Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur rediffusera ’Michel Montana, (...)

< >

France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur rediffusera ’Michel Montana, une histoire de Marseille’ ce jeudi 17 février

mercredi 16 février 2022

En hommage à Michel Montana, disparu lundi soir à 90 ans, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur bouleverse ses programmes et rediffuse ce jeudi 17 février vers 22h35 "Michel Montana, une histoire de Marseille", un documentaire réalisé en 2017, consacré à la vie de cet homme, figure de Marseille.

JPEG - 96.4 ko
En 2017 à l’issue de la projection du film, Michel Montana a rejoint la scène accompagné d’Isabelle Staes, Philippe savinel et Michèle Ricard (Photo archives Destimed/RP)

De la résistance à la renaissance de la cité phocéenne, de la pétanque à la politique, il a tout vu et tout connu. Né en Algérie dans une famille modeste, il deviendra tour à tour chanteur de music-hall, vendeur de journaux puis grand manitou de la presse. Proche des communistes mais aussi des grands patrons, des politiques de tous bords et des stars du show-business. De l’occupation à la guerre d’Algérie en passant par les années 80, il est le témoin et l’acteur de 50 ans de vie marseillaise. C’est aussi l’histoire d’un homme qui a fait d’un simple jeu de boules, la fierté de toute une ville : le Mondial La Marseillaise est devenu sous son impulsion la plus grande compétition de pétanque au monde.
Michel Montana se raconte mais le film donne aussi la parole à ceux qui le connaissent, de nombreuses personnalités comme Jean-Pierre Foucault, Charlotte Rampling, Jean-Claude Gaudin, Renaud Muselier ou encore Claude Brasseur, Jean-Pierre Khalfon...
Petites anecdotes et grandes histoires dressent le portrait inédit d’un homme et de sa ville. Un film patrimonial et vivant, qui suit un personnage vraiment hors du commun.
Michel CAIRE
Le documentaire inédit d’Arnaud Gobin et de Christophe Camoirano "Du béton sur nos courgettes", initialement prévu à 22.35, sera diffusé vers 23.25.

Pour les personnes qui souhaitent accompagner Michel Montana, l’inhumation aura lieu ce vendredi 18 février à 11 heures au cimetière des Vaudrans - Route des Trois Lucs à la Valentine - 13012 Marseille.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.