Gastronomie: en 2019 le goût de France aura une saveur de Provence

Publié le 4 février 2019 à  12h26 - DerniÚre mise à  jour le 28 octobre 2022 à  20h47

Jean-Baptiste Lemoyne et Martine Vassal ont signĂ© une convention de partenariat lançant l’opĂ©ration
Jean-Baptiste Lemoyne et Martine Vassal ont signĂ© une convention de partenariat lançant l’opĂ©ration
Qui a dit que la politique ne pouvait pas ĂȘtre gourmande? Pour la cinquiĂšme annĂ©e consĂ©cutive, GoĂ»t de/Good France, vĂ©ritable trait d’union entre les chefs du monde entier, cĂ©lĂšbrera la vitalitĂ© de la cuisine française. OrganisĂ© Ă  l’initiative du ministĂšre de l’Europe et des Affaires ÉtrangĂšres, il contribue au rayonnement de la cuisine française sur les cinq continents. Le 21 mars prochain, dans 150 pays, 5 000 chefs du monde se sont engagĂ©s Ă  proposer «un dĂźner Ă  la française» qui sera placĂ© sous le signe de la cuisine responsable. «Et la Provence, ses produits, ses terroirs et ses chefs seront cette annĂ©e Ă  l’honneur en France, comme Ă  l’étranger durant les Ă©vĂ©nements GoĂ»t de/Good France», explique Jean-Baptiste Lemoyne, SecrĂ©taire d’État auprĂšs du ministre de l’Europe et des Affaires Ă©trangĂšres avant de signer avec Martine Vassal, PrĂ©sidente du Conseil dĂ©partemental des Bouches-du-RhĂŽne et de la MĂ©tropole Aix-Marseille-Provence, la Convention de partenariat lançant l’opĂ©ration «GoĂ»t de France / Good France» pour le rayonnement de la gastronomie en Provence. Une manifestation qui s’est dĂ©roulĂ©e au Sky Center de la tour La Marseillaise en prĂ©sence des reprĂ©sentants de l’association «GoĂ»ts de France» et de Provence Tourisme.

«Une gastronomie qui fait partie de l’Histoire et de l’identitĂ© de notre territoire»

En effet, pour la premiĂšre fois, le dĂ©partement des Bouches-du-RhĂŽne et Provence Tourisme ont lancĂ© l’annĂ©e «MPG 2019», l’annĂ©e de la gastronomie en Provence, en collaboration avec le chef GĂ©rald PassĂ©dat (trois Ă©toiles Michelin). Il s’agit d’une annĂ©e de fĂȘte, de rencontres avec les chefs, de marchĂ©s, de produits gastronomiques, de pique-nique, de jardins potagers urbains. «l’occasion de dĂ©couvrir un patrimoine unique, une gastronomie qui fait partie de l’histoire et de l’identitĂ© de notre territoire», se fĂ©licite Martine Vassal. Elle remercie Jean-Baptiste Lemoyne: «Avec ce partenariat vous permettez Ă  nos chefs de sillonner le monde et, en particulier, New York, SĂ©oul et Bruxelles». La PrĂ©sidente rappelle d’autre part que «la restauration et l’hĂŽtellerie reprĂ©sentent de formidables vecteurs d’emplois». Affiche son ambition : «Cette MPG 2019 n’est pas une fin en soi, c’est un point de dĂ©part, je souhaite en effet qu’une opĂ©ration pĂ©renne voit le jour afin de faire de ce territoire celui de la gastronomie». Plus largement elle avance : «Ce territoire a un potentiel Ă©conomique extraordinaire, je veux mettre en avant ce que nous faisons de mieux». Elle conclut son propos, comme un dessert en quelque sorte, en envoyant un message au gouvernement: «On nous parle de fusion entre des collectivitĂ©s nous voulons que cela fonctionne aprĂšs, peu importe le mĂ©cano. On nous a beaucoup imposĂ© d’en haut ici avec le rĂ©sultat que l’on connaĂźt. Il importe d’en tirer les leçons. Il faut Ă©couter les Ă©lus de terrain et la population».

