Recherche

Accueil > Ailleurs > Economie > Innovations - FFE. La Fondation lance son concours national ouvert aux (...)

< >

Innovations - FFE. La Fondation lance son concours national ouvert aux acteurs de l’ESS

vendredi 8 janvier 2021

La « Fondation la France s’engage » (FFE) vient de lancer l’édition annuelle de son concours national ouvert aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) portant un projet innovant à fort impact social.

JPEG - 445.2 ko
© FFE

La Fondation souhaite par ce concours accélérer la mise en œuvre d’actions locales innovantes au service de l’intérêt général et de la solidarité « afin qu’elles bénéficient au plus grand nombre partout en France ». Les lauréats recevront ainsi un soutien financier pendant trois ans et un accompagnement adapté au changement d’échelle et à l’essaimage territorial. Et, Grâce à son large réseau d’entreprises partenaires et sa communauté d’anciens lauréats, la Fondation a acquis « une expérience rare pour assurer le développement des structures de l’ESS qui œuvrent dans les champs de l’environnement, de la culture, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’éducation, de la santé ou de la citoyenneté ». Pour un déploiement de l’accompagnement partout en France la Fondation définit avec chaque lauréat « un plan de développement sur 3 ans et lui permet de bénéficier de missions d’accompagnement par des entreprises expertes répondant aux besoins du lauréat (conseils stratégiques et opérationnels, accompagnement juridique, en communication, ressources humaines, relations publiques…) »

Un concours 2021 plus ouvert

En 2021, la « Fondation la France s’engage » a décidé de rendre son concours « plus accessible » en favorisant les projets portés par des coalitions d’associations et en abaissant à 80 000 € le budget minimum des structures qui souhaitent déposer leur candidature. Comme chaque année, le concours est ouvert aux associations, fondations, fonds de dotation et entreprises sociales agréées "Entreprise solidaire d’utilité sociale" (Esus) ayant leur siège social en France. Les projets sont évalués sur la base de 4 critères : impact social, innovation sociale, capacité de changement d’échelle, efficacité démontrée. Ils sont sélectionnés par 300 jurés indépendants, tous collaborateurs des entreprises partenaires et représentants du monde associatif et de la société civile.

Une filière dédiée à l’Outre-Mer

« Soucieuse d’inclure et d’accompagner tous les territoires », la Fondation a souhaité développer une filière Outre-Mer dédiée qui récompensera deux lauréats ultramarins. « Les critères de sélection sont les mêmes, les types de structures éligibles sont identiques mais leur siège social doit être situé dans l’un des territoires ultramarins », précise la FFE. Les candidatures pour participer au concours doivent être enregistrées entre le 6 janvier et le 23 février 2021.
Bruno ANGELICA
Plus d’info : fondationlafrancesengage

Fondation la France s’engage

Créée en 2017, la Fondation s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale et solidaire initié par l’État en 2014. Chaque année, elle détecte puis récompense les projets les plus innovants. Ces derniers couvrent tous les champs du développement durable : éducation, insertion, écologie, santé, etc. Une fois labellisés, les projets sont accélérés par la Fondation qui leur offre, au-delà d’un financement, un accompagnement pendant trois ans. L’objectif étant de les aider à essaimer sur tout le territoire. En 6 ans, La France s’engage a déjà accompagné près de 200 projets en France et à l’étranger. Son modèle unique s’appuie également sur une implication forte de ses fondateurs et mécènes : Andros, BNP Paribas, Total, Artémis et Groupe la Poste, AG2R la Mondiale, Orange, Accenture, KPMG...

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.