Hub Africa – Tribune de Pape Landing Mane: « La francophonie, une chance pour nos entreprises »

Publié le 2 mai 2017 à  21h08 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  16h04

Casablanca accueille ce 4 et 5 Mai 2017, Hub Africa une plateforme multifonctionnelle et multidimensionnelle de solutions dédiées exclusivement aux entrepreneurs, investisseurs en Afrique. Une occasion au départ créer en 2012 par le CJD International (Centre des Jeunes Dirigeants) pour que les entrepreneurs qui partagent une même langue puisse discuter de l’avenir mais aussi travailler ensemble sur agrandir nos espaces économiques.

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Nous croyons à cette francophonie des affaires, parce que notre espace francophone est riche de sa diversité, un des combats qui nous tient le plus à cœur, nous tenons à ce que la langue que nous avons en partage occupe toute sa place dans la communauté des affaires.

En marge de ce grand événement le CJD International en collaboration avec le CJD Sénégal organise la Caravane Saga Africa, symbole de la coopération francophone et des différents efforts menés par des entrepreneurs de trois (03) pays francophones (Sénégal, Mauritanie et Maroc) pour réussir cette activité unique et promouvoir l’entreprenariat et la mobilité des entrepreneurs. C’est une expérience proposée aux étudiants, porteurs de projets et entrepreneurs afin de stimuler leur esprit entrepreneurial et leur permettre de développer leurs aptitudes de dirigeants, mais aussi de participer au Hub Africa. Au delà de l’engagement des entrepreneurs de ces pays traversés, ladite caravane a permis une rencontre et un échange d’expérience entre porteurs de projets et entrepreneurs de plusieurs autres nationalités (Mali, Burkina Faso, Guinée Conakry, Congo, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Cameroun, France, Gabon, Tchad).

Il s’agit d’un exercice grandeurs réelle de coapprentissage, de promotion de l’entreprenariat et d’entraide entre les différents acteurs de la francophonie qui offre généreusement aux jeunes entrepreneurs africains, aux porteurs de projets et aux opérateurs du secteur informel la possibilité de :
• Faire du chemin ensemble et apprendre en partageant leurs expériences mutuelles ;
• Se mettre en réseau et faire émerger des possibilités d’affaires.

Profiter d’un voyage qui sort de l’ordinaire : programme riche « conférence, formation, animation et témoignages ».

Notre ambition au niveau du CJD International est de créer des alliances entre les entrepreneurs du monde francophone partageant d’abord la même vision d’une entreprise humaine en multipliant des animations et des événements, plénières, commissions de travail, sessions de formation, autour des ces outils à la demande des différents pays et sections qui le souhaitent.
Le CJD International est présent dans 4 continents Afrique, Amérique, Asie et Europe. On trouvera ce mouvement dans des pays non francophone comme la Chine, la République Tchèque, le Royaume Uni. Force est de noter que malgré cette présence dans des pays non francophones, notre langue de travail et de recherche reste le Français. La francophonie des affaires est notre lien.

La formation est un des axes clés de notre mouvement. Pour former ses membres au métier de dirigeants, une initiative est née depuis deux ans, d’organiser dans un de nos pays, un forum formation. Une occasion unique donnée à nos membres pour non seulement se former, mais également échanger sur la diversité culturelle pour mettre en commun nos forces pour faire rayonner les entrepreneurs francophones. Ainsi en novembre dernier, 200 entrepreneurs membres du CJD se sont retrouvés à l’Ile Maurice pour un forum formation international de 5 jours regroupant des dirigeants venus du Sénégal, de Madagascar, de France, de Chine, des Comores, de La Réunion, de Monaco et de Mayotte. Un campus qui comprenait des échanges d’expériences, de découvertes des différents pays, de visites et de moments conviviaux autour des 4 temps forts de formations, piliers du CJD.

Juste après le Hub Africa, du 11 au 13 mai 2017, nous allons nous retrouver au Québec pour célébrer le congrès du CJD Québec sur le thème « Je suis Jeune dirigeant du monde ». C’est encore une preuve que la francophonie des affaires reste un moyen de création de lien entre nos membres.

Ces différents projets pilotés par le CJD International sont parfaitement en phase avec la nouvelle stratégie de l’Organisation Internationale de la Francophonie présentée à Dakar le 29 novembre, et notamment sur les axes suivants :
Axe 1 : Promouvoir une économie centrée sur l’Homme et son épanouissement
Axe 2 : Renforcer l’espace économique francophone pour en faire un espace d’échanges, de coopération et de solidarité privilégié au niveau des 2 champs d’intervention suivant :
– La mobilité des entrepreneurs et la circulation des innovations
– La consolidation des réseaux institutionnels, professionnels et des entreprises francophones pour densifier les relations économiques et améliorer l’environnement des affaires
Dans le même esprit, le CJD par son membre le CJD Sénégal est l’un des acteurs du dispositif DiafrikInvest, un programme multi pays coordonné par ANIMA et soutenu par l’Union Européenne qui vient d’être lancé pour mobiliser les talents des diasporas en Europe afin d’accélérer les projets d’entreprenariat au Maroc, au Sénégal et en Tunisie. Une chance pour connecter les porteurs de projets, les réseaux socio-économiques et nos territoires., mais aussi d’amener des talents inspirer les jeunes entrepreneurs. En pariant sur l’ouverture, quelques soient leurs pays d’origine, quand des entrepreneurs se rencontrent, ils parlent souvent le même langage et identifient rapidement des activités à développer ensemble.
Maintenant cette francophonie doit s’ouvrir au monde et rester décomplexée pour permettre à ses ambassadeurs économiques, c’est à dire les entrepreneurs de s’épanouir et d’échanger pour devenir de grands champions de l’échange, une manière de créer des passerelles essentielles et rassurantes dans ce monde instable.

Pape Landing Mane est Président du CJD International

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