Gourmand et gouleyant, chronique (non) alimentaire de Michel Egéa

Publié le 29 juin 2015 à  13h15 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h18

« Goûtez voir » à l’abbaye de Silvacane

Autour du sous-préfet d’Aix-en-Provence et du Maire de La Roque d’Anthéron, les vignerons et chefs participant à cette troisième édition de « goûtez voir » sont réunis pour une exceptionnelle photo de famille devant l’un des plus beaux édifices du patrimoine de la région (Photo M.E.)
Autour du sous-préfet d’Aix-en-Provence et du Maire de La Roque d’Anthéron, les vignerons et chefs participant à cette troisième édition de « goûtez voir » sont réunis pour une exceptionnelle photo de famille devant l’un des plus beaux édifices du patrimoine de la région (Photo M.E.)

Le troisième rendez-vous de «Goûtez voir» qui propose aux convives de déguster des vins des producteurs du pays d’Aix-en-Provence ainsi qu’un dîner concocté par des chefs du cru s’est tenu il y a peu à l’abbaye de Silvacane. Cette manifestation, labellisée «Vignobles & Découvertes», organisée par l’Office de Tourisme Aix et Pays d’Aix avec, cette année, la ville de La Roque d’Anthéron, a rassemblé plus d’une centaine de personnes dans ce cadre idyllique où les moines cisterciens, il y a quelques siècles, ont choisi de bâtir l’une des trois «sœurs provençales» avec Sénanque et Le Thoronet. Après avoir célébré Cézanne, pour les deux premières éditions, les organisateurs de «Goûtez voir» ont testé avec succès la «décentralisation» de la manifestation qui, on peut déjà l’affirmer, sera renouvelée l’année prochaine.

Aix-en-Provence : des « Petits Soupers® » bienvenus

Combien de fois a-t-on entendu les festivaliers pester contre le fait de ne plus pouvoir se restaurer dans un établissement gastronomique après le spectacle ? Cette année, fini les jérémiades. Les «Petits Soupers®» d’Aix sont là ! Il s’agit d’une sélection de restaurants allant du petit bistrot au gastro, en passant par différentes saveurs d’ailleurs, qui proposent une offre de soupers à la portée de chacun ainsi qu’un accueil privilégié… Ce concept est inauguré à Aix-en-Provence avec une offre qui fait ses gammes sur la programmation culturelle de la ville tout au long de l’année. De 18h30 à 20 heures et de 22 heures à 1 heure du matin, les chefs des « Petits Soupers d’Aix® » vous accueilleront avant ou après spectacle. Et c’est avec le Festival d’Art Lyrique que débute l’opération aujourd’hui. Pour avoir accès à cette offre, rendez-vous, au choix : sur la page des Petits Soupers®, sur le site de l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence, sur le site du Festival d’Aix, « Les Petits Soupers d’Aix® » vous donneront le choix entre les maisons sélectionnées. Chaque restaurateur affichera le prix de son propre souper.

« Couleur Tavel » c’est le 18 juillet

Les organisatrices et organisateurs de Couleur Tavel vous attendent de pied ferme pour vous faire découvrir leur vin rosé ainsi que les secrets et les charmes de leur village (Photo Jérôme Rey)
Les organisatrices et organisateurs de Couleur Tavel vous attendent de pied ferme pour vous faire découvrir leur vin rosé ainsi que les secrets et les charmes de leur village (Photo Jérôme Rey)

Comme disait un chef célèbre : «la sauce a pris !» Et, pour la 3e année consécutive, forte des succès remportés en 2013 et 2014 la fête «Couleur Tavel» se déroulera le 18 juillet prochain. Plus qu’une simple fête des vins, cette manifestation rassemble vignerons, producteurs locaux, créateurs, musiciens et comédiens au hasard des ruelles et jardin de ce beau village du Gard qu’est Tavel. Car si l’initiation à la dégustation est au programme, si une balade gustative permettra de goûter les mets préparés par Serge Chenet, Michel Kayser, Fabien Fage, Oscar Garcia et Jérôme Nutile, grands chefs gardois, tous étoilés et/ou MOF si c’est une glace au Tavel, préparée par Edward Cristaudo qui est offerte au visiteur, les nourritures spirituelles ne sont pas mises de côté. Au cœur des jardins murés de Tavel, des expositions seront organisées, une conférence sur les tomates anciennes sera proposée au public qui pourra aussi applaudir la pièce d’André Benedetto, «Dégustation aux flambeaux» jouée sur la place du village. Puis, il y aura de la musique, tout au long de la journée avec tous les styles et tous les genres pour terminer en dansant le rock puis en se trémoussant sur les créations des DJ’s. Le soir, on se restaurera auprès des food trucks…

Var : les 17 ans d’Art et Vin

Tous les étés depuis 17 ans, Art & Vin transforme les Domaines et Châteaux de la région varoise en lieux de prestations artistiques. Cette manifestation, organisée par la Fédération des Vignerons Indépendants du Var, fait partie intégrante des événements œnotouristiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’édition 2015 d’Art & Vin, qui se déroule du 1er juillet au 31 août, a pour thème l’«Art in Situ», décliné de plusieurs manières : créer dans un lieu, créer pour un lieu, ou faire entrer en résonance une œuvre existante avec un caveau, un chai, des vignes… Vignerons et artistes mettent en commun leur imagination et leur savoir-faire pour faire découvrir leur patrimoine et leur métier. Une autre façon de découvrir les Domaines et Châteaux, aux beautés incomparables, métamorphosés par l’approche artistique. Cette année, 65 artistes exposent dans 50 domaines des différents territoires du département. Parmi eux des artistes professionnels, des collectifs, mais aussi de jeunes talents qui feront découvrir avec passion des techniques et des thèmes originaux et insolites : parcours et installations, photographies peu conventionnelles, sculptures monumentales… Pour tout savoir, un agenda de tous les évènements artistiques et œnotouristiques est en ligne sur : art-et-vin.net.

Luberon : la cuvée phare de Marrenon, meilleure Syrah du Monde !

(Photo M.E.)
(Photo M.E.)

Gardarèm de Marrenon, AOC Luberon, a obtenu la 1ère place du Palmarès des meilleures Syrah du Monde 2015. Ce concours international récompense les meilleurs vins issus du cépage Syrah qui brille de par sa diversité et sa qualité dans le monde entier. Syrah du Monde s’est fixé des normes de qualité au-delà des standards pour proposer un palmarès fiable. Pour cette 9e édition, les experts-jurés ont dégusté dans des conditions optimales 418 vins de 26 pays et attribué 139 médailles (38 Or et 101 Argent). Parmi l’ensemble des cuvées médaillées, les jurés ont établi un Top 10 des vins ayant obtenu les meilleures notations de la confrontation : Gardarèm 2012 de Marrenon, médaillé d’Or, figure en première place. La cuvée est d’ailleurs récompensée par le concours depuis 2012, année de présentation du 1er millésime de la cuvée Gardarem. Cette distinction conforte les producteurs sur le haut potentiel qualitatif que le Luberon recèle et que Marrenon s’attache à révéler par son savoir-faire…Gardarèm est vendu chez les meilleurs cavistes au prix public moyen de 22 euros.

Articles similaires

Aller au contenu principal