Inédit – Ensuès-la-Redonne: lancement d’une campagne de crowdfunding après l’incendie du 15 juillet

Publié le 29 octobre 2016 à  22h44 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h45

Ensuès-la-Redonne après l'incendie du 15 juillet 2016 (Photo E-l-R)
Ensuès-la-Redonne après l’incendie du 15 juillet 2016 (Photo E-l-R)

La commune d’Ensuès la Redonne (13) a été victime d’un important incendie le 15 juillet 2016, ravageant plus de 375 hectares de massif forestier. En quelques heures, «ce sont des décennies de travail pour la protection du massif et calanques qui ont été anéanties», est-il souligné. Aussitôt, la Ville a entrepris une étude précise avec l’ONF afin de gérer dans les meilleures conditions le massif dégradé et engager les travaux adéquats. Des moyens financiers pour restaurer les terres brûlées ont été demandés et seront mobilisés par les collectivités partenaires (Ville, Département, Métropole, Région, État…) sous la forme de subventions. «Malheureusement, ces ressources ne permettent pas de mener un plan d’action de prévention sur d’éventuels risques à venir et de restaurer en intégralité l’existant. Le risque que ce drame se reproduise sur d’autres zones boisées reste important», avance la commune d’Ensuès la Redonne.

Ensuès la Redonne devient pionnière dans la Région en matière de financement participatif

Quelques semaines après ce terrible incendie, les équipes de « Provence Booster » ont pris contact avec la municipalité d’Ensuès-la-Redonne pour proposer leur aide en mettant à disposition la plateforme de financement participatif pour un projet de campagne de type « crowdfunding ». En effet, depuis un décret n° 2015-1670 du 14 décembre 2015, portant sur les dispositions relatives aux mandats confiés par les collectivités territoriales et leurs établissements publics l’accès au financement participatif vient de s’ouvrir pour les collectivités territoriales. La commune d’Ensuès-la-Redonne devient pionnière en la matière dans la région jugeant «le principe du financement participatif comme constituant un mode de financement efficace, de proximité, et faisant appel à des citoyens engagés et solidaires.»
Cette démarche éco-citoyenne et innovante a d’autant plus convaincu la Ville que cette dernière a reçu dans les semaines suivant le drame du 15 juillet de nombreuses sollicitations de personnes souhaitant s’investir dans du reboisement.

Une convention a donc été signée entre Provence Booster et la Ville d’Ensuès-la-Redonne

Une convention a donc été signée entre Provence Booster et la Ville d’Ensuès-la-Redonne sur la base «d’une volonté commune de récolter des fonds afin de pouvoir mener un plan d’action de prévention sur d’éventuels risques à venir et restaurer en intégralité l’existant.» Cette campagne d’appel à participation intitulée « sauvegardons nos massifs et nos calanques » «n’a pas pour objet de se substituer à l’engagement des pouvoirs publics, mais de financer des actions de prévention, utiles et éducatives qui favoriseront la préservation du paysage des calanques de la Côte Bleue».
Ainsi, les sommes récoltées seront intégralement utilisées dans le cadre «d’une action de plantation citoyenne et pédagogique pour renforcer la défense du massif forestier d’Ensuès-la-Redonne». Elle concernera à la fois les enfants des écoles de la commune et toutes les personnes volontaires pour y participer.
Les donateurs y seront conviés «de manière privilégiée» et pourront parrainer nominativement le fruit de leur plantation. Ils seront par ailleurs mis à l’honneur à l’occasion d’une cérémonie. Un arbre des donateurs sera affiché à l’hôtel de Ville. Un ouvrage sur l’histoire de la commune leur sera offert. Il est également à noter que, s’agissant d’une opération d’intérêt général, les sommes versées pourront donner lieu à l’établissement d’un reçu fiscal après la fin de la campagne.

Lien de la campagne : provencebooster.fr

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