Recherche

Accueil > Provence > Economie > Foire internationale de Marseille du 24 septembre au 4 octobre. Attendue, (...)

< >

Foire internationale de Marseille du 24 septembre au 4 octobre. Attendue, gratos et... Rock’n roll

jeudi 16 septembre 2021

Pour sa 96e édition, la Foire de Marseille fait son grand retour au Parc Chanot du 24 septembre au 4 octobre 2021. Après des thèmes fédérateurs tels que la gourmande, la sportive, ou encore la Foire fait son cinéma, la 2e Foire de France a choisi le Rock comme fil rouge des animations et de l’univers graphique de cet opus 2021.


Les visiteurs retrouveront les grands classiques qui font le succès de la Foire et découvriront une foule de nouveautés, parmi lesquelles une grande programmation autour du thème de cette année : « La Foire est rock ! ». Des stands thématiques d’ici et d’ailleurs, des rencontres commerciales, des animations rythmées et aussi de très nombreux ateliers pour vivre pleinement la Foire de Marseille 2021.

Les espaces commerciaux, le cœur battant de la Foire

Comme chaque année, la Foire concentre le meilleur de l’offre commerciale tous secteurs confondus. 5 halls et 9 esplanades accueilleront plus de 600 exposants qui ont répondu présents pour la relance de l’activité à Marseille et en Provence pour cette rentrée tant attendue. Habitat, Meubles et Décoration, Mode et Beauté, Univers Shopping, Artisanat du Monde, Villages et Pavillons Internationaux, Gastronomie et Terroir, Piscine et Jardin, Automobile, Sport et Loisirs, Animations et Institutions. « Après une année blanche marquée par la crise sanitaire et l’annulation massive des foires et événements, la Foire de Marseille remonte sur scène et incarne la reprise économique de cette rentrée. Afin d’accompagner cette dynamique, la Foire est exceptionnellement gratuite pour tous, tous les jours, en signe de solidarité envers les exposants et les visiteurs. Évidemment, l’ensemble des mesures sanitaires préconisées seront mises en œuvre par la SAFIM pour que chacun, exposant comme visiteur profite de la foire sereinement », déclare Loïc Fauchon, PDG de la Safim.

Des innovations, des nouveautés, mais aussi des incontournables.

À la Foire les visiteurs peuvent tout autant dessiner leur prochaine cuisine, découvrir une voiture hybride, rencontrer des Géo Trouvetout, onduler sur des rythmes créoles, se délecter de spécialités malgaches ou même trouver leur vocation ! Les professionnels seront au rendez-vous, avec une envie encore plus grande de faire connaître leurs produits, leurs savoir-faire et goûter au plaisir de ces retrouvailles. En 2021, la Foire Internationale de Marseille franchit une étape supplémentaire en matière d’innovation. Massaliote, une plateforme digitale, a été créée afin d’offrir une plus grande visibilité aux exposants et permettre aux visiteurs de préparer au mieux leur venue au Parc Chanot. Jusqu’à la fin novembre, et quel que soit leur secteur, les exposants pourront y dévoiler des produits, leur savoir-faire, partager des actualités et même proposer des bons plans ou des réductions.

La Foire est Rock

Christophe Maé, un parrain porte-bonheur
Christophe Maé est le parrain de cette nouvelle édition. A la fois auteur, compositeur et interprète, l’artiste aux multiples facettes est connu pour être très proche de son public. Natif de Carpentras, le chanteur a aujourd’hui son port d’attache en Provence où il aime se ressourcer entre 2 tournées. C’est donc avec plaisir qu’il a accepté d’endosser le costume de parrain de la Foire de Marseille cette année.

Des animations Rock’n roll

Expo 100% Rock - - Hall 6
Imaginée en collaboration avec le Château de la Buzine, l’exposition consacrée au rock’n’roll présentera objets et moments cultes du rock sous forme d’abécédaire. Le parcours proposé revient sur six décennies de l’histoire de la « rock music » !

Le Studio - Palais des Arts
Au cœur du Palais des Arts, l’équipe de professionnels de l’Eden Studio reproduit un véritable studio d’enregistrement afin d’inviter petits et grands à chanter la chanson de leur choix. Entourés de professionnels, et disposant de tout l’équipement d’un studio « pro » (piano, guitare, synthétiseur, basse, batterie, micros-chant…), la Foire de Marseille leur offre l’occasion unique de repartir avec un projet abouti sur clé USB.

Scène Musicale - Esplanade 1
Située en plein cœur de la Foire, la Scène Musicale accueillera pendant 11 jours une soixantaine de chanteurs ou groupes préalablement sélectionnés grâce à un appel à candidatures. L’occasion de découvrir des talents rock ou s’illustrant également dans d’autres univers tels que la Pop, le Rap ou le Gospel. Qu’ils soient chanteurs ou musiciens, la Foire leur offre un véritable tremplin.

