Football – Ligue 1: C’est la lutte finale !

Publié le 2 avril 2022 à  8h01 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  19h25

À neuf journées de la fin du championnat, quatre équipes visent la qualification en Ligue des Champions.

Jorge Sampaoli sera sous pression ce soir au stade Geoffroy Guichard à Saint Étienne (Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)
Jorge Sampaoli sera sous pression ce soir au stade Geoffroy Guichard à Saint Étienne (Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)

Après la trêve internationale, le championnat reprend ce soir. Sauf tremblement de terre ou tsunami, le Paris Saint Germain qui a douze points d’avance sur l’OM deuxième, sera sacré champion de France le 21 mai, au terme de la 38e et dernière journée de la compétition. Après le fiasco de l’élimination en Ligue des Champions à Madrid, la perte du titre national serait une deuxième catastrophe pour le club du Qatar qui a perdu beaucoup d’argent depuis son arrivée dans la Capitale en 2011.

Derrière les Parisiens, la lutte s’annonce indécise pour les deuxième et troisième places qualificatives pour la Ligue des Champions. L’OM de Jorge Sampaoli n’a qu’un point d’avance sur Rennes entrainé par le Lyonnais Bruno Genesio. Les Olympiens seront ce soir à Saint-Étienne qui joue le maintien. Le 14 mai, les Bretons reçoivent les Marseillais pour un match qui pourrait être décisif pour disputer la Ligue des Champions à l’automne. Quatrième, les Niçois de Christophe Galtier ont aussi l’ambition de jouer la plus prestigieuse des coupes d’Europe. «Le Gym» reçoit Rennes aujourd’hui à 17 heures. La surprise pourrait être le Racing Club de Strasbourg dirigé par Julien Stéphan.

Les Alsaciens ont les moyens de terminer sur le podium. Ils reçoivent Lens dimanche à 13 heures, Lyon le 10 avril et Rennes le 20 avril. Trois matchs qui peuvent être décisifs pour la prochaine saison du Racing. Derrière ces quatre équipes, Lille, Monaco, Lens et Nantes sont en concurrence pour la Ligue Europa et l’Europa Conference League. La saison chaotique des Lyonnais ne leur permet pas d’espérer disputer la Ligue des Champions.
Gilbert DULAC

Le classement avant la 30e journée

1er Paris SG 65 points, 2e OM 53 pts, 3e Rennes 52 pts, 4e Nice 50 pts, 5e Strasbourg 48 pts, 6e Lille 46 pts, 7e Monaco 44 pts, 8e Lens 44 pts, 9e Nantes 42 pts.

Les matchs à suivre

-30e journée : Saint-Etienne-OM, Nice-Rennes, Strasbourg-Lens.
-31e journée : Lens-Nice, OM-Montpellier, Reims-Rennes, Strasbourg-Lyon.
-32e journée : Lille-Lens, Nice-Lorient, PSG-OM, Rennes-Monaco, Troyes-Strasbourg.
-33e journée : OM-Nantes, Monaco-Nice, Strasbourg-Rennes.
-34e journée : Lille-Strasbourg, Nice-Troyes, Reims-OM, Rennes-Lorient.
-35e journée : Bordeaux-Nice, OM-Lyon, Rennes-Saint Étienne, Strasbourg-PSG.
-36e journée : Brest-Strasbourg, Lorient-OM, Nantes-Rennes, Nice-Saint Étienne.
-37e journée : Nice-Lille, Rennes-OM, Strasbourg-Clermont.
-38e journée : Lille-Rennes, OM-Strasbourg, Reims-Nice.

Articles similaires

Aller au contenu principal