Fondation EDF: Le FIDEP de l’Estaque lauréat des Trophées 2015 des associations

Publié le 11 juin 2015 à  23h36 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h17

Le palmarès des trophées de la Fondation EDF a été rendu public ce mercredi 10 juin, au cours d’une cérémonie à l’institut du Monde Arabe (IMA) à Paris en présence de Jack Lang son président et de Jean Hugues Renson, délégué général de la Fondation représentant Jean Bernard Levy, Président de la Fondation ainsi que de nombreuses personnalités du monde économique, associatif et culturel.

Fathy Bourayou fondateur du FIDEP récompensé dans la catégorie
Fathy Bourayou fondateur du FIDEP récompensé dans la catégorie
L'équipe du FIDEP de l'Estaque à Marseille (Photo) Hubert Amiel
L’équipe du FIDEP de l’Estaque à Marseille (Photo) Hubert Amiel
Les représentants des 32 associations lauréates des Trophées des associations de la Fondation EDF (Photo Hubert Amiel)
Les représentants des 32 associations lauréates des Trophées des associations de la Fondation EDF (Photo Hubert Amiel)

En poursuivant son engagement aux côtés des associations et leurs acteurs depuis 2010, la Fondation EDF par ces récompenses valorise chaque année les associations qui, au quotidien mènent des actions remarquables et exemplaires dans 5 catégories: l’accès à la culture des jeunes, la lutte contre la précarité, l’éducation à l’environnement, la lutte contre les discriminations et la santé et la prévention des comportements à risque. Cinq domaines particuliers dans lesquels la Fondation a choisi 32 associations lauréates grâce à un jury composé de personnalités et d’experts du monde associatif et de salariés EDF.
Pour cette 6e édition, une dotation de 400 000€ a été allouée à 32 associations «pour réussir leurs projets» avec des prix allant de 30 000, 15 000 à 5 000€ remis dans chaque catégorie. Les trophées EDF, ce sont 1 000 associations participatives dont 728 sélectionnées et valorisées sur le site internet de l’opération. Cent associations ont été présentées au jury dont sont issus les 32 lauréats qui font preuve d’une formidable innovation sociale à destination de l’intérêt général.
Dans les Bouches-du-Rhône, c’est le FIDEP de l’Estaque qui a été récompensé par le jury dans la catégorie «l’accès à la culture» par un prix «coup de pouce» de 5 000 euros. Et, à travers lui, Fathy Bourayou, dessinateur de presse et caricaturiste porteur du projet avec les habitants de l’Estaque. Fathy Bourayou de se réjouir pour tous les acteurs de son association «qui se mobilisent en faveur des quartiers Nord de Marseille au sein d’ateliers pédagogiques mis en place afin de mettre le dessin à la portée des jeunes dans les établissements scolaires». «Une opportunité pour les jeunes de pouvoir s’exprimer en toute liberté à travers cet art», explique-t-il. Sans oublier une participation aux débats organisés en faveur de «la citoyenneté et le mieux vivre ensemble» dans les centres d’animation. «En nous mettant ainsi en lumière c’est tout notre territoire qui est valorisé là où justement on n’entend parler que de kalachnikovs…», tient à préciser l’artiste. Rappelant que le FIDEP organise chaque année à l’Estaque, le Festival International de la caricature dont la 4e édition se tiendra en septembre avec pour thème «rire ensemble, vivre ensemble». Une cinquantaine de caricaturistes venue du monde entier est attendue. Et toutes les œuvres issues des ateliers seront présentées au public du Festival.
Jacky NAIDJA

Articles similaires

Aller au contenu principal