Rock’Art - Palais des Arts
Tout au long de la Foire, les visiteurs pourront découvrir l’exposition Rock’Art by Capocci sous la forme d’une expérience visuelle et sonore. L’artiste Dominique Capocci sera présent pour échanger avec le public et expliquer en quelques mots ses choix créatifs. En parallèle de l’exposition, il invitera les visiteurs à réaliser leurs propres œuvres lors d’un atelier créatif.

Ateliers Immersion Rock - Hall 3
Des ateliers gratuits, interactifs, ludiques, intergénérationnels rythmeront cet espace : broderie, couture, maquillage, blind test, création de bande dessinée… Et pour ceux qui le souhaitent, le concours « Le Look de la Foire » élira la tenue la plus rock. Enfin, une librairie éphémère proposera des rencontres, débats et dédicaces avec des auteurs, des musiciens et des artistes.

Espace Cos’dream - Hall 3
Avec l’espace Cos’dream, les amateurs de cosplay et pop culture auront le choix entre une multitude d’animations autour de leur passion : jeux, création de bijoux, photocall, pixel art...

Morceaux choisis : les grands Rendez-vous

Nouveauté : L’Auto Fait son show - Hall 6
Cette année, les fans de voitures et d’innovation trouveront un nouvel espace « L’Auto fait son show ». Sur 3 000m², sur un seul et même lieu, plus de 30 marques de voitures seront représentées, près de 200 voitures exposées. Cet espace sera une occasion unique de s’approcher des véhicules et de comparer une foule de modèles. Voiture thermique, hybride ou électrique, les visiteurs auront la possibilité de découvrir les dernières tendances du marché.

« Collectif d’artistes » - Exposition événement Hall 8
Marseillais ou amoureux de Marseille, 5 artistes, peintres, plasticiens, céramistes, photographes exposeront leurs œuvres aux accents du sud. De très belles propositions artistiques, tableaux, photos, décoration, objets du quotidien « retwistés » seront présentés. Au-delà de la rencontre entre les artistes et les visiteurs, les plus curieux seront invités à participer à la création des œuvres.

Économie circulaire

La Réserve des Arts du 24 au 28 septembre 2021 - Hall 8
La réserve récupère les matériaux d’entreprises culturelles de la région et des décors événementiels. L’association propose ensuite ces matériaux de création aux étudiants et professionnels à des prix solidaires, promouvant ainsi l’économie circulaire. Les membres de l’association proposeront ainsi une exposition, des ateliers et une boutique éphémère d’objets créés avec des matériaux récupérés et ré-utilisés.

Broc’n Roll - Hall 3
Une brocante géante se tiendra pendant toute la durée de la Foire. Ici, seconde main et pépites sont à dénicher pendant 11 jours.

JO en vue ! - Esplanade 3
Avec les Jeux Olympiques 2024 en ligne de mire, le Comité Départemental Olympique et Sportif des Bouches-du-Rhône sera une des attractions importantes de la Foire cette année. Un village des sports de 700m² permettra aux petits et grands de s’essayer à de multiples sports olympiques : basketball, handball (…) mais également les nouvelles disciplines telles que le breakdance ou le roller.

Le Z5, centre sportif créé par Zinedine Zidane - Esplanade de la Grande Allée
Le Z5 fera la présentation de son Zidane Five club. Cette Académie de Foot, n’est pas basée sur la performance mais sur des valeurs de respect et de dépassement de soi. Journée des sportifs, le mercredi 29 septembre

Le Village des Armées - Esplanade 4
Fidèles parmi les fidèles de la Foire, 200 agents militaires et civils du ministère des Armées seront au rendez-vous cette année encore. Formations musicales, recrutements, démonstrations de matériel… seront complétés cette année par une exposition clin d’œil au thème rock de la Foire. 18 photographies inédites de Johnny Halliday réalisées au cours de son service militaire seront exposées.

La Foire, la Nuit

Soirées gourmandes et deux soirées musicales ambianceront cette année la Foire.

Serveur s’il vous plait ! - Accès Porte D
Vendredi 24 septembre & samedi 2 octobre.
Pendant les deux soirées gourmandes, comme une grande table ouverte, les exposants « restaurateurs » et « gourmands » servent jusqu’à 23h dans une ambiance musicale festive et populaire.

Du bon son !
Pendant les nocturnes, les samedi 25 septembre et vendredi 1er octobre, les visiteurs auront le choix entre plusieurs scènes pour satisfaire toutes les envies musicales
parmi lesquelles :
- Le 25 septembre, la scène France Bleu Provence et France 3 Provence-Alpes accueillera le trio marseillais insulaire et solaire « Bande à Part » qui mêle bonne musique et bonne humeur.
- Le 1er octobre Radio Star propose un show case avec une belle affiche : le parrain de la Foire de Marseille 2021 Christophe Maé, Hatik, Keen V, Lucenzo, Osiris...
La rédaction

Programmation détaillée ICI

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.