France 3 Provence-Alpes & France 3 Côte d’Azur : des truffes, des loups et un carnaval au sommaire d’ Enquêtes de Régions ce vendredi 26 juin à 23h20

Aller plus loin, prendre le temps, dévoiler… Parce que l’actualité va souvent trop vite, Enquêtes de régions offre chaque mois un autre éclairage sur l’info.
Pour le dernier numéro de la saison, c’est une émission exceptionnelle de près de deux heures qui est proposée : les coulisses du Carnaval de Nice comme si vous y étiez, la colère des éleveurs face au loup, les secrets de la truffe noire ou encore une maladie étrange venue du ciel… Best of de reportages qui ont marqué l’année.

Carnaval de Nice, l’envers du décor

Un reportage de Véronique Lupo – Yannick Fournigault – Laurence Buyse – Pascal Martin – Fabrice Gras – Eric El Koubi – Patrice Hubert
Le Carnaval de Nice, c’est « LE » rendez-vous hivernal de la Côte d’Azur. Un million de visiteurs chaque année, 30 à 35 millions d’euros de retombées économiques et quelque 3 000 emplois générés… Mais, que se passe-t-il en coulisses ? Comment prépare-t-on les chars ou les batailles de fleurs ? Qui sont les passionnés qui « font » le Carnaval ? Portraits croisés de trois personnalités : Fany, l’un des mannequins qui aura le privilège de monter à bord des chars; Mélodie, danseuse, sélectionnée après un casting impitoyable; ou encore Gilles, carnavalier, chez qui la passion est une tradition familiale, transmise de père en fils… Pour la première fois, les caméras d’Enquêtes de Régions ont pu pénétrer au cœur de cette organisation parfaitement huilée.

Le loup et le berger: conflit de voisinage

Un reportage de Nathalie Layani – Benoît Loth – Fabrice Gras – Patrick Hubert – Sébastien Lemaire
Pour les éleveurs des Alpes du Sud, il est devenu l’ennemi à abattre : le loup, auteur d’attaques de troupeaux de plus en plus nombreuses. Plus rien ne semble calmer leur colère : les indemnisations et les aides financières pour mieux protéger les troupeaux ne règlent pas le problème, pas plus que les « prélèvements » n’ont permis de réduire les attaques. Vivre avec le loup est-il encore possible ? Le témoignage de bergers qui ont l’impression d’avoir tout essayé a été recueilli. L’équipe s’est également rendue en Italie, dans les Abruzzes. C’est de là qu’est originaire le loup du Mercantour. Là-bas, il n’est pas davantage l’ami des bergers, mais la cohabitation y est plus sereine, pour des raisons historiques, culturelles, économiques. Le modèle italien est-il transposable en France ? Faudra-t-il choisir entre le loup et le pastoralisme ?
Les dessous du diamant noir
Un reportage de Francis Malory Huss – Alexandre Dequidt – Fabrice Gras – Jean-Paul Bierlein – Olivier Ducros-Renaudin.
La région Paca est la première productrice de Melanosporum en France. La truffe noire, entre secret et convoitise… Un monde où se mêlent traditions, jalousies, amitié, savoir-faire et trafics. Vendue en moyenne 7 à 800 euros le kilo, la « rabasse » du haut Var génère beaucoup d’argent. Chaque semaine, entre septembre et mars, il s’en écoule quelque 100 kg sur le marché d’Aups. Un « diamant noir » qui suscite bien des convoitises. Un jeune agriculteur a été condamné en comparution immédiate à 2 ans de prison, dont 6 mois fermes, pour en avoir volé 20 kg… A travers les portraits croisés de plusieurs personnages- trufficulteurs, restaurateur réputé, propriétaire de conserverie et propriétaire viticole – une enquête inédite au cœur d’un marché habituellement peu ouvert aux caméras.

Le mal venu du ciel

Un reportage de Jean-Manuel Bertrand – Alban Poitevin – Matthias Julliand – Frédéric Rogliano – Sébastien Micaelli.
De mystérieux filaments qui sortiraient des doigts, des boutons sur le visage, des plaques sur les mains, une extrême fatigue…
Dans notre région et un peu partout dans le monde, des patients affirment souffrir de la maladie des morgellons. Le nom donné autrefois aux enfants victimes d’une affection de peau apparue au 17e siècle dans le Languedoc. Cette maladie n’est toujours pas reconnue par la médecine officielle. Mais pour ces patients, elle existe. Et le coupable, ce sont les «chemtrails» : contraction de «chemical trails», le mot désigne les traînées laissées par les avions dans le ciel, traînées persistantes qui seraient polluantes et néfastes pour la santé. Certains parlent même d’épandages clandestins, liés à des manipulations climatiques à très grande échelle… Une théorie en plein essor sur internet. Nouveau scandale écologique ou intox amplifiée par les réseaux sociaux ? Pour en savoir plus, l’équipe a rencontré des scientifiques, médecins, patients, responsables d’associations, météorologistes, spécialistes de l’aviation civile… Une enquête inédite sur ce nouveau phénomène.

Articles similaires

Aller au contenu principal