Jacques-Thierry Monti, nommé Délégué Régional EDF en Paca et Directeur EDF Commerce Méditerranée

Publié le 11 juin 2014 à  21h56 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h52

Jacques-Thierry Monti vient d'être nommé Délégué Régional EDF en Paca  et Directeur EDF Commerce Méditerranée (Photo D.R.)
Jacques-Thierry Monti vient d’être nommé Délégué Régional EDF en Paca et Directeur EDF Commerce Méditerranée (Photo D.R.)
A 56 ans, Jacques Thierry Monti vient d’être nommé à la fois Délégué Régional EDF Provence-Alpes-Côte d’Azur et Directeur Régional d’EDF Commerce Méditerranée. Il succède respectivement à Anne-Marie Colombier et à Bernard Castille. Il prend ainsi en charge la coordination des activités du Groupe EDF en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (7 900 collaborateurs au service de 3 millions de clients répartis sur 6 départements) ainsi que la direction d’EDF Commerce Méditerranée, le fournisseur d’électricité, de gaz et de services d’efficacité énergétique du Groupe EDF pour les clients Particuliers, Professionnels, Entreprises et Collectivités Territoriales en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon (1 500 agents, un réseau de boutiques dans 16 agglomérations, 8 centres de Relation Clients Particuliers et 2 Centres de Relation Clients Entreprises et Professionnels).
Pour Jacques-Thierry Monti : « C’est pour moi un grand honneur que de représenter le Groupe EDF en Méditerranée. C’est aussi une grande fierté que de rejoindre la Direction Commerce. J’ai l’ambition de fédérer tous les salariés pour faire rayonner l’ensemble des savoir-faire des différents métiers d’EDF en Méditerranée. Je suis convaincu que tous ensemble, nous saurons faire de l’énergie un levier de compétitivité pour les entreprises et le développement économique de nos territoires et, par l’innovation, positionner le Groupe EDF comme le leader des solutions en matière d’efficacité énergétique».
De 2009 jusqu’à sa récente nomination, Jacques-Thierry Monti était à la tête de la Direction Régionale Corse, des Systèmes Énergétiques Insulaires d’EDF. Durant ce mandat, il a contribué au développement industriel du Groupe sur ce territoire (construction et mise en service du Barrage du Rizzanese, construction de la Centrale Thermique de Lucciana). Il a également conduit de nombreux projets de transformation pour renforcer la performance et l’ancrage durable d’EDF en Corse.
Diplômé de l’École Spéciale de Mécanique et d’Électricité et de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, Jacques-Thierry MONTI débute sa carrière fin 1982 au Centre de Distribution de Nanterre. Après avoir travaillé une quinzaine d’années en Île de France et à Paris dans le développement et l’exploitation des infrastructures électriques, il rejoint en 1997 le Département de l’Hérault où il aura en charge le Service Clientèle jusqu’en 2001. Il rejoint alors la Direction de l’Audit d’EDF SA et effectue de multiples missions en France comme à l’international (Amérique du Sud, Grande Bretagne, Europe de l’Est). Enfin, entre 2005 et 2009, il assure successivement la Direction du Centre de Distribution de Gard Cévennes puis celle de la Direction Réseaux d’ERDF sur la région Languedoc-Roussillon.

A l’issue d’une riche carrière au sein du Groupe EDF, Anne-Marie Colombier, quitte ses fonctions de Déléguée Régionale EDF en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et de déclarer : «Tout au long de ma carrière, je réalise à quel point j’ai bénéficié d’opportunités et d’expériences exceptionnelles tant au sein du groupe EDF que dans le cadre de mes rencontres avec les acteurs institutionnels et économiques des territoires. Je crois que la richesse des organisations repose sur deux axes : la diversité (et un long chemin reste encore à parcourir, notamment quant à la présence de femmes dirigeantes au sein des entreprises) et le travail collectif pour réussir ensemble.»

Articles similaires

Aller au contenu principal