Accueil > Aix Marseille > Economie > French Smart Port in Med : les lauréats du quatrième challenge (...)
< >French Smart Port in Med : les lauréats du quatrième challenge dévoilés
lundi 20 février 2023
Lancé le 17 novembre 2022, les lauréats du Smart Port Challenge#4 viennent d’être dévoilés. Huit défis étaient au programme et un objectif ambitieux : promouvoir la co-innovation entre grands groupes et start-up pour construire le port du futur.
- Partenaires, porteurs de défis et lauréats du Smart Port Challenge#4 (Photo Port de Marseille Fos)
Au total quelque 50 candidatures ont été réceptionnées. Le comité de sélection, composé des porteurs de défis et des partenaires du challenge, a auditionné les candidats en janvier pour désigner les lauréats. Accompagnés par le Lica (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle) et l’équipe du French Smart Port in Med, les binômes ont désormais 5 mois pour concevoir, tester et expérimenter leur solution innovante.
Rappelons que c’est dans le cadre du French Smart Port in Med que le Port de Marseille Fos, la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence, Aix-Marseille Université (AMU), avec le soutien de la ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, ont lancé cette édition. Les défis sont portés par Air Liquide, ArcelorMittal Méditerranée, Bouygues ELAB - Bouygues Energies et Services, CMA CGM, le Port de Marseille Fos, Hammerson-Les Terrasses du Port/Véolia, RWE Renouvelables France et Servaux.
Cette opération, tout aussi ambitieuse qu’originale a pour objectif de développer des solutions innovantes pour construire le port du futur et lui permettre de conforter son excellence dans les domaines de la logistique portuaire, de la performance énergétique et du numérique. Les solutions révélées viendront enrichir l’écosystème déjà présent : projets industriels, investissements et programmes de recherche.
Les lauréats du Smart Port Challenge #4
C’est également l’ensemble de l’écosystème du French Smart Port in Med qui sera mobilisé pour soutenir la co-innovation puis promouvoir ces solutions. Les lauréats auront accès à des données privilégiées, pourront mobiliser les équipes du porteur du challenge et bénéficier du soutien du Lica pour prototyper ses solutions et en proposer des versions communicantes. Une récompense de 15 000 € est attribuée à chaque lauréat, ainsi qu’une visibilité sur le site web et lors de l’événement de valorisation qui se tiendra début juillet pour dévoiler les solutions innovantes coconstruites par les binômes.
Défi 1 - Air Liquide : Application digitale uniformisée entre utilisateurs et constructeurs de solution de mobilité hydrogène
Le but de ce projet est de construire un socle logiciel pour simplifier et uniformiser les échanges de données et les interactions entre les constructeurs de stations et de véhicules à hydrogène. Ces deux mondes ont besoin de coexister pour garantir une recharge optimale et sécurisée mais aussi pour améliorer l’expérience des transporteurs autour des solutions à hydrogène. Un utilisateur de véhicule à hydrogène (camion) a besoin de connaître, par rapport aux caractéristiques de son camion, de sa mission et de la quantité d’hydrogène dans son véhicule, la station H2 disponible optimale (la plus proche ou la plus accessible) liée à son parcours. A son arrivée à la station, son identification doit être simple pour, tout au long de la recharge de son camion, être guidé et informé de l’état de sa recharge. D’autres services à valeur ajoutée pourraient être envisagés comme la prise de rendez-vous, la réservation d’hydrogène ou des outils de "gamification" (par ex. un système de récompenses).
Le lauréat est FillnDrive
Fondée début 2019 afin de répondre aux challenges rencontrés par les distributeurs d’énergies alternatives pour la mobilité telles que le Gaz naturel, l’Hydrogène et l’électricité, FillnDrive propose des solutions digitales novatrices, orientées expérience utilisateur, facilitant notamment le pilotage opérationnel à distance de leurs stations et la gestion des ventes dans leur réseau de distribution naissant.
