Recherche

Accueil > Provence > Société > Hautes-Alpes : une aide de trésorerie exceptionnelle pour les (...)

< >

Hautes-Alpes : une aide de trésorerie exceptionnelle pour les exploitations victimes du gel

samedi 5 juin 2021

Consécutivement aux épisodes de gelées nocturnes du début du mois d’avril qui ont provoqué des dégâts majeurs sur les cultures, une aide d’urgence est mise en œuvre pour les chefs d’exploitation en grande difficulté, ayant été touchés par le gel et dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates, nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du foyer.

PNG - 1.4 Mo
©Alexandra Gelber

Pour être éligible à cette aide, l’exploitation doit être située sur une commune figurant dans la liste ci-dessous. La demande d’aide est à effectuer du 12 mai jusqu’au 6 juin minuit en renseignant un formulaire en ligne sur le site « démarches-simplifiées » accessible à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees. fr/commencer/demande-aide-gelurgence

Deux pièces sont à joindre au formulaire dûment complété :

• un relevé d’identité bancaire au nom du demandeur

• un numéro Siret de moins de trois mois téléchargeable directement dans le formulaire à l’adresse suivante : https://avis-situation-sirene. insee.fr Attention toute demande incomplète ou hors délai ne sera pas examinée. Les paiements des demandes retenues dans le cadre de l’enveloppe départementale allouée interviendront fin juin, début juillet.

Un accompagnement à la déclaration est assuré par la chambre d’agriculture dans le cadre du guichet unique « Gel 2021 ». Des permanences seront assurées dans les locaux de la chambre d’agriculture joignable au 04 92 52 53 00.

L’Espace Alpin

Communes éligibles

Aspremont, Aspres-sur-Buëch, Barcelonnette, Barret-sur-Méouge, Bâtie-Montsaléon, Beaume, Bersac, Bréziers, Valdoule (Bruis, Montmorin et Ste-Marie), Chabestan, Chabottes, Chanousse, Châteauneuf-d’Oze, Châteauroux-les-Alpes, Châteauvieux, Chorges, Éourres, L’Épine, Esparron, Espinasses, Étoile-Saint-Cyrice, Garde-Colombe (Eyguians, Lagrand, St-Genis), Faurie, Fouillouse, Freissinouse, Furmeyer, Gap, Haute-Beaume, Jarjayes, Laragne-Monteglin, Lardier-et-Valença, Lazer, Lettret, Manteyer, Mereuil, Monetier-Allemont, Montbrand, Montclus, Montjay, Montmaur, Montrond, Moydans Neffes, Nossage-et-Benevent, Orpierre, Oze, Pelleautier, Piarre, Le Poët, Rabou, Remollon, Ribeyret, Val Buëch-Meouge (Ribiers, Antonaves, Châteauneuf-de-Chabre), Rochebrune, Roche-des-Arnauds, Rosans, Rousset, Sainten-Beauchêne, Saint-Pierre-d’Argencon, Saint-Pierre-Avez, Le Saix, Saleon, Salerans, La Saulce, Savournon, Serres, Sigottier, Sigoyer, Sorbiers, Tallard, Theus, Trescleoux, Upaix, Valserres, Ventavon, Veynes, Vitrolles.

L’Espace Alpin est le journal agricole et rural des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Ce journal bimensuel est disponible sur abonnement sur lespace-alpin

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.