Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > Foire internationale de Marseille : Entretien avec Michel Kester, (...)

< >

Foire internationale de Marseille : Entretien avec Michel Kester, président directeur général de la Safim

jeudi 26 septembre 2013

La 89e édition de la Foire internationale de Marseille, événement attendu et incontournable de l’automne, ouvre ses portes ce vendredi 27 septembre pour les refermer le 7 octobre. Foire Gourmande en 2012, elle est en cette année Capitale de la culture « Créative ». Mais elle est aussi commerciale, ludique, culturelle, gourmande, sociale, curieuse, sportive... autant d’être qui place la Foire internationale de Marseille comme quatrième événement grand public national. Entretien avec Michel Kester

JPEG - 89.9 ko
Michel Kester, PDG de la Safim (Foire internationale de Marseille)

Michel Kester, comment se porte la Foire ?
La Foire se porte bien, cela ne veut pas dire que l’on ignore la crise. Nos exposants sont confiants, ils ont besoin de la Foire et ils nous le disent. Depuis 5 ans, on est dans la crise mais on résiste parce que l’on a le meilleur public de France. Il existe un lien affectif fort avec notre public. Pour preuve le panier moyen des dépenses est passé de 210 euros à 248 euros, ce qui représente une augmentation de 20%. Nous avons investi 50 millions d’euros entre 2001 et 2011 pour modifier le Parc qui sera végétalisé dans 6 mois. Ces transformations nous ont permis de bouger l’organisation et de créer une nouvelle mise en scène.
Avez-vous toujours autant de demandes de la part des exposants ?
Nous avons fait le plein assez vite ce qui nous a permis d’obtenir un taux de renouvellement de 20%. On estime que ce taux est bien et permet d’apporter des nouveautés. Nous accueillons 1 400 exposants. Pour la réussite de la Foire, au lieu de nous reposer uniquement sur eux, avec les thématiques nous les poussons à aller plus loin.
A ce propos, la thématique de cette édition est la « Foire créative ». Comment se traduit-elle ?
La Foire doit raconter une histoire. Elle doit montrer la créativité de Marseille et du Sud. Une charte a été établie pour plus de créativité de la part de nos exposants qui se voient décerner un petit panneau, à poser sur leur stand, sur lequel est inscrit « Stop Créative ». Ensuite, après ce week-end hors les murs où la Foire s’est installée sur le Vieux Port, la soirée d’ouverture va être exceptionnelle. Une grande place est donnée à la culture avec beaucoup d’artistes qui vont déambuler autour des stands. Une grande parade conviviale qui s’animera jusqu’à 23 heures. Puis la nocturne, un rendez-vous important pour les Marseillais. On y retrouve des spectacles pour tous les publics, concert rock, musique classique, Jazz New Orleans...
Parmi les nouveautés, quelle est celle qui vous paraît un peu plus spéciale ?
L’émission Plus belle la vie part en live. Chaque jour à 15 heures, à partir de samedi et jusqu’au 2 octobre Rebecca Hampton et Alexandre Fabre vont interviewer en direct les acteurs de Plus belle la vie.
Ces dernières années, avez-vous subi une baisse de fréquentation ?
Effectivement, depuis 2 ans nous sommes un peu en retrait avec une moyenne de 370 000 visiteurs, mais nous ne nous sommes jamais écartés des 10%, 20 000 de moins. L’année dernière outre les 2 jours de pluie, je pense que la principale raison de cette baisse est due aux chantiers qui nous ont privés de nos parkings où l’on pouvait recevoir 25 000 véhicules. Pour pallier ce problème, des partenariats ont été établis avec des parkings et 1000 places sont offertes sur les plages du Prado avec des navettes à disposition. Sans oublier le billet combiné RTM. On fait tout ce que l’on peut et je tiens à préciser que le prix de l’entrée n’a pas changé depuis 10 ans.
Propos recueillis par Patricia MAILLE-CAIRE

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.