Les premières mises en service ont été accompagnées avec succès créant ainsi des relations de confiance avec les opérateurs de Stations, qui sont à ce jour la cible client principale. Le lauréat indique : « Depuis, la marque FillnDrive s’est imposée comme un leader en France et notre proposition de valeur auprès de nos clients s’est enrichie. Notre cible client s’est également élargie, et nous travaillons désormais avec des opérateurs de stations, des opérateurs de services de mobilité, des constructeurs automobiles/camions/bus, des producteurs d’énergie, des mainteneurs d’infrastructures de distribution et de production, des opérateurs de flottes de véhicules, des fabricants d’équipements pour la distribution d’hydrogène. »
Au 1er sept. 2022, 15 acteurs de la distribution d’hydrogène et de GNV « avaient adopté notre plateforme Cloud et notre application Mobile, pour accéder à des services digitaux et à de l’analyse de données. Notre présence actuelle est principalement française avec une cible européenne. Par ailleurs, en partenariat avec un fabricant européen de stations, nous venons de signer un contrat en Nouvelle-Zélande où notre solution équipera 4 stations en 2023 et 24 stations en 2026. Notre solution est facilement déployable dans toutes les zones géographiques grâce à une architecture Edge/IOT/Cloud et un fonctionnel produit flexible et paramétrable ».
Défi 2 - ArcelorMittal Méditerranée HF-Alert sécurité
Chez ArcelorMittal, l’amélioration de la sécurité, et plus particulièrement la prévention des accidents graves, est une priorité pour tous. Cela se traduit par un engagement au quotidien pour construire une culture axée sur la sécurité de chacun qui implique l’ensemble des salariés de nos sites et des sociétés partenaires. Cette démarche de prévention est articulée autour de plusieurs axes : la formation ; un lien étroit avec les entreprises sous-traitantes ; la protection face aux risques ; la vigilance collective au travers de la démarche Sentinelle. Le défi HF-Alert sécurité vise à concevoir un outil qui analyse des images des caméras de nos planchers de coulées des hauts-fourneaux, les modélise avec l’intelligence artificielle pour détecter et alerter en temps réel l’opérateur des situations de danger. Le système assurera une vigilance permanente (24/7) pour alerter et aider à protéger l’équipe d’exploitation.
Le lauréat : Neuronalys
Neuronalys est une société française qui conçoit et édite des solutions logicielles innovantes ayant pour socle technologique l’Intelligence Artificielle (IA). Grâce à son expertise en « computer vision » ou « analyse d’images », Neuronalys est capable de traiter un immense volume de données, en un temps record. Ont alors vu le jour
NeuroCop et NeurOCR, dont la mission principale n’est autre que celle de faire gagner un temps précieux aux entreprises. « NeuroCop est un dispositif visant à renforcer la sécurité et la sûreté des individus par le biais de l’analyse et du traitement des flux vidéo émanant des outils de vidéosurveillance. NeurOCR est quant à lui, un dispositif de "Traitement Intelligent des Documents" (TID). Cela signifie qu’il est en mesure de reconnaître automatiquement toute donnée dans n’importe quel type de document. NeurOCR permet la digitalisation des documents "complexes" (ex : plan, nomenclature technique, etc.) qui ne contiennent pas de champs bien identifiés comme cela pourrait être le cas dans un document "simple" (ex : facture, ticket de caisse, etc.). La finalité de notre produit consiste donc à extraire de manière industrialisée et automatique les informations issues de documents complexes scannés vers des fichiers ou des bases de données métiers. Une prouesse encore inédite sur le marché… », décrit Neuronalys.
Défi 3 -Bouygues ELAB - Bouygues Energies et Services : le jumeau numérique moteur de la flexibilité et de la sobriété énergétique
La raréfaction des ressources primaires (eau, énergies…), les pics de consommation et la difficulté des infrastructures à les soutenir, les prix en augmentation, la lutte contre le changement climatique, la nécessaire sobriété énergétique, les nouveaux modes de production conduisent à trouver/réfléchir/… aux moyens de rationaliser, distribuer, partager et économiser les énergies pour ainsi garantir aux consommateurs finaux industriels au présent cas les ressources énergétiques suffisantes pour assurer leur production industrielle sur une zone donnée, en l’occurrence, un port, tout en limitant l’impact environnemental. Dans ce cadre, le jumeau numérique peut-il être un élément essentiel dans ce processus de suivi, de flexibilité et de gestion des énergies, de collaboration permettant une gestion simplifiée mais puissante, empreinte de sobriété ?
Les co-lauréats : Kipsum et ETAP
La solution Kipsum est un gestionnaire énergétique plug and play qui minimise la consommation par intelligence artificielle. Il s’applique aux bâtiments tertiaires et industriels, aux machines-outils, aux éclairages publics et aux transports. « Connecté au système déjà en place et avec notre cloud, nous permettons des gains énergétiques complémentaires grâce notamment au jumeau numérique créé et à la mise en place d’une commande prédictive optimale. Pour nos clients c’est un gain énergétique entre 10 et 25%, sans travaux, des ROI en moins de 1 an. Nos clients sont des collectivités, des énergéticiens ou des industriels. (TotalEnergies, Daher, Renault, Dalkia, Engie, Schlumberger, etc.). Notre solution s’adapte pleinement au Smart Port Challenge », indique Kipsum.
