Recherche

Accueil > Aix Marseille > Politique > Grève des éboueurs à Marseille : Benoît Payan ’sort du cadre (...)

< >

Grève des éboueurs à Marseille : Benoît Payan ’sort du cadre légal’ et fait appel d’urgence à des sociétés privées

mardi 1er février 2022

Le maire de Marseille a annoncé que des sociétés privées interviendraient dès ce mardi pour nettoyer les rues pour éviter les risques d’incendies et la pollution des eaux et des milieux naturels...

JPEG - 141.1 ko
©Joël Barcy

A la suite d’alertes du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille sur plusieurs dizaines de feux de poubelles survenus depuis ce week-end, et à l’alerte météo pour un phénomène de vents violents, Benoît Payan, maire de Marseille, a décidé de prendre des mesures exceptionnelles pour protéger les Marseillaises et les Marseillais.

« Face à l’urgence impérieuse et aux risques pour les habitants et l’environnement », le Maire de Marseille a informé le Préfet qu’il allait déroger de façon exceptionnelle au droit des collectivités territoriales et à la répartition des compétences entre la Ville et la Métropole. Il a ainsi décidé « de mobiliser des moyens dérogatoires extraordinaires afin de préserver la salubrité publique. »

Après un nouvel arrêté municipal pris vendredi dernier, dès hier soir, des huissiers ont été mandatés par la Ville pour constater les troubles à l’ordre public occasionnés par la présence sur la voie publique de nombreux déchets et la carence dans le ramassage des déchets.

Dès ce mardi, la municipalité fera intervenir en urgence des sociétés pour protéger la santé et la sécurité des Marseillaises et des Marseillais afin de ramasser le surplus de poubelles qui bloquent les rues et qui constituent un risque d’incendie et un danger de pollution des eaux et des milieux naturels.
« A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Nous sommes face à une crise des poubelles depuis 4 mois qui prend des proportions dangereuses : des dizaines de feux de poubelles depuis ce weekend et un mistral à plus de 100 km/h.Tous les éléments sont réunis pour nous précipiter vers un drame sécuritaire et écologique. Je suis obligé de prendre une décision unique pour notre ville, de sortir du cadre légal pour protéger les Marseillaises et les Marseillais et notre littoral. Dès ce mardi, des camions iront dégager les poubelles là où il y a danger », déclare Benoît Payan.

La collecte des déchets

La collecte de déchets est une compétence qui incombe à la métropole Aix-Marseille Provence, dirigée par Martine Vassal (LR). Cette dernière, a qui le tribunal administratif de Marseille a donné raison samedi, avait assigné la veille en référé le syndicat FO majoritaire à la ville et à la métropole afin de demander la levée des blocages des centres de transfert et des garages où sont entreposés les camions benne empêchant les non-grévistes de travailler librement.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.