Recherche

Accueil > Culture > Expositions > "Haïti, un Art de Liberté" Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de (...)

< >

"Haïti, un Art de Liberté" Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Marseille jusqu’au 19 mars

mercredi 17 février 2016

La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art vous emmène en voyage en Haïti, jusqu’au 19 mars avec l’exposition : « Haïti, un Art de Liberté » inaugurée en présence de S.E Madame Vanessa Lamothe Matignon, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Haïti. Regroupant une centaine de tableaux, des sculptures de fers découpés et des objets provenant de collections privées, cette exposition est présentée à l’initiative de l’Association pour la Promotion des Arts du Monde (APAM), engagée depuis sa création en 1988, dans une démarche humanitaire œuvrant particulièrement pour l’éducation.

JPEG - 254.2 ko
Procession pour la Fête Dieu @ Amerlin Delinois
JPEG - 233.4 ko
Mariage capois @ Etienne Chavannes

« Haïti, un art de liberté » propose à tous les publics de se plonger dans l’art figuratif haïtien, un monde vivant, coloré, où la réalité se mêle à l’imaginaire, un art qui a recours aussi au fantastique, à la magie et à la caricature ; un art pour résister et rester joyeux, malgré un contexte éprouvant. Le choix des toiles, un large éventail d’œuvres de grands anciens, aujourd’hui disparus, et d’artistes contemporains, privilégie la représentation de l’humain plutôt que la peinture de paysage ou l’abstraction. Sans oublier l’évocation du sacré, de la religion et de la magie avec le vaudou, qui tiennent une large place dans la culture haïtienne et sont présents dans l’espace public, sur les autobus (taptap) ou sur les enseignes des boutiques. Cette exposition est le fruit de rencontres avec une culture, un peuple d’artistes, d’écrivains et de peintres, qui vivent en Haïti et demeurent attachés à leur forte tradition populaire toujours vivante.
Pendant toute la durée de l’exposition, les vendredi et samedi de 13h à 18h, l’APAM sera sur place à la disposition des visiteurs. Et le samedi 27 février à 15h30 : conférence-causerie « À la rencontre de l’art haïtien ».
La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Marseille au 21, Cours d’Estienne d’Orves -13001 Marseille - Tél : 04 91 54 80 54 - maisondelartisanat.org - Entrée libre du mardi au vendredi : 10h00 -12h00 / 13h00 -18h00 - Le samedi : 10h00 - 18h00

L’Association pour la Promotion des Arts du Monde (APAM) : de l’œuvre d’art à l’action humanitaire

L’APAM a été créée en 1988, par Marie-Françoise Matouk, son mari et quelques amis. Elle a concentré son action sur Haïti, car c’est dans cette nation des Antilles, que cohabitent un art fertile et une grande misère matérielle. André Malraux qualifiait les Haïtiens de « peuple de peintres ». L’APAM s’est fixée pour double objectif de faire mieux connaître la peinture haïtienne, qui, avec d’autres composants de la culture, mérite une réputation mondiale, et de la vendre au profit d’actions éducatives. Depuis 1988, sans aucune subvention, avec seulement des bénévoles, l’APAM achète, chaque année, en moyenne 350 toiles et 200 sculptures, qu’elle revend en France, en Allemagne et en Suisse. Elle récolte ainsi des fonds destinés à des établissements scolaires. Les œuvres sont achetées directement aux peintres et à deux galeristes locales qui, depuis l’origine, par solidarité proposent des prix spéciaux à l’association.
Deux établissements scolaires, Saint-Alphonse, dans la Cité Soleil, gigantesque bidonville de 500 000 personnes, avec 600 élèves et le Centre Alcibiade Pommayrac à Jacmel, aux côtés de Véronique Rossillon-Seydoux, avec 850 élèves, bénéficient de ses dons. Sont venus s’y ajouter, au fil des ans, un centre de nutrition des Missionnaires de la Charité et une école du Centre Chrétien de l’Enfant, à Delmas, un quartier de Port-au-Prince. En 2010, le tremblement de terre ayant détruit l’école primaire du centre Alcibiade Pommayrac, l’APAM est parvenue à collecter auprès de ses clients-amis, en plus de ses ventes, des fonds pour sa reconstruction aux normes antisismiques et anticycloniques.
Plus d’info : www.apam-haiti.fr

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.