ETAP est une société de droit américain. Éditeur de solutions logicielles depuis plus de 35 ans, elle est le leader mondial dans le monde du logiciel d’analyse des réseaux électriques. « ETAP propose à ses utilisateurs une plateforme unique de solutions de la conception, l’analyse et la simulation des systèmes électriques, à la conduite et l’automatisation. ETAP permet de bâtir le jumeau numérique à des fins de simulations et d’analyses lors des phases de conception, puis de pouvoir connecter ce jumeau numérique aux données en temps réel, afin d’avoir une supervision intelligente grâce aux capacités de simulation », explique ETAP.
Défi 4 - CMA CGM : Outil d’aide à la décision pour l’accélération du passage aux véhicules zéro émission pour les gestionnaires de flottes de poids-lourds électriques et hydrogène
Plusieurs projets de développement de stations hydrogène et électriques cohabitent dans la région. Pourtant l’électrification des flottes de véhicules lourds ou légers progresse moins rapidement que l’électrification des véhicules particuliers. Est-ce que les plans de déploiement des stations de recharge hydrogène et électrique sont liés ? où se situent-ils ? intègrent-ils les habitudes et contraintes des chauffeurs routiers ? etc. Ce défi a pour objectif d’imaginer, concevoir et tester un outil d’aide à la décision pour accélérer le passage aux véhicules zéro émission pour les gestionnaires de flottes de poids-lourds électriques et hydrogène. Pour ce faire, plusieurs informations doivent être croisées : cartographie des flux de camions entrants et sortants sur les grands axes logistiques de la région (port, aéroports, zones logistiques…) ; cartographie des stations de recharge de la région (électrique et hydrogène), actuelles et futures pour les poids lourds et véhicules légers dédiés aux transports de marchandises ; - les projets de déploiement des stations croisés avec les flux existants de transports de marchandises afin d’identifier les flux à électrifier ou à passer en priorité à l’hydrogène. Ces flux intégreront le trafic de marchandises sur le Port de Marseille Fos mais également l’Aéroport de Marseille-Provence.
Le lauréat : Atoptima
Atoptima est un éditeur de logiciels DeepTech offrant des modules d’optimisation pour la planification des opérations telles que les tournées de véhicules, le chargement et le positionnement, la localisation des dépôts, l’ordonnancement de la production, la gestion des stocks, le lissage de charge, les emplois du temps… « A partir de sa librairie logicielle, Atoptima produit des applications accessibles en mode Software-As-A-Service adressant les variantes les plus complexes des problèmes d’optimisation de l’affectation des ressources. Ces solveurs sont de véritables outils d’aide à la décision pour améliorer significativement la performance opérationnelle d’un système et atteindre l’éco-efficacité : "faire plus et mieux, avec moins".
Les solutions d’Atoptima accompagnent les directions des opérations et supply chain dans leurs prises de décisions pour l’affectation des ressources dans le temps et permettent d’atteindre des gains de productivité de l’ordre de 30% », explique Atoptima. Spin-off d’une équipe Inria / CNRS, Atoptima industrialise les résultats de 25 années de recherche en optimisation mathématique. La startup est lauréate du Concours d’innovation i-Lab et de l’Aide au Développement des DeepTech de Bpifrance et fait partie de la sélection du NA20 de la French Tech.
Défi 5 - Port de Marseille Fos - Gérer les déchets dans une économie circulaire
Sur le périmètre des Bassins Est du Port de Marseille Fos, comment évoluer d’une gestion linéaire et individuelle des déchets, des navires et des occupants, vers une gestion circulaire, systémique, dans un objectif de valorisation maximale des déchets et de réduction optimale de la partie ultime ? Limiter l’impact environnemental des activités portuaires est un enjeu de société, à la fois dans un objectif de réduction d’impact mais aussi dans une logique positive de développement de nouvelles filières. Le changement de paradigme et l’évolution d’une gestion linéaire des déchets à la conception et la mise en œuvre d’une économie circulaire est un processus extrêmement long et complexe. Il passe par l’identification des moyens diverses de valorisation des déchets, le séquençage des process, la constitution d’un écosystème, et l’affirmation d’une volonté claire : tendre à la suppression des "déchets ultimes". Cela implique la mobilisation de chaque acteur qui est légalement responsable de ses déchets, des prestataires concernés, du GPMM qui élabore et fait appliquer le règlement de gestion des déchets. Le défi, telle une feuille de route, devra permettre d’identifier les facteurs-clés de succès, les points de vigilance, les chantiers de long termes, et aussi et surtout les actions à mettre en œuvre au plus tôt pour amorcer la transformation.
