Gabon. Organisation du One Forest Summit les 1er et 2 mars à Libreville

Publié le 1 mars 2023 à  18h50 - Dernière mise à  jour le 8 juin 2023 à  14h45

Comme annoncé par le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, et le Président Emmanuel Macron lors de la COP27 en novembre 2022 à Charm el-Cheikh, un One Forest Summit sera organisé les 1er et 2 mars 2023 à Libreville au Gabon. Ce sommet sera un moment clé pour avancer sur l’action climatique et la préservation de la biodiversité.

(Photo Luana Maillé)
(Photo Luana Maillé)

En séquestrant des millions de tonnes de C0², les bassins forestiers jouent un rôle critique dans la régulation du climat. Par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils recèlent, ils abritent des trésors de biodiversité et jouent également un rôle crucial pour prévenir l’apparition de nouvelles épidémies.

Pourquoi un Sommet au Gabon ?

Le territoire du Gabon est recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, l’un des deux principaux poumons verts de la planète. En effet, les forêts constituent le deuxième plus grand puits de carbone au monde après les océans : elles absorbent deux fois plus de C0² qu’elles n’en émettent.

De ce fait, le pays est en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. Sur son territoire, il s’est notamment engagé à protéger un tiers des espaces naturels, terrestres comme marins : un objectif que la France porte à l’international avec la coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples, lancée avec le Costa Rica et le Royaume-Uni, qui regroupe désormais une centaine de pays.

Quels sont les objectifs de ce Sommet ?

(Photo Luana Maillé)
(Photo Luana Maillé)

Ce Sommet – qui réunira décideurs politiques, scientifiques, chefs d’entreprises, investisseurs, associations et ONG- permettra de :

1. Proposer aux pays forestiers une plateforme de solutions pour les aider à concilier protection de leurs forêts et développement économique.
2. Renforcer la coopération scientifique entre les bassins tropicaux du monde.
3. Valoriser l’apport des forêts africaines, largement méconnu du grand public.

Concrètement, le One Forest Summit de Libreville n’aura pas pour objectif de faire adopter de nouvelles déclarations politiques. L’enjeu sera de mettre en application l’accord historique récemment obtenu à Montréal sur la protection de la biodiversité, dans la continuité du Pacte pour le climat fixé à Glasgow.

(Photo Luana Maillé)
(Photo Luana Maillé)

Pour les organisateurs : «Le One Forest Summit de Libreville ne sera pas un sommet de plus. Il sera un sommet utile pour l’action, la mise en application à grande échelle de décisions vitales pour l’avenir de notre planète.»
La rédaction
Remerciements à Luana Maillé, actuellement en reportage en Colombie, pour nous avoir transmis ses photos

Articles similaires

Aller au contenu principal