Recherche

Accueil > Provence > Société > Inauguration du parking des Mimosas à Cassis

< >

Inauguration du parking des Mimosas à Cassis

lundi 19 mai 2014

JPEG - 167.1 ko
nauguration du parking des Mimosas samedi 17 mai en présence de Guy Teissier, Président de MPM et de Danielle Milon, Maire de Cassis et Conseillère communautaire de MPM (Photo D.R.)

Le nouveau parking des Mimosas à Cassis livré le 28 mars 2014 et inauguré ce samedi 17 mai, offre sur 4 niveaux plus de 400 places. Ouvert à la clientèle 24h/24 et 7 jours sur 7 durant toute l’année, il propose également des places pour les modes doux (vélos, véhicules électriques) et est accessible aux personnes à mobilité réduite. La première heure de stationnement est gratuite. L’ouvrage a été réalisé sous maîtrise d’ouvrage MPM, à la demande de la ville de Cassis.

Un parking harmonieux et spacieux

Le nouveau parking des Mimosas a été conçu pour augmenter la capacité de stationnement dans ce secteur de la ville : à la place du parking de surface de 150 places, celui-ci offre désormais 404 places et est enterré au trois quart. Il comprend 4 niveaux dont 3 souterrains. L’ouvrage est intégré dans son environnement grâce à des références à la fois aux aménagements urbains du centre villageois et à ceux de la campagne viticole. Le niveau de surface est agrémenté d’ombrières métalliques aux motifs de vignes et de nombreux arbres.
Un local pour le chef de parking a été prévu en surface pour faciliter le contact avec les clients. Des sanitaires sont aussi intégrés à l’ouvrage. L’accès au parking s’effectue par trois îlots, dont l’un avec puits de lumière et mur végétalisé. Chaque niveau est doté d’une couleur distincte (jaune, bleue, rose) pour permettre aux utilisateurs de mieux se localiser à l’intérieur. Le parking est accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs).

Une place privilégiée pour les modes doux

Le parking offre une vingtaine d’emplacements pour véhicules électriques (10 au niveau de surface et 10 au niveau -1), accessibles en libre-service à l’intérieur.
Un local à vélos sera disponible dans les prochains mois. Il offrira la mise à disposition de 5 vélos destinés aux clients du parking et un emplacement sécurisé pour les vélos de particuliers. D’autre part, 10 emplacements de rechargement seront réservés aux vélos électriques. Ce local sera accessible avec le ticket de parking ou une carte d’abonnement.

Tarifs et gestion du parking

Le parking des Mimosas est ouvert à la clientèle horaire et abonnée, 24h/24 et 7 jours sur 7 durant toute l’année.
Du personnel en tenue est disponible en permanence pour accueillir les usagers.
La gestion des places a été conçue pour répondre à la fois aux besoins des Cassidens et à ceux des touristes. Sur les 404 places, 150 sont proposées sous forme d’abonnement à l’année et 50 par amodiation (achat de la place numérotée et réservée) également pour une durée de 30 ans. Le prix d’une amodiation est fixé à 15 000 €HT pour une durée de 30 ans. Ces abonnements sont réservés aux Cassidens.

Un parking en DSP

Le contrat de délégation de service public a été voté lors du conseil communautaire du 21 février 2014. La DSP sous forme d’affermage des parkings de Cassis a été confiée à la Société EFFIA Stationnement pour une durée de 10 ans à compter de la date de notification.

Construction de l’ouvrage

Des délais réduits de moitié en dépit de nombreuses contraintes
Le chantier a été réalisé dans un délai de 13 mois en un temps record, ce qui représente une véritable performance, la durée d’un tel chantier nécessitant habituellement 24 mois pour livrer un parking clé en mains.
Pour raccourcir les délais de moitié, un important travail de planification a dû être mis en œuvre. D’autant que l’exiguïté du site, notamment au niveau de son accès, à laquelle s’ajoute une circulation intense l’été, ont rendu le chantier contraignant. Il a aussi fallu limiter la plage horaire de travail pour diminuer la gêne imposée aux habitants des nombreuses résidences mitoyennes.
Les travaux ont démarré le 20 février 2013 et le parking a ouvert ses portes au public le 28 mars 2014.

Un premier bilan très positif

La nécessité de ce parking se lit à travers le haut niveau des chiffres de fréquentation et des demandes d’abonnement dès les premières semaines d’ouverture. Au mois d’avril, 21 600 véhicules s’y sont garés. Le samedi et le dimanche entre 11h et 16h, il affiche complet pratiquement en permanence. Son taux d’occupation en semaine est également élevé, et parfois maximal en heures de pointes.
Les abonnements, limités à hauteur de 150 et réservés aux Cassidens, sont pratiquement tous réservés, comme les 50 emplacements amodiés pour une durée de 30 ans.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.