Le lauréat / Synchronicity
Synchronicity est un créateur de flux coopératifs qui accompagne les acteurs privés et publics dans la transition vers des territoires circulaires plus résilients et inclusifs.
« A l’échelle d’une rue, d’un quartier ou d’un port, nos solutions concrétisent les défis des villes d’aujourd’hui et de demain. Stratégiques : aide à la maîtrise d’ouvrage (AMO) pour des projets d’urbanismes circulaires ; opérationnelles : gestion intégrée des flux intrants et sortants de nos centres villes urbains denses, centrée sur les déchets comme ressources ; coopératives : Coordination de relations partenariales avec les acteurs experts et mutualisation des services de l’écosystème d’implantation ».
Défi 6 - Hammerson - Les Terrasses du Port et Véolia : Développer l’agriculture urbaine sur les toits des Terrasses du Port
L’impact environnemental et sociétal des bâtiments est un enjeu majeur. Les pistes de limitation de cet impact sont variées et peuvent notamment passer par une optimisation des toits terrasses dans le but de faire émerger des projets de récupération de l’eau, de production d’énergie, de préservation de la biodiversité
ou encore de production agricole... Tout en permettant d’accroître l’isolation et l’étanchéité des toits. « Le centre commercial Les Terrasses du Port étant déjà doté d’une ferme photovoltaïque lui permettant de produire sa propre énergie, raccordé à la géothermie marine ou bientôt doté d’une station de microméthanisation, le défi
réside aujourd’hui à imaginer un projet en lien avec la biodiversité. Ainsi, comment pouvons-nous capitaliser sur la surface de nos toitures pour promouvoir un projet d’agriculture urbaine ? Quelles solutions techniques, Quelles synergies avec les équipements existants et prévisionnels ? Quels partenariats et débouchés privilégier
via ce projet ? Quel modèle économique ? », a proposé comme défi Hammerson - Les Terrasses du Port.
Le lauréat : À La Fraîche
« À La Fraîche » est un exploitant innovant de ferme urbaine qui utilise les toits des bâtiments, les friches industrielles et les espaces en pleine terre afin d’y cultiver des fruits et légumes en utilisant les techniques les plus adaptées tout en réduisant l’empreinte carbone des bâtiments. « Nous développons une agriculture urbaine écologique basée sur des procédés permacoles dans le but de fournir des produits frais et de qualité. Nous proposons une pluralité de techniques de cultures pouvant s’adapter aux contraintes que les projets d’agriculture en ville peuvent impliquer et aux espèces végétales qu’elles produisent en recréant les conditions optimales aux écosystèmes naturels agricoles. Nous utilisons notamment la permaculture sous forme de bacs dit Wicking Bed pour la culture de petits fruitiers et légumes racines (pommes de terre, carottes…) ainsi que des systèmes aquaponiques et aéroponiques pour optimiser et décupler la production de légumes, fruits (tomates, poivrons...), légumes feuilles (choux, blettes…), herbes aromatiques et fleurs comestibles.
Nous mettons en avant l’économie circulaire et locale en travaillant avec des circuits courts dans un rayon restreint. Nous proposons de sensibiliser à l’agriculture urbaine via des formations, des ateliers découvertes, et des visites de nos fermes. Et enfin nous remettons la nature au cœur des villes pour que les citoyens urbains puissent s’y ressourcer et profiter de ses bienfaits même en hyper centre et métropole » explique A La Fraîche.
Défi 7- RWE Renouvelables France : La valorisation de la filière éolien en mer flottant par le tourisme
Développer une solution innovante, ludique et dynamique qui permette d’informer sur le développement, la construction, l’opération et la maintenance de projets éolien en mer (typiquement flottant en mer Méditerranée). Il s’agirait d’implanter cette solution dans un pôle touristique sur le port de Marseille Fos axé sur l’éolien en mer afin de valoriser la filière, d’informer, rassurer et inspirer les futures générations. L’idée serait de vivre l’expérience d’un technicien en mer, de construire son propre parc virtuellement, etc.