«Une cuisine responsable, soucieuse de la prĂ©servation de l’environnement»

Jean-Baptiste Lemoyne en vient Ă  GoĂ»t de/Good France, une manifestation qui vise Ă  permettre de dĂ©couvrir une gastronomie festive qui valorise non seulement les artisans et les produits du terroir, mais aussi une cuisine responsable, soucieuse de la prĂ©servation de l’environnement. La premiĂšre Ă©dition de cet Ă©vĂ©nement international s’était dĂ©roulĂ©e en 2015, Ă  la suite de l’inscription de la gastronomie française au patrimoine immatĂ©riel de l’Unesco. Reprenant l’idĂ©e des «dĂźners d’Épicure» d’Auguste Escoffier, en 1912, GoĂ»t de/Good France encourage les chefs du monde et les ambassades Ă  servir, le mĂȘme jour, des «dĂźners Ă  la française» dans les villes des quatre coins du globe. Le membre du gouvernement met en avant l’ampleur de cet atout touristique: «Nous devons rassurer la clientĂšle internationale aprĂšs les Ă©vĂ©nements que nous avons connus. Nous allons inviter au voyage, montrer combien la France est accueillante. Nous restons la premiĂšre destination touristique mais il est hors de question de nous endormir sur nos lauriers, des pays tels l’Espagne et l’Italie sont particuliĂšrement dynamiques». Il rappelle que les secteurs du tourisme, de la restauration et de l’hĂŽtellerie sont producteurs d’emplois et «Ils ont parfois du mal Ă  recruter». Ce goĂ»t de France «va toucher pas loin de 4 000 restaurants dans le monde. 300 000 personnes sont attendus, du citoyen lambda qui, en entrant dans un restaurant quelque part dans le monde va se voir proposer de la cuisine française Ă  des personnalitĂ©s qui seront reçues dans nos ambassades. Et, avec la couverture mĂ©diatique, 15 millions de personnes devraient ĂȘtre touchĂ©es dans le monde soit l’Ă©quivalent d’une campagne de communication de 20M₏». Ses opĂ©rations doivent montrer que «si ces mĂ©tiers sont durs ils sont aussi passionnants», poursuit-il avant de souligner: «La gastronomie est aussi un facteur de cohĂ©sion sociale. Les chefs marient les produits -l’essence- avec les sens- l’Ă©motion pour crĂ©er du sens». Une opĂ©ration qui doit Ă©galement valoriser nos producteurs et permettre de les rĂ©munĂ©rer au juste prix.

Goût de France soutient la Fondation «No More Plastic»

Le lancement national de GoĂ»t de France aura lieu le 21 fĂ©vrier Ă  Paris, au Quai d’Orsay. Le thĂšme de l’édition 2019 portera sur le «dĂ©veloppement durable Ă  travers une gastronomie responsable et un engagement des chefs dans la prĂ©servation de la planĂšte». AprĂšs l’Accord de Paris sur le Climat, la France affiche l’ambition d’ĂȘtre Ă  l’avant-garde de la mobilisation mondiale pour l’environnement. Ainsi, GoĂ»t de/Good France soutient la Fondation «No More Plastic», engagĂ©e dans la protection des ocĂ©ans et la rĂ©duction des matiĂšres plastiques. Il a Ă©tĂ© proposĂ© que 5% des bĂ©nĂ©fices du repas GoĂ»t de/Good France soient reversĂ©s Ă  la Fondation «No More Plastic».
Danielle Milon, prĂ©sidente de Provence Tourisme, lance enfin: «La Provence est magique. Notre gastronomie est authentique, crĂ©ative et rĂ©vĂšle l’Ăąme de la Provence. Notre mission est de prĂ©server ces savoir-faire qui reprĂ©sentent notre richesse».
Michel CAIRE

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