Foire de Marseille : les temps forts de ce samedi et le programme de ce dimanche

Publié le 25 septembre 2022 à  10h02 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  18h32

Oubliée la pluie, le soleil brille sur le Parc Chanot pour un week-end haut en couleurs. En musique et gourmandise, les allées de la Foire ont fait le plein ce samedi 24 septembre. Grand succès pour le Salon du Meuble qui fait son retour avec une formule repensée. Les Tropiques ont assuré l’ambiance, quand les visiteurs ont fait le tour du monde au pavillon International.

Retour sur les temps forts de ce samedi 24 septembre

©Hawkeyes drones
©Hawkeyes drones

Le Podium de la Halle La Régalade a accueilli la demi-finale du concours de cuisine amateur organisé par l’association Gourméditerranée. Sur le stand de la ville de Marseille, c’est la cuisine libanaise qui fut à l’honneur avec les chefs du Mouné.
Pascal Pich ©Hawkeyes drones
Pascal Pich ©Hawkeyes drones

Pascal Pich, athlète hors-normes continue son défi et réalise 1 Iron Man par jour, à retrouver chaque jour sur le stand du CDOS. La scène tropicale a donné sa chance à de jeunes artistes talentueux. Quant aux fans de Esport, ils pratiquent aux côtés de professionnels dans le Hall 2.

Au menu de ce dimanche 25 septembre

Le Podium de la Halle La Régalade

Norbert Tarayre, le parrain 2022 de la Foire, sera présent toute la journée sur lpodium de la Halle La Régalade pour rencontrer et échanger astuces et conseils culinaires avec les visiteurs. Sa journée au parc Chanot sera rythmée par 2 temps forts.
De 10h à 12h, il présidera le jury du concours Gourméditerranée du meilleur cuisinier amateur. Et de 14h30 à 16h, Norbert viendra à la rencontre des visiteurs et dédicacera son livre « Norbert en un éclair». De 17h à 18h, il sera juré lors de la finale du meilleur croissant et celle de la meilleure baguette de tradition française, organisées par la Fédération des Boulangers des Bouches-du-Rhône.
Hall 5 – Halle La Régalade

Les artistes à l’honneur

Le Hall de la Régalade est aussi un lieu d’expression artistique. On y retrouve le collectif Arty Group dont les artistes auront à cœur d’expliquer leur travail de création. Sont déjà annoncés: Sandrine Bremond (Brem’s), Catherine Bech-d’Ortoli, Patricia Outrilla, Bettina Pernelle, Alexandra Rigo, Claude Serrile.
Hall 5 – Halle La Régalade

Journée des Armées

©Hawkeyes drones
©Hawkeyes drones

-11h : cérémonie de signatures de contrats d’engagement organisée par le Centre d’Informations et de Recrutement des Armées (Cirfa) de Marseille.
-11h30 : aubade de la fanfare du 503e régiment du train (503e RT) de Nîmes.
-12h : discours du général de corps d’armée Pascal Facon, gouverneur militaire de Marseille.
-12h15 : point presse par le général de corps d’armée Pascal Facon, gouverneur militaire de Marseille.
Dégustation de brochettes préparées par l’ETRAC (Élément Tracté Réchauffage et Cuisson).
Esplanade 4

Podium des tropiques

©Hawkeyes drones
©Hawkeyes drones

Matinées gourmandes. Tous les matins de 10h à 12h30 des initiations à la cuisine créole dérouleront les grands classiques de la cuisine des îles : colombo de poulet, christophines, tarte de morue, blaf de poisson, acras de morue, blanc manger coco…
Ce dimanche 25 septembre, une session dédiée aux apéros avec au menu acras, bananes plantin, frites de manioc et planteur créole !
Esplanade 4

Zoom sur le Village Provençal

Le Hall 5, véritable Halle de «La Régalade» accueille un Village Provençal qui fait la part belle aux producteurs locaux dans une ambiance qui fleure bon le Sud. Brasseurs, laiterie, charcutier et bien d’autres viennent ici présenter leurs produits d’exception et leurs savoir-faire aux visiteurs. Et pour prolonger l’expérience, rien de tel qu’une partie de pétanque en bonne compagnie.

Raphaël Chiappero

Alors qu’il s’apprête à s’installer dans le futur marché des Grandes Halles du Vieux-Port, Raphaël Chiappero fait découvrir ses spécialités dont le pâté en croûte aux marseillais. Formé à l’institut Paul Bocuse, le cuisinier charcutier bien connu des Aixois disposera également sur son étal : jambon persillé, foies gras, terrines…

Village des brasseurs

Le renouveau de la brasserie artisanale n’est pas une nouveauté, mais quel dynamisme en Provence ! Les 3 associations « Sour Pastis », « La Bière de Provence » et « l’Incassable » , organisent de concert un village festif autour du meilleur de la bière artisanale provençale. Un large choix de bières à emporter chez soi ou à déguster sur place !
La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal