Recherche

Accueil > Ailleurs > Politique > Jean Castex détaille les prochaines étapes du calendrier du déconfinement

< >

Jean Castex détaille les prochaines étapes du calendrier du déconfinement

mardi 11 mai 2021

« Nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire ». Dans un entretien exclusif donné au Parisien (article pour les abonnés), lundi 10 mai, le Premier ministre, Jean Castex, s’est félicité du recul progressif de l’épidémie de Covid-19 en France. « Nous touchons au but et c’est une bonne nouvelle », a-t-il ajouté.

PNG - 331.1 ko
Le chef du Gouvernement est revenu dans "Le Parisien" sur les différentes phases du déconfinement ©Destimed

« Cette sortie, a précisé le chef du Gouvernement toujours dans le Parisien, va se faire de façon progressive, prudente et accompagnée », avant de préciser les modalités du calendrier du déconfinement. Réouverture des terrasses et salles des restaurants, bars et cafés, jauges dans les commerces, musées ou dans les cinémas...

A partir du 19 mai

Les restaurants, cafés et bars
Les terrasses de ces établissements vont rouvrir à 50% de leur capacité d’accueil le 19 mai, avec des tables comptant six personnes maximum. Ces dernières devront rester assises.

Les commerces
L’ensemble des magasins considérés comme non essentiels en période de confinement vont pouvoir à leur tour rouvrir le 19 mai. Un client à la fois sera autorisé dans les enseignes de moins de 8 m², et un minimum de 8 m² par client sera requis pour les magasins de superficie plus importante. La règle sera la même pour les marchés ouverts, et sera de 4 m² par personne pour les marchés en extérieur.

Les musées
Une jauge de 8 m² par personne est également prévue pour la réouverture des musées le 19 mai.

Les cinémas et salles de spectacle
Ces salles vont de nouveau accueillir du public le 19 mai, avec une capacité maximale d’accueil de 35% et un plafond de 800 spectateurs, précise Matignon auprès du Parisien. Cette règle s’appliquera également aux salles des fêtes et salles polyvalentes.

Les cérémonies religieuses et les mariages civils
Ces cérémonies pourront avoir lieu avec seulement un siège sur trois occupé, et un fonctionnement en quinconce d’une rangée à l’autre.

Les salles de sport et les piscines
Ces établissements pourront rouvrir dès le 19 mai pour « les pratiquants prioritaires » comme les mineurs, détaille Le Parisien. La jauge sera de 35% pour le public, et un plafond de 800 spectateurs sera établi.

Le 9 juin

Les restaurants, cafés et bars
Pour la deuxième étape de ces réouvertures, le 9 juin, les terrasses pourront cette fois-ci rouvrir entièrement, avec toutefois le maintien de tables de six personnes maximum. Les salles de ces établissements pourront également rouvrir, avec une capacité d’accueil de 50% et des tablées de six maximum également.

Les commerces
La jauge par client évolue de 8 m² à 4 m² le 9 juin, dans les commerces comme dans les marchés en intérieur. Elle est levée pour les marchés en extérieur.

Les musées
Comme pour les commerces, la jauge sera de 4 m² par personne dans les musées à partir du 9 juin.

Les cinémas et salles de spectacle
La capacité d’accueil passera de 35% à 65% le 9 juin, avec un plafond de spectateurs évoluant de 800 à 5 000 personnes. A partir de 1 000 personnes, un pass sanitaire sera appliqué, précise Le Parisien. Ces règles s’appliqueront également aux salles des fêtes ou salles polyvalentes.

Les cérémonies religieuses et les mariages civils
Un siège sur deux, contre un siège sur trois auparavant, pourra dorénavant être occupé.

Les salles de sport et les piscines
Des personnes non prioritaires auront accès à ces établissements pour des sports "sans contact", avec une jauge de 50%, explique Le Parisien. Celle-ci sera de 65% pour le public, et le plafond de spectateurs passera de 800 à 5 000 personnes. Un pass sanitaire sera demandé pour tout accueil de plus de 1 000 spectateurs.

Le 30 juin

Les restaurants, cafés et bars
Les salles de ces établissements pourront ouvrir entièrement, tout en assurant le maintien des gestes barrières et de la distanciation physique. Un protocole sanitaire sera appliqué selon la situation épidémique à cette date.

Les commerces
Le 30 juin doit marquer, en principe, la fin des jauges dans les magasins et marchés, précise Matignon.

Les musées
Des jauges ne seront plus nécessaires dans les musées, mais le gouvernement appelle toutefois au maintien des mesures de distanciation physique, et au respect des gestes barrières dans ces établissements.

Les cinémas et salles de spectacle
Ces lieux pourront accueillir du public sans jauge à partir du 30 juin, toujours dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrières. Un pass sanitaire restera appliqué pour tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes.

Les cérémonies religieuses et les mariages civils
L’ensemble des sièges pourront être occupés dès le 30 juin.

Les salles de sport et les piscines
Tous les sports seront permis dans ces établissements, et la capacité d’accueil du public passera à 100% le 30 juin. Un pass sanitaire sera toujours appliqué.

Les concerts debout et les festivals
A partir du 30 juin, les concerts debout vont pouvoir reprendre, avec un plafond de participants que le préfet fixera. Le pass sanitaire sera requis pour tout concert rassemblant plus de 1 000 spectateurs. Quant aux festivals, ils pourront recommencer avec une jauge de 4m² par participant, et un plafond de festivaliers. Là aussi, un pass sanitaire sera nécessaire au-delà de 1 000 participants.
Anna CHAIRMANN

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.