Recherche

Accueil > Provence > Economie > Harmonie Mutuelle Région Sud-Est reconduit son partenariat avec le pôle de (...)

< >

Harmonie Mutuelle Région Sud-Est reconduit son partenariat avec le pôle de compétitivité Innov’Alliance

lundi 15 mars 2021

Harmonie Mutuelle Région Sud-Est et le pôle de compétitivité Innov’Alliance partagent des valeurs communes autour de la responsabilité globale et sociétale des entreprises, des enjeux de la santé, du bien-être, de l’alimentation et de l’environnement.

JPEG - 37.1 ko
Le végétal et la naturalité sont les dénominateurs communs aux 4 grandes filières réunies dans le pôle Innov’Alliance © I.A

Cette collaboration initiée en 2020 dans le cadre d’une première convention s’est achevée en fin d’année. Fortes du bilan positif de cette première collaboration, les deux entités ont souhaité poursuivre et renforcer leur partenariat sur l’année 2021 « au service des entreprises et de leurs salariés ».

Plusieurs projets sont à venir au rang desquels

La création d’un club RSE, où Harmonie Mutuelle Région Sud-Est sera associée à l’animation en particulier pour ses compétences liées notamment à la protection et au développement du capital humain. Émergeants avec la crise sanitaire, les risques psychosociaux et la santé du dirigeant pourraient également figurer dans les premiers thèmes traités par le club.

Protection et développement du capital humain : En complément des actions engagées au sein du Club RSE, un programme de sensibilisation sur la protection et le développement du capital humain sera mis en œuvre sous format de webinaires ou d’interventions collectives. Ils seront à destination de tous les salariés des membres du Pôle (entreprises, organisations, professionnels, acteurs de la recherche et de la formation…). L’objectif étant de mettre en lumière les solutions pour accompagner les entreprises dans leurs enjeux de protection et de valorisation du capital humain : ingénierie sociale, analyse de risques, actions RH et bien-être au travail, soutien de l’entreprise dans les moments difficiles (par exemple : DUERP, protection sociale du dirigeant, fidélisation des salariés, santé au travail, etc).

Apporter des réponses aux attentes sociétales

S’associer à un pôle de compétitivité n’est pas une première pour Harmonie Mutuelle qui s’engage pour l’innovation aux côtés de Minalogic, pôle de compétitivité des technologies du numérique, sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016. La Région Sud-Est s’est associée à Innov’Alliance car leur positionnement axé autour de la naturalité est différent des autres pôles et qu’il est intéressant de tendre à cette complémentarité. Leur objectif commun est ensemble d’apporter des réponses aux attentes sociétales et initier des actions autour du bien-être et l’amélioration des conditions de santé.

Nous voulions trouver un homologue sur la région Paca

« Nous avions déjà un partenariat avec un pôle de compétitivité sur Auvergne-Rhône-Alpes, Minealogic, nous voulions trouver un homologue sur la région Paca. Si l’approche commune autour de la prévention, de la naturalité et de la RSE nous a d’abord séduits, le Pôle intervient dans les domaines agricoles, agroalimentaires et végétal qui sont des secteurs de conquête pour nous sur le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notre partage de visions et de compétences instauré avec Minalogic, nous souhaitions pouvoir le développer avec un autre acteur clé présent sur la Région », explique Fabienne Déchelette, Responsable Marketing et Communication d’Harmonie Mutuelle Région Sud-Est.

On souffre d’un déficit de contact lié à l’épidémie

Pour Yves Faure, Président du pôle de compétitivité Innov’Alliance et président de l’entreprise Agro’Novae : « Si les métiers sont différents, les valeurs qui sous-tendent les actions du Pôle et celles d’Harmonie Mutuelle sont les mêmes. Ce partenariat est porteur de sens : le champ de rencontre était évident. C’est un partenariat construit sur le long terme. Pour l’année 2021, nous avons comme action phare la création d’un club tourné vers la RSE, qui s’inscrira dans le cadre des actions de formation de notre Institut de la Naturalité et permettra de créer du lien entre les différents acteurs et nos adhérents respectifs. Ce lien à créer est d’autant plus prégnant actuellement que l’on souffre d’un déficit de contact lié bien évidemment à l’épidémie et aux opérations de confinement. Il faut absolument le recréer et cela passe notamment par la création de ce club. Nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos adhérents d’une part et mais aussi vis-vis de la société. »
La rédaction

A propos d’Harmonie Mutuelle

Pour répondre aux nouveaux enjeux de protection sociale, Harmonie Mutuelle affirme que seul le pouvoir du collectif peut apporter des réponses efficaces notamment pour lutter contre les fractures sociales et territoriales. Harmonie Mutuelle, membre fondateur du Groupe VYV, propose et invente des solutions de solidarité qui donnent à chacun les moyens d’être acteur de sa santé et de la société. Une société que, Harmonie Mutuelle veut plus inclusive, plus équitable et plus solidaire. Acteur majeur du mutualisme en France, Harmonie Mutuelle s’engage aux côtés des entreprises et des entrepreneurs qui veulent agir dans l’intérêt collectif et les accompagne dans la protection et le développement de leur capital humain. Nos offres assurantielles (en santé, prévoyance, épargne-retraite…) sont amplifiées par la création de lien social et la mise en relation avec des pairs, des experts et des partenaires. Acteur du temps-long et des transformations sociales et écologiques, Harmonie Mutuelle protège 4,6 millions de personnes et s’attache à gérer un système de redistribution financière (sous forme de prestations santé et de placements alimentant l’économie réelle notamment) et à réaliser des investissements (fonds d’amorçage, fonds capital développement) pour mettre en place des solutions digitales et technologiques santé.
L’engagement des 2 000 représentants élus, l’implication des 4 700 salariés, la pertinence de son modèle et la puissance du Groupe VYV sont autant de forces sur lesquelles la mutuelle s’appuie au quotidien au coeur des territoires et des réseaux locaux, aux côtés des professionnels de santé et des partenaires économiques et sociaux.

A propos d’Innov’Alliance

Innov’Alliance, anciennement Terralia, est un pôle de compétitivité au service de la naturalité. Il a pour mission d’accompagner la transition écologique et technologique de l’Agriculture au service de 4 filières industrielles : alimentation ; cosmétique ; ingrédients santé et compléments alimentaires ; parfums et arômes. Innov’Alliance réunit un écosystème d’innovation et de développement économique de plus de 440 membres : entreprises, acteurs de la recherche et de la formation. Animée par une équipe de 20 personnes, le Pôle conduit différentes actions au service de ses membres pour accélérer l’innovation collaborative et l’accès au marché de la Naturalité. Labellisé pour la durée de la phase IV des Pôles de compétitivité, le Pôle a pour ambition de devenir un écosystème leader au niveau Français et Européen sur les thématiques Alimentation - Bien-être - Naturalité.
A lire aussi
Grand entretien avec Gilles Fayard, directeur du pôle Innov’Alliance : "L’agriculture devient numérique et connecté, partout. Et cette idée n’est pas du tout contradictoire avec l’agriculture naturelle, bien au contraire !"

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.