Le lauréat - Platypus Craft
Le monde sous-marin reste à conquérir et se positionne au cœur des préoccupations de demain : les touristes veulent en profiter, les industriels en convoitent les ressources, algues, plancton ou force des courants, les scientifiques le protègent et attendent beaucoup. Platypus Craft est une entreprise française innovante qui a
pour vocation de développer de nouveaux moyens pour explorer, comprendre et exploiter le monde sous-marin de petite profondeur le long des littoraux, là où tout commence : 80% de la vie marine y est et 95% de la pollution s’y dépose. Son premier produit est issu du concept éponyme, un bateau à capacité semi-submersible, le Platypus.
Le Platypus est un concept nautique révolutionnaire d’exploration sous-marine de petite profondeur. Engin nautique semi-submersible, il permet de naviguer indifféremment sur ou sous l’eau. Il est accessible à tous et utilisable pour une navigation en surface, comme en immersion. La respiration est assurée par le Platypus - nul besoin de bouteilles puisque des narguilés reliés à des compresseurs sont intégrés dans la structure du Platypus.
Marie-Laure Guidi : une action emblématique et pérenne
Marie-Laure Guidi, membre élue de la CCIAMP, rappelle : « Le Smart Port Challenge est devenu au fil des éditions une action emblématique et pérenne de la démarche globale "French Smart Port in Med", dont la CCIAMP est co-fondatrice avec le Port de Marseille Fos et Aix-Marseille Université ». Elle signale : « Notre démarche fait écho sur le territoire national et au-delà. En effet, au terme de l’appel à candidature, nous avons collecté 50 candidatures parmi lesquelles 18% proviennent de l’international et 48% du territoire métropolitain. Les 34% restants correspondent à des entreprises nationales en dehors de notre territoire métropolitain Aix-Marseille Provence. 50% des entreprises ayant candidaté sont de très petites entreprises (moins de 10 salariés) ». Toujours à propos des candidats, elle ajoute : « Plus de 7 entreprises sur 10 ont déjà leur(s) solution(s) commercialisée(s) sur le marché tandis que les candidats restants sont toujours en phase de développement (produit en développement ou prototype, ou commercialisation en cours). 59% de ces candidats ont d’ailleurs créé leur entreprise il y a plus de 5 ans. ».
Les lauréats intègrent et enrichissent notre communauté Smart Port
Marie-Laure Guidi indique encore : « Tout comme nos porteurs de défis, les lauréats intègrent et enrichissent notre communauté Smart Port qui compte aujourd’hui un total de 31 lauréats et 24 porteurs de défi. Parmi les lauréats du Smart Port Challenge #4, nous comptons 4 entreprises basées à Marseille. Les autres lauréats sont des entreprises nationales implantées en dehors de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. Plus de la moitié des lauréats, soit 6 entreprises sont des très petites entreprises. 6 lauréats sur 9 ont un chiffre d’affaires dépassant les 50 000€, tandis que les 3 restants sont en phase de développement. Enfin 77% des lauréats ont créé leur entreprise il y a plus de 3 ans, et seulement 2 il y a moins d’un an ».
Ces chiffres nous montrent que le Smart Port Challenge joue son rôle de « vitrine » et d’accélérateur de l’innovation pour les entreprises innovantes en pleine croissance. Marie-Laure Guidi précise : « Nous avons entamé la nouvelle phase du Smart Port Challenge avec le lancement du premier sprint qui marque le début de la période d’expérimentation. Ces sprints correspondent à des sessions de travail entre les porteurs de défi et leur(s) lauréat(s) pour co-développer une solution en réponse au défi formulé. Il y aura 5 sprints au total, soit un chaque mois jusqu’au mois de juin 2023. » Précise dans ce cadre : « Nous avons fait appel au Lica, Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle, pour nous accompagner dans le design et la réalisation de l’expérimentation. Cette dernière est conçue de manière à favoriser les interactions entre les différents participants des défis afin de faciliter l’émulation d’idées et créer du lien propice au renforcement de notre écosystème Smart Port. Pour mieux faire connaître les outils d’expertise et d’innovation du territoire, chaque sprint sera organisé dans un lieu différent. Enfin, nous prévoyons de mobiliser des experts en lien avec les spécificités et thématiques des défis pour proposer un accompagnement le plus complet possible qu’il soit ».
Cet article vous a intéressé ?
Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.
Aidez-nous en visionnant une publicité.