Hautes-Alpes : une aide de trésorerie exceptionnelle pour les exploitations victimes du gel

Publié le 5 juin 2021 à  10h30 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  18h02

Consécutivement aux épisodes de gelées nocturnes du début du mois d’avril qui ont provoqué des dégâts majeurs sur les cultures, une aide d’urgence est mise en œuvre pour les chefs d’exploitation en grande difficulté, ayant été touchés par le gel et dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates, nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du foyer.

©Alexandra Gelber
©Alexandra Gelber

Pour être éligible à cette aide, l’exploitation doit être située sur une commune figurant dans la liste ci-dessous. La demande d’aide est à effectuer du 12 mai jusqu’au 6 juin minuit en renseignant un formulaire en ligne sur le site « démarches-simplifiées » accessible à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees. fr/commencer/demande-aide-gelurgence

Deux pièces sont à joindre au formulaire dûment complété :

• un relevé d’identité bancaire au nom du demandeur

• un numéro Siret de moins de trois mois téléchargeable directement dans le formulaire à l’adresse suivante : https://avis-situation-sirene. insee.fr Attention toute demande incomplète ou hors délai ne sera pas examinée. Les paiements des demandes retenues dans le cadre de l’enveloppe départementale allouée interviendront fin juin, début juillet.

Un accompagnement à la déclaration est assuré par la chambre d’agriculture dans le cadre du guichet unique « Gel 2021 ». Des permanences seront assurées dans les locaux de la chambre d’agriculture joignable au 04 92 52 53 00.

L’Espace Alpin

[(

Communes éligibles

Aspremont, Aspres-sur-Buëch, Barcelonnette, Barret-sur-Méouge, Bâtie-Montsaléon, Beaume, Bersac, Bréziers, Valdoule (Bruis, Montmorin et Ste-Marie), Chabestan, Chabottes, Chanousse, Châteauneuf-d’Oze, Châteauroux-les-Alpes, Châteauvieux, Chorges, Éourres, L’Épine, Esparron, Espinasses, Étoile-Saint-Cyrice, Garde-Colombe (Eyguians, Lagrand, St-Genis), Faurie, Fouillouse, Freissinouse, Furmeyer, Gap, Haute-Beaume, Jarjayes, Laragne-Monteglin, Lardier-et-Valença, Lazer, Lettret, Manteyer, Mereuil, Monetier-Allemont, Montbrand, Montclus, Montjay, Montmaur, Montrond, Moydans Neffes, Nossage-et-Benevent, Orpierre, Oze, Pelleautier, Piarre, Le Poët, Rabou, Remollon, Ribeyret, Val Buëch-Meouge (Ribiers, Antonaves, Châteauneuf-de-Chabre), Rochebrune, Roche-des-Arnauds, Rosans, Rousset, Sainten-Beauchêne, Saint-Pierre-d’Argencon, Saint-Pierre-Avez, Le Saix, Saleon, Salerans, La Saulce, Savournon, Serres, Sigottier, Sigoyer, Sorbiers, Tallard, Theus, Trescleoux, Upaix, Valserres, Ventavon, Veynes, Vitrolles.
)]

[(L’Espace Alpin est le journal agricole et rural des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Ce journal bimensuel est disponible sur abonnement sur lespace-alpinune_391_destimed-4.jpg)]

Articles similaires

Aller au contenu principal