Innovation: la RTM teste un nouveau bus électrique à Marseille

Publié le 11 janvier 2018 à  10h33 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h46

La Régie des Transports Métropolitains teste le prototype de bus électrique APTIS (Alstom), sur la ligne 82 (Pharo-Catalans/Euromed-Arenc) à Marseille. La RTM s’intéresse depuis plusieurs années aux transports en commun du futur. Coopérant avec les constructeurs et l’ensemble des réseaux, mais aussi avec le monde de la recherche universitaire (Aix-Marseille Université), l’entreprise se tourne résolument vers les nouvelles technologies.

(Photo RTM)
(Photo RTM)
Depuis le 5 janvier et jusqu’au 12 janvier 2018, la RTM expérimente sur la ligne 82 une solution de mobilité innovante 100% électrique, co-développée par Alstom et NTL, baptisée « Aptis ». Il a la particularité d’être équipé de 4 roues orientables et son design est inspiré du tramway. Le test de ce prototype s’inscrit dans la continuité de partenariats fructueux entre la RTM et les constructeurs pour dessiner les contours du bus de demain, au travers d’expérimentations menées depuis 2013 :
– la City Navette (minibus électrique) en circulation sur le Vieux-Port (2013),
– deux bus Hybride, en service sur le réseau (entre 2013 et 2016),
– deux autobus Citaro équipés d’un système de climatisation sans rejets polluants, expérimentés depuis le printemps 2015,
le bus 100% électrique de marque Irizar, testé de décembre 2014 à janvier 2015 sur la L83,
-le Businova (Safra), véhicule de transport urbain multi-hybride, comprenant une motorisation qui inclut 3 sources d’énergies : thermique, électrique et hydraulique (2017),
-le bus Volvo testé avec un bio carburant (2017) ; les essais reprendront courant janvier 2018 sur un véhicule Mercedes,
le bus électrique Yutong (2017).
La RTM se positionne comme un acteur majeur de cette démarche. Elle s’engage, aux côtés de son Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans une évolution «durable», conforme à la loi Energies Propres (Art.37-Loi du 17 août 2015) et comptabilise 63% de ses déplacements via une énergie électrique.
La RTM a inauguré en juin 2016 la première ligne 100% électrique d’Europe (sans rechargement intermédiaire) en procédant, avec l’accord de son AOM, à l’achat de 6 bus électriques. L’objectif pour 2025: 100% des nouveaux véhicules en énergie non-fossile.
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