Grand Port Maritime de Marseille : hausse à deux chiffres des marchandises diverses pour le premier trimestre

Publié le 24 avril 2017 à  21h33 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  16h02

(Photo Port de Marseille Fos - Laure Chaminas)
(Photo Port de Marseille Fos – Laure Chaminas)

En ce début d’année, les marchandises diverses gagnent le pari du relai de croissance pour le port en affichant une forte progression à deux chiffres, +11%, aux termes du 1er trimestre 2017. La hausse des marchandises diverses est soutenue par les +22% du conventionnel dus à une activité sidérurgique bien orientée à l’export comme à l’import, et aux +11% atteints par le roulier. Le dynamisme des trafics avec la Corse (+31%) favorise les flux de remorques.
Les trafics conteneurisés augmentent de 5% (en nombre d’EVP), tirés notamment vers le haut par les bons résultats sur les bassins de Fos (+7%). Après une année 2016 en retrait, les vracs solides retrouvent aussi l’équilibre : c’est en mars que le segment des vracs solides améliore fortement son score (+11%) amenant l’activité trimestrielle à l’équilibre (+1%), malgré la morosité persistante de l’agro-alimentaire depuis la dernière récolte 2016. Les autres vracs secs se redressent fortement, tant à l’import qu’à l’export, avec un score de +25%, en comparaison toutefois à une période 2016 atypique avec la conversion des unités d’Uniper à la biomasse.
Les trafics de vracs chimiques et alimentaires présentent un résultat en demi-teinte. Le chimiste Kem One vient de réaliser son grand arrêt quinquennal, entrainant une faiblesse des exportations de soude, en baisse de 50% sur ce trimestre comparé au premier trimestre 2016.
Les vracs liquides, en forte reconversion localement, sont en déficit, comme attendu (10.4 millions de tonnes en trois mois soit – 1,1 millions de tonnes) : les imports de brut sont en recul (-25% à fin mars) cumulant les effets de la reconversion de la raffinerie de La Mède et du grand arrêt pour maintenance de la raffinerie Esso entre fin janvier et mi-mars, alors que les flux de raffinés portent des imports plus soutenus (+22 % par rapport au 1er trimestre 2016).
Le trafic de GNL achève le trimestre sur une note positive de +5% et les échanges de GPL sont dans le vert en cumul à fin mars.
Après trois mois d’exercice, le trafic de Passagers est en augmentation de 5%, totalisant 287 500 voyageurs. Alors que le marché de la croisière se situe encore en basse saison et connaît des fluctuations, le secteur des lignes régulières, affiche une ambitieuse croissance à deux chiffres, boosté par les trafics vers la Corse (+10%) et l’Algérie (+39%). L’activité du GPMM est également marquée ce trimestre par deux importants projets industriels dans les bassins Est. Bouygues a choisi Marseille pour construire 18 caissons en béton pour Monaco tandis que l’activité de réparation navale industrielle bénéficie de la remise en service de la Forme 10.

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