Forum femmes Méditerranée : -le 8 mars ne se fête pas et n’est pas la journée de la Femme mais bien celle de la lutte pour les droits des Femmes-

Publié le 4 mars 2021 à  9h02 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  15h29

Le 8 mars est une journée internationale de convergence de toutes nos luttes, pour toutes les femmes d’ici et d’ailleurs. Lorsque les droits des femmes progressent dans un pays, cela encourage les autres femmes du monde à poursuivre la lutte.

Le documentaire Ouaga girls de Theresa Traore Dahlberg sera suivi d'un débat © DR
Le documentaire Ouaga girls de Theresa Traore Dahlberg sera suivi d’un débat © DR

Depuis le début de la pandémie, les femmes sont les premières de cordée

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais cette égalité est loin d’être effective. C’est pourquoi la journée du 8 mars ne se «fête» pas et n’est pas « la journée de la femme », mais bien celle de la lutte pour les droits des femmes !

Depuis le début de la pandémie, les femmes sont les premières de cordée : caissières, infirmières, aides-soignantes, aide-ménagères, enseignantes ont tenu à bout de bras la vie de tous les jours. «Nous avons assumé une triple voire une quadruple journée de travail par la prise en charge de la famille et des enfants. La précarité s’accroit. Les travailleurs pauvres sont dans leur grande majorité des travailleuses et cette pauvreté concerne aussi les plus jeunes, qui ont de plus en plus recours à la solidarité pour se nourrir et survivre», souligne Forum femmes Méditerranée qui rappelle que dans le monde entier les femmes luttent souvent au péril de leur vie. «Avec elles nous nous mobilisons contre la montée des extrémismes politiques, religieux et les conservatismes. Notre solidarité n’a pas de frontières !»
La rédaction
[(

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des Femmes le Forum Femmes Méditerranée organise ou participe a différentes initiatives : Des actions militantes, des rencontres-débats, des actes culturels de solidarité…

Des actions militantes

Dimanche 7 mars 2021 à 14h30 Rassemblement sur le Vieux-Port de Marseille (sous l’ombrière). Signataires : Osez le féminisme, Femmes Solidaires Marseille, L’Assemblée des Femmes, l’Amicale du Nid-13, Attac, CEL, CIDFF-Phocéen, Collectif 13DDF, ECVF, Femmes kurdes Marseille, Femmes Solidaires -dep13, Forum Femmes Méditerranée, Images et paroles, Marche Mondiale des Femmes 13-PACA, Mouvement de la Paix, Mouvement Jeunes Femmes, MRAP 13, NEGAR Soutien aux femmes d’Afghanistan, La Révolution sera féministe, SOS Femmes 13, UDF-GAMS Sud, FSU 13, UD CFDT 13, Solidaires 13, Gauche Républicaine et Socialiste, Génération.s Marseille, Les Jeunes Génération.s Marseille, Parti Communiste français, Parti Socialiste.

Lundi 8 mars 2021:
11h30: Rassemblement place du général de Gaulle, à l’initiative de la CGT

15 heures: Manifestation, métro Réformés, organisée par les mêmes associations que celles appelant au rassemblement du dimanche 7 mars 2021.

Des rencontres-débats

Dimanche 7 mars 2021 à 14h30 – En visioconférence : projection du documentaire Ouaga girls de Theresa Traore Dahlberg. Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes ! A l’issue de la diffusion : discussion et tables rondes sur le leadership féminin, pour un futur égalitaire dans un monde solidaire – organisé par la Fondation Oxfam Provence avec le soutien du FFM et en présence de Madame Fouchier, Madame Chelini-Pont, Madame Bleta
Événements en ligne sur inscription: openagenda.com
Lien d’inscription à la projection du film Ouaga Girls: openagenda.com/ouaga-girls
Lien pour inscription aux webinaires : openagenda.com/leadership-feminin

Mardi 9 mars de 14h30 à 16h30: Réunion de présentation du Forum Génération Égalité –en présentiel à la Maison Départementale de lutte contre les discriminations et en ligne sur inscription au ffmmarseille@hotmail.fr

Des actes culturels de solidarité

Jeudi 11 mars 2021 à 18h30 – Spectacle « Je suis Moche», par l’association « Le Talent apportée dans le sang», pièce de théâtre en ligne traitant de la discrimination au travail et dans les relations amoureuses. Tarif 5 €
Lien de la billetterie forum-femmes-mediterranee/je-suis-moche)]

Articles similaires

Aller au contenu principal