France 3 Provence-Alpes: des nouveautés pour conforter le succès de la chaîne régionale

Publié le 12 septembre 2016 à  14h10 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h35

France 3 Provence-Alpes annonce une rentrée sans révolution mais avec des évolutions, des changements d’horaire. Elle entend toujours plus jouer sur ses points forts: l’information, les services, les magazines et le web. Tour à tour Bruno Le Dref, délégué régional France 3 Provence Alpes, Joël Barcy, le rédacteur en chef et Karine Bellifa, pilote web de la chaîne ont décliné nouveautés, émissions pérennes…

Bruno Le Dref, délégué régional France 3 Provence Alpes (Photo Robert Poulain)
Bruno Le Dref, délégué régional France 3 Provence Alpes (Photo Robert Poulain)
Joël Barcy, rédacteur en chef de France 3 Provence-Alpes (Photo Robert Poulain)
Joël Barcy, rédacteur en chef de France 3 Provence-Alpes (Photo Robert Poulain)

«Nos journaux fonctionnent très bien, avec plus de 20% d’audience chaque soir pour le 19 heures ce qui nous place derrière TF1 et, parfois, suivant l’actualité, devant». Joël Barcy confirme: «Nous résistons bien et même nous progressons avec jusqu’à 22,5% de part d’audience et nous sommes dans le peloton de tête de France 3 Régions». «Cette année, dévoile-t-il, nous allons encore démultiplier les journaux délocalisés, prendre l’antenne lorsque cela s’impose.» Bruno Le Dref d’en venir, pour sa part, aux nouveautés de l’année: «Nous le voulions depuis longtemps, c’est chose faite, notre rendez-vous politique, la Voix est libre, toujours présenté par Thierry Bezer, passe du samedi au dimanche à 11h30, sa forme sera plus ramassée, 26 minutes au lieu de 40 et change de nom en s’inscrivant dans le cadre national « Dimanche en politique » avec des rendez-vous régionaux suivi à 12 heures d’une émission nationale. L’ambition est claire, aider les citoyens à appréhender encore mieux les enjeux politiques alors que se profilent l’élection présidentielle et les législatives de 2017». Autre nouveauté, Provence-Alpes-Côte d’Azur Matin, l’émission présentée par Laurence Valzer, débutera 26 minutes plus tôt, à 9h50 et durera 52 minutes. «Ce rendez-vous matinal connaît depuis son lancement, il y a un an et demi, un vrai succès. Cette année, il y aura encore plus de chroniques, de bons plans, d’idées de sortie, un direct de la Côte d’Azur. Cette tranche horaire prendra fin avec l’annonce des titres du journal». Nouveauté encore, « les nouveaux nomades » le samedi et le dimanche, à 12h55: «le samedi après-midi permettra de découvrir le best-of des émissions qui invitent à la découverte des régions hors des sentiers battus alors que les Chroniques Méditerranéennes de Carine Aigon, une émission qui marche très bien, sont programmées le dimanche à 12h55». Bruno Le Dref insiste également sur « Qui sommes-nous? » des documentaires en régions présentés le lundi et un mercredi par mois après le Soir 3. Ils permettront notamment de découvrir « le système G: qui gouverne Marseille » ou encore « Récits d’une jeunesse exilée, j’ai marché jusqu’à vous », venus seuls, des jeunes de moins de 18 ans, sans bagage et sans visa débarquent à Marseille, au terme d’un long périple….
Bruno Le Dref n’omet pas de signaler les magazines qui font aussi la signature de l’antenne régionale tels que Vaqui ou encore Mediterraneo. Sans oublier « Enquêtes de région »: «Le numéro de rentrée sera consacré à un retour sur le drame de Nice.Nous avons retrouvé des victimes, des témoins, des personnes qui sont venues aider».
Karine Bellifa n’omet pas de signaler pour sa part que, france3provencealpes.fr
compte 519 000 visites par mois en moyenne: «Nous avons un public plutôt féminin, de 40 à 50 ans sachant que sur le web nous pouvons parler plus longuement de certains sujets et être très réactifs puisque nous travaillons avec des téléphones mobiles».
Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal