DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > Gourmand et gouleyant, chronique (non) alimentaire de Michel (...)

< >

Gourmand et gouleyant, chronique (non) alimentaire de Michel Egéa

mardi 8 septembre 2015

Éguilles : Week-end bio chez Manon

JPEG - 203.1 ko
Manon vous invite dans son jardin pour un week-end de dégustation(s) et de découverte(s) (Photo M.E.))

Il risque d’y avoir du monde, les 12 et 13 septembre prochains, sur la route qui mène d’Éguilles à Pélissanne. Manon y organise en effet un nouveau week-end bio dans son jardin avec visite de l’exploitation, dégustations, ateliers, repas et buvette bio. Pas moins de 70 exposants seront réunis avec des producteurs, des viticulteurs, des artisans, des thérapeutes. Plusieurs ateliers-découverte seront proposés tout au long de ces deux journées où les enfants sont aussi conviés avec des animations spéciales qui leur sont réservées. Le dimanche, à partir de 15 heures, quatre chefs d’Aix-en-Provence et de Marseille vont s’affronter dans le jardin de Manon. Leur mission : créer des recettes originales à partir de légumes qu’ils auront eux-mêmes sélectionnés et cueillis dans le jardin de la ferme. Chacun d’eux pourra se faire aider par une personne du public.
Les 12 et 13 septembre de 10 à 19 heures, 2310 route de Pélissanne à Éguilles (13510) - info et réservation : lejardindemanon.com- 06 60 93 82 17

Sainte-Victoire : rallye de cave en cave

L’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire organise le samedi 17 octobre prochain, au départ de la salle des fêtes de Rousset, le 14e "Rallye Découverte des Vins de la Sainte-Victoire". Face à la montagne Sainte-Victoire, les vignerons seront heureux de vous accueillir le temps d’une journée d’automne pour une découverte conviviale et ludique de leurs caves et de leurs domaines. En voiture et par équipe, les participants découvriront un parcours ponctué d’énigmes et de rencontres avec les vignerons. Dans les vignobles fraîchement vendangés, diverses animations seront proposées pour faire découvrir l’univers du vin : travail de la vigne, vinification et élaboration des vins, initiation à la dégustation, histoire de la vigne et du vin, accords mets et vin. Cette année, soucieux de sensibiliser les participants à la sécurité routière, les vignerons, avec l’Automobile Club du Pays d’Aix, demanderont à chaque équipe de désigner son SAM qui sera récompensé s’il respecte les règles de sécurité.
Inscriptions obligatoires avant le 19 septembre auprès de l’association des vignerons de la Sainte-Victoire au 04 42 61 37 60. Le prix de la journée est de 33€ pour les adultes et 10€ pour les enfants jusqu’à 14 ans.

Vacqueyras : Jeb Dunnuck, le successeur de Robert Parker, déguste

JPEG - 84.3 ko
Jeb Dunnuck au travail à Vacqueyras (Photo M.E.)

Jeb Dunnuck a été accueilli, il y a quelques jours par le Syndicat des vins de Vacqueyras pour une dégustation horizontale sur les millésimes 2013 et 2014. Successeur de Robert Parker au Wine Advocate, ce passionné des vins de la Vallée du Rhône est venu déguster à l’aveugle 141 cuvées sur les millésimes 2013 et 2014. En détail : 3 blancs et 61 rouges en 2013 puis, 10 blancs et 67 rouges sur le millésime 2014. Même s’il a apprécié le millésime 2013, son choix se porte largement sur le dernier. Il a souligné la fraîcheur des vins, leur équilibre et les trouve prêts et agréables à déguster dès maintenant. Il a noté des tanins plus présents sur le 2013. Pour le verdict final, il faudra attendre la parution de ses notes en décembre prochain.

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.