Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Société > Foire internationale de Marseille : Paca Mobilité, le site qui invente (...)

< >

Foire internationale de Marseille : Paca Mobilité, le site qui invente l’alternative à la voiture

jeudi 3 octobre 2013

La Région Paca a souhaité mettre en œuvre un nouveau service pour faciliter les déplacements alternatifs à la voiture individuelle : un site d’information dénommé PACA Mobilité. Inauguré ce lundi à la Foire internationale de Marseille, il permet de calculer les itinéraires à travers la région en combinant les différents modes de transports.

«  Votre itinéraire sans voiture » : c’est ce que propose le site d’information multimodale Paca Mobilité www.pacamobilite.fr qui a été officiellement lancé ce lundi 30 septembre au Parc Chanot, dans le cadre de la Foire internationale de Marseille, sur le stand du conseil régional. Autorité organisatrice des transports régionaux, la Région a souhaité mettre en place ce nouveau service aux usagers afin de faciliter l’accès du plus grand nombre aux transports collectifs et de promouvoir leur usage, en favorisant le développement de l’intermodalité et en améliorant la coordination des différents réseaux. Fruit d’un partenariat entre la Région et 15 autorités organisatrices ou syndicats de transports regroupant 37 réseaux (*), Paca Mobilité calcule ainsi les itinéraires à travers la région en combinant les différents modes de transports : TER, Lignes Express Régionales (LER), Chemin de fer de Provence, réseaux départementaux, réseaux urbains cars, vélos, marche, covoiturage ou encore auto-partage.
Le site, dont la création a été financée par l’ensemble des partenaires et pilotée par la Région, offre cinq grandes fonctionnalités. Il propose tout d’abord une recherche d’itinéraires multimodaux à l’échelle régionale et vers quelques destinations à l’extérieur de Paca accessibles sans changement. Il permet également d’adapter cette recherche en paramétrant des préférences : marche à pied rapide ou lente, courte ou longue, usage du vélo, trajet le plus rapide ou avec le moins de correspondances… Il offre ainsi la possibilité de combiner tous les modes de transports alternatifs à la voiture en solo, mais aussi en complétant avec les services disponibles de transport à la demande, de covoiturage, de l’auto-partage et du vélo en libre-service.
Paca Mobilité est en outre en mesure de diffuser, après les avoir centralisés, tous les services d’information des réseaux de transport de la région, y compris lors de situation perturbées. Le site facilite enfin l’organisation des déplacements des personnes à mobilité réduite en les informant des chaines de déplacement accessibles.

La gamme ZOU !, une profonde réforme tarifaire du réseau ferroviaire

A moyen terme, les objectifs du site sont d’évoluer vers l’intégration de l’information sur l’état du trafic en temps réel, d’intégrer les relations vers la Corse, la Ligurie et le Piémont et d’offrir une possibilité d’achat de titres et de réservations.
Ce nouveau service vient compléter la profonde réforme tarifaire, la tarification ZOU !, initiée par la Région afin de faciliter l’accès du plus grand nombre au réseau de transport ferroviaire régional, qui intègre désormais les LER et les Chemins de fer de Provence. Cette réforme conduira à terme à une offre interopérable, c’est-à-dire permettant de combiner l’usage de différents réseaux, et multimodale, c’est-à-dire permettant de combiner différents modes de transports.
Cette nouvelle tarification a d’ores et déjà permis d’harmoniser les tarifs pratiqués sur les trois réseaux régionaux TER, LER et Chemins de fer de Provence, et d’améliorer la lisibilité de la gamme. La carte ZOU ! études offre, après acquisition d’une carte, 100% de réduction pour les collégiens, lycéens, apprentis et étudiants sur leur trajet domicile-lieu d’étude, ainsi que des réductions de 50 à 75% pour tous les publics et des tarifications sociales.
Quant au dernier né de la gamme, l’abonnement ZOU ! Alternatif, il comprend deux produits tarifaires : un abonnement interurbain, utilisable indifféremment sur les TER ou le réseau de bus CARTREIZE, et un abonnement interurbain combiné au réseau RTM. Il permet ainsi aux usagers voyageant entre Marseille et Aix-en-Provence et Marseille et Aubagne, d’emprunter les TER ou les bus CARTREIZE avec un seul titre de transport.
S.P.
(*) Les conseils généraux des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse, des Hautes-Alpes et du Var, les communautés d’agglomération Toulon Provence Métropole, Dracénoise, Durance Luberon Verdon, Ventous Comtat Venaissin, Grand Avignon, les Villes de Digne-les-Bains et Gap, le Syndicat mixte intercommunal de transport Argens Estéral, et avec le concours du Syndicat mixte des transports des Bouches-du-Rhône, du Syndicat mixte des transports des Alpes-Maritimes et de la Ville de Briançon.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.