Recherche

Accueil > Provence > Economie > Insee Paca : La campagne de recensement 2017 est lancée (...)

< >

Insee Paca : La campagne de recensement 2017 est lancée ...

mardi 24 janvier 2017

L’Insee Paca qui vient de dévoiler les derniers chiffres officiels de la démographie en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), presque 5 millions d’habitants, annonce le lancement du recensement 2017 et publie son étude : "Aller travailler à vélo est peu fréquent en Paca"

JPEG - 120.2 ko
Patrick Redor, Directeur régional Insee Paca vient de présenter les derniers chiffres (Photo M.B.))

Avec une augmentation annuelle de sa population de 0,4%, quasiment similaire au + 0,5% national, la région Paca a gagné 18 900 habitants supplémentaires entre 2009 et 2014 pour un total de 4 983 938 habitants. Et c’est le département des Bouches-du-Rhône qui a enregistré la plus forte hausse, avec environ 7 750 habitants en plus sur la même période, soit 41% du total de la Région, suivi par le Var et ses 6 200 habitants puis du Vaucluse avec 2 850 habitants. Quant au département des Bouches-du-Rhône il devance les Alpes-Maritimes et le Var avec un peu plus de 2 millions d’habitants devenant ainsi le département le plus peuplé de Paca.
Ces chiffres avancés par l’Insee sont ceux de janvier 2014. Il est alors indiqué que depuis 2004, l’Insee Paca réalise une enquête de recensement annuelle. Cette dernière ne pouvant s’effectuer chaque année sur l’ensemble de la population, elle se fait alors sur un cinquième de la population de chaque commune. Il faut donc attendre 5 ans pour obtenir les résultats totaux. La dernière étude complète a été réalisée par l’Insee Paca entre 2009 et 2014.

Une nouvelle boucle de recensement en 2017

Depuis le 19 janvier et jusqu’au 18 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et 25 février pour celles de plus de 10 000 habitants, l’Insee va mener sa campagne de recensement annuelle en France et dans la région.
1 600 agents, recrutés par les mairies et formés par l’Insee Paca, vont être déployés pour aller récolter les informations dans plus de 370 000 logements de la région. Au total, un peu plus de 600 000 personnes vont ainsi être interrogées cette année sur le territoire. Au niveau national, cela représentera 5 millions de logements pour 9 millions d’habitants.

Patrick Redor, Directeur régional Insee Paca lance un message aux citoyens pour la réussite de ce recensement 2017, évoque le recensement par Internet et revient sur la démographie en Paca, la baisse d’attractivité de la région...

Les résultats de ce recensement 2017 seront diffusés dès le mois de décembre prochain pour le calcul des populations communales officielles et dès le mois de juin 2018 concernant les informations sociologiques.

L’Insee Paca a également publié son étude "Aller travailler à vélo est peu fréquent en Paca", une première. Avec 1,3% des actifs qui vont travailler à vélo, la Région n’est pas à la traîne, selon Patrick Redor...

Mireille BIANCIOTTO

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.