Recherche

Accueil > Provence > Economie > Forindustrie : les industries régionales mettent tous leurs atouts en (...)

< >

Forindustrie : les industries régionales mettent tous leurs atouts en jeu pour séduire la jeunesse

lundi 14 novembre 2022

Trois semaines durant, du 14 novembre au 2 décembre, les industriels régionaux, sous la bannière d’Industries Méditerranée, proposeront aux participants -collégiens, lycéens étudiants et demandeurs d’emploi- de plonger dans un univers industriel digital en ligne créé pour l’occasion et gagner une expérience extraordinaire dans le monde réel.


« L’industrie française est dynamique, innovante, numérique et propose de beaux métiers. Forindustrie, l’univers extraordinaire, est un événement digital inédit pour découvrir les filières de l’industrie et ses métiers et accompagner au choix d’orientation collège lycée et Post-Bac. Plus de 50 entreprises industrielles et soutiens institutionnels se mobilisent cette année pour promouvoir l’industrie et susciter des vocations », indique en avant-propos Christine Baze, présidente d’Industries Méditerranée qui précise : « Cet événement labellisé "Semaine de l’industrie", est porté par Industries Méditerranée, France Industrie Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, EDF et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Alpes-Méditerranée ».

Conçu et réalisé en Région, avec le soutien de plus de 50 partenaires institutionnels et industriels, cet événement interactif et digital, totalement inédit, invite à vivre du 14 Novembre au 2 Décembre 2022 une aventure numérique au cœur des industries françaises. Plus de 10 000 élèves et plusieurs centaines de personnes en recherche d’emploi sont déjà inscrits. Une occasion unique pour les jeunes de naviguer dans un archipel connecté, de dialoguer avec une centaine de professionnels mais aussi de gagner la possibilité de partager une expérience extraordinaire dans le monde réel.

« L’industrie est au cœur de nombreux enjeux »


Thierry Chaumont, Président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Alpes-Méditerranée met en exergue la pertinence d’une telle opération : « L’industrie est au cœur de nombreux enjeux. On l’a vu avec la Covid, il importe de réindustrialiser notre pays. Une industrie qui est en pleine mutation avec la transformation numérique, la digitalisation, la transition écologique mais aussi la souveraineté économique ». Ainsi, 2818 brevets ont été déposés ou co-déposés par des entreprises industrielles de la région entre janvier 2010 et décembre 2020, hors brevets universitaires. L’industrie régionale est également exportatrice. En Corse, avec une valeur ajoutée de 550 millions d’euros en 2020, le secteur de l’industrie représente 7% des richesses produites et, en 2021, le chiffre d’affaires du secteur connaît une progression marquée, + 19,7% et représente 6% du chiffre d’affaires global. Thierry Chaumont reprend : « Alors oui, l’industrie est un secteur d’avenir, un secteur qui recrute et qui ne cesse de chercher de nouvelles compétences. Et le secteur industriel, de plus, paie bien et offre des perspectives de carrière ».
Frédéric Busin, directeur Action Régionale d’EDF Provence-Alpes-Côte d’Azur, insiste sur la dimension ludique de cette opération qui permettra aux divers gagnants de découvrir des sites industriels (barrage, centrale thermique, construction d’hélicoptères, d’éolien flottant...

L’événement a été co-construit avec les acteurs de l’éducation

Claude Garnier, représentant Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur insiste sur un événement « extrêmement important » « qui s’inscrit dans la volonté du président de la République de faire connaître à notre jeunesse les métiers industriels ». Forindustrie a été co-construit avec les acteurs de l’éducation. Un kit pédagogique a été réalisé à destination des enseignants pour alimenter les séquences pédagogiques de sensibilisation des élèves aux métiers de l’industrie. Un enseignant intervient à ce propos pour indiquer à quel point cette manifestation est importante. « Les jeunes ont une image d’un autre siècle de l’industrie et là, ils sont confrontés au réel. Et ils sont marqués par la rencontre avec des salariés de l’industrie, des gens passionnés, épanouis dans leur vie professionnelle ». Pôle Emploi s’implique également dans cette aventure, des équipes de chercheurs d’emploi sont organisées, vont concourir entre elles. Pour l’édition 2022 Pôle Emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur a en effet mobilisé 33 équipes de 10 jeunes souhaitant mieux connaître ces métiers. Dans le cadre de ce challenge, entre le 14 novembre et le 2 décembre, les équipes de jeunes seront réunies chaque semaine par leurs conseillers Pôle emploi pour découvrir la plateforme digitale et suivre un parcours découverte des métiers. Les gagnants iront en immersion dans une grande entreprise industrielle de la Région.

116 contenus vidéo, 59 quiz, plus de 80 intervenants

Mathieu Rozieres, Directeur associé Les Euphoriques, concepteur de la plateforme explique que « cette plateforme c’est deux ans de travail d’une équipe de dix personnes, 116 contenus vidéo, 59 quiz, plus de 80 intervenants ». Preuve de la richesse de cette plateforme : « Si on voulait tout voir en continu il faudrait passer deux jours et 5 heures devant son écran », dévoile-t-il. « Notre obsession, poursuit-il, tout au long de la conception de la plateforme a été de mobiliser le meilleur des technologies immersives, digitales -20 technologies différentes- au profit de rencontres et d’échanges bien réels entre les les jeunes et les acteurs de l’industrie ».
Michel CAIRE
Plus d’info : forindustrie.fr/

Chiffres clés industries en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Avec 426 000 emplois salariés privés directs et indirects fin 2019, l’industrie représente 32% de l’emploi salarié privé de la région. 1 emploi industriel génère 109 000 € de valeur ajoutée, soit 70% de plus qu’un emploi non - industriel (64 000 €). Les investissements industriels en Provence-Alpes-Côte d’Azur représentent 14,6 Milliards.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.