Recherche

Accueil > Sports > JO 2024. Épreuves de voile : les meilleures délégations internationales (...)

< >

JO 2024. Épreuves de voile : les meilleures délégations internationales accueillies sur la base nautique du Frioul à Marseille

mercredi 10 août 2022

Afin de préparer au mieux les épreuves de voile des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, qui se dérouleront dans la rade de Marseille, de nombreuses équipes internationales sont actuellement au Frioul, dont la base nautique a été désignée "Centre de préparation aux Jeux" (CPJ).

JPEG - 192.6 ko
(Photo Destimed/RP)

Si l’échéance des Jeux Olympiques 2024 semble lointaine pour certains, le compte à rebours est pourtant bel et bien lancé. A Marseille, où se dérouleront toutes les épreuves de voile, les meilleurs mondiaux sont à l’entraînement sur deux sites : à la Pointe-Rouge et au Frioul, désignés « Centres de préparation aux Jeux » par le Comité d’Organisation des Jeux (COJO). Piloté par les équipes de la direction des ports de la Métropole, « le centre d’accueil du Frioul facilite l’entraînement de nombreuses délégations internationales soucieuses de s’entraîner in situ, pour optimiser leur connaissance du site et prendre leurs repères. »

L’arrivée récente d’une délégation chinoise vient compléter une base bien fournie, représentée par des sportifs argentins, italiens, portugais, turcs, espagnols, israéliens… Sur place, ce sont près de 4 000m² d’équipements qui ont été aménagés pour que ces sportifs de haut niveau - souvent médaillés internationaux et olympiques - puissent évoluer dans d’excellentes conditions. Preuve de l’engouement généré par cette effervescence internationale et la qualité des installations mises en place par la Métropole, la quasi-totalité des sélections ont déjà réservé des espaces d’entraînement pour d’autres périodes.

Sept équipements métropolitains font partie des CPJ

Hors voile, le territoire métropolitain compte 26 CPJ se situant sur 10 communes et pouvant accueillir 49 disciplines olympiques et paralympiques. Parmi eux, 7 concernent des équipements métropolitains :
- Le skate-park de la base de l’Estéou, Marignane : skateboard.
- L’Aréna du Pays d’Aix, Aix-en-Provence : handball.
- Stade Maurice David, Aix-en-Provence : rugby à 7.
- Piscine Yves Blanc, Aix-en-Provence, water-polo et natation artistique.
- Stade Parsemain, Fos-sur-Mer : football.
- Stadium Miramas Métropole, Miramas : badminton, athlétisme.
- Halle des Sports, Fos-sur-mer : athlétisme.


La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.