Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > Hans-Dieter Lucas, Ambassadeur d’Allemagne se rend au Site-mémorial du Camp (...)

< >

Hans-Dieter Lucas, Ambassadeur d’Allemagne se rend au Site-mémorial du Camp des Milles pour sa première visite en province

mercredi 6 octobre 2021

Hans-Dieter Lucas, Ambassadeur d’Allemagne en France, a visité le Site-mémorial du Camp des Milles, ce samedi 2 octobre, et a rendu hommage à « la mémoire des victimes de la haine, du racisme et de l’antisémitisme ».

JPEG - 108.6 ko
Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation a reçu l’ambassadeur d’Allemagne Hans-Dieter Lucas © Camp des Milles

Accompagné de la Consule Générale, Clarissa Duvigneau, il a ainsi pu découvrir « avec une grande émotion » ce haut lieu de la mémoire européenne, son histoire ainsi que la richesse des témoignages des internés allemands, pour beaucoup d’entre eux antinazis. Il faut rappeler qu’au camp des Milles, 10 000 personnes dont de nombreux artistes, écrivains, intellectuels ou scientifiques, ont été enfermées dans des conditions dégradantes.

L’occasion pour l’Ambassadeur de souligner que « la lutte contre l’antisémitisme et le combat pour la tolérance sont plus que jamais d’actualité. Un paysage culturel libre est la base d’un développement personnel et de l’expression de l’opinion de chaque individu. Il forme donc également la pierre angulaire de notre système de valeurs ».
Il s’est également recueilli au Wagon du Souvenir, sur les lieux même où plus de 2 000 femmes, hommes et enfants ont été déportés vers les camps de la mort à l’été 1942. « Le camp des Milles était un point de départ vers Auschwitz », a rappelé le Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation, Alain Chouraqui.

L’Ambassadeur a aussi pu découvrir l’exposition nationale de Serge Klarsfeld sur les 11 400 enfants juifs déportés de France dont une version allemande est également présentée. Il s’est dit « très impressionné » par le travail de recherche pluridisciplinaire présenté dans le Volet réflexif et citoyen du Site-mémorial. Ce modèle unique au monde permet aux visiteurs de mieux comprendre les engrenages et les mécanismes humains qui ont conduit et peuvent encore conduire au pire tout en montrant les capacités d’y résister.

En poste depuis septembre 2020, Hans-Dieter Lucas a souhaité s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur, Nikolaus Meyer-Landrut, qui avait visité le Site-mémorial en octobre 2016 aux côtés de Serge et Beate Klarsfeld. Cette visite faisait également suite à celles qu’avaient pu notamment effectuer de hautes personnalités ministérielles et parlementaires allemandes comme les ministres Olaf Scholz ou Michaël Roth.

A l’issue de la visite, il a réaffirmé vouloir poursuivre et développer la coopération engagée avec la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation pour appuyer et renforcer son travail de mémoire, d’éducation et de culture citoyennes, notamment auprès des jeunes. Plusieurs modalités de coopération ont été évoquées par les deux parties, à dimension culturelle en particulier.

Le Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation Alain Chouraqui s’est félicité de cette coopération venant conforter les partenariats noués avec de nombreuses institutions, des universités et des mémoriaux allemands, notamment dans le Conseil scientifique de la Fondation, dans la Chaire de l’Unesco créée par la Fondation et AMU, dans le programme de recherche MemoryLab avec les pays des Balkans, dans l’Université européenne Civis portée par AMU et dont la Fondation est partenaire, ou encore dans le cadre des « consultations franco-allemandes sur l’antisémitisme ».
La rédaction avec Camp des Milles
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.