Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

https://sauvernoel.maregionsud.fr/

Accueil > Aix Marseille > Economie > Jean-Luc Chauvin élu Président de l’Association des CCI Métropolitaines

< >

Jean-Luc Chauvin élu Président de l’Association des CCI Métropolitaines

mardi 23 juin 2020

Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, a été élu Président de l’Association des CCI Métropolitaines (ACCIM). Il succède ainsi à Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole. Créée en 2007, l’ACCIM est un réseau réunissant 17 CCI des Métropoles, présent sur l’ensemble du territoire français. Son ambition fondatrice est de favoriser le rayonnement de ses membres, en lien avec CCI France et les CCI territoriales, comme partenaire permanent et constructif des entreprises et des pouvoirs publics. Les Métropoles représentent 51% du PIB national, un poids important pour l’économie française.

JPEG - 20.4 ko
Jean-Luc Chauvin le nouveau Président de l’Association des CCI Métropolitaines (Photo archive Philippe Maillé)

Des solutions concrètes à apporter

Le contexte actuel de crise inédite a confirmé l’utilité et la réactivité des CCI au service des entreprises, en se positionnant comme guichet unique de proximité pertinent. Durant cette période, elles ont ainsi pu assurer une écoute permanente et apporter des solutions concrètes aux multiples difficultés auxquelles les entreprises ont été confrontées et ce, dans un élan de solidarité. Les futures discussions et perspectives offertes par le projet de loi « 3D : décentralisation, différenciation et déconcentration », doivent pouvoir positionner les CCI en tant qu’interface et représentant des intérêts de toutes les entreprises. L’ACCIM, en appui de CCI France, « saura faire entendre la voix du réseau consulaire dans sa diversité et dans l’intérêt des entreprises que nous devons servir. » En tant que maisons des entreprises, tiers de confiance et agences de développement économique des Métropoles, les CCI métropolitaines sont également en capacité d’être des leviers de développement et de croissance au service des entreprises et des territoires. « Je tiens à saluer l’action menée par Jean-Luc Heimburger, et compte bien poursuivre les travaux engagés sous sa présidence, notamment pour infléchir la baisse de la trajectoire financière des CCI. Je porte par ailleurs avec mes collègues l’ambition et la ferme conviction de positionner l’ACCIM comme un outil de mutualisation des pratiques, un laboratoire d’idées et de solutions et un accélérateur incontournable des activités des entreprises. Au Président de la République qui, dans son allocution du 14 juin dernier, invitait le pays à se reconstruire par l’économie en agissant tous ensemble, nous disons chiche !  », précise Jean-Luc Chauvin.
La rédaction
Résultats de l’élection
- Jean-Luc Chauvin (CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence) : Président
- Yann Trichard (CCI Nantes Saint-Nazaire) : Vice-Président
- Claude Barbin (CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole) : Trésorier
- Vincent Laudat (Rouen Métropole Normandie) : Secrétaire

A propos de l’ACCIM
Créée en 2007, l’association des CCI Métropolitaines réunit aujourd’hui 17 membres : les CCI Alsace Eurométropole, Bordeaux Gironde, Grand Nancy Métropole, Grenoble, Hérault, Ille-et-Vilaine, Lyon Métropole, Aix-Marseille-Provence, Métropolitaine Bretagne Ouest, Moselle, Nantes Saint-Nazaire, Nice Côte d’Azur, Paris Ile-de-France, Puy de Dôme, Rouen Métropole, Toulouse et Var.

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.