Jeux olympiques et paralympiques 2024: la Métropole et Marseille proposent d’agrandir le périmètre d’accueil et d’organisation des épreuves de voile

Publié le 18 avril 2019 à  10h15 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  11h43

Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, viennent de rencontrer Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques 2024. Au cours de cet échange, l’idée de compléter le dispositif d’accueil des compétitions de voile, entre le Roucas Blanc et le J1, a été à nouveau évoquée.

Une rencontre entre Martine Vassal, Jean-Claude Gaudin et Tony Estanguet entourés de Nicolas Hénard, Anthony Piqueras, Sébastien Chesboeuf, Dominique Tian et Didier Réault pour envisager une nouvelle zone maritime entre le Mucem et le J1 (Photo D.R)
Une rencontre entre Martine Vassal, Jean-Claude Gaudin et Tony Estanguet entourés de Nicolas Hénard, Anthony Piqueras, Sébastien Chesboeuf, Dominique Tian et Didier Réault pour envisager une nouvelle zone maritime entre le Mucem et le J1 (Photo D.R)

«Dans la perspective des JO de 2024, l’éventualité de créer une nouvelle zone maritime entre le Mucem et le J1 semble judicieuse, sur le modèle du port olympique de Barcelone créé pour les Jeux en 1992. Cela pourrait créer un trait d’union entre les quartiers Nord et les quartiers Sud, pour une cohésion du territoire, tout en proposant une offre commerciale, sportive et culturelle de qualité pour l’ensemble du littoral urbain, du Mucem aux Terrasses du Port », a avancé Martine Vassal. «Les retombées des Jeux Olympiques 2024 doivent évidemment concerner et profiter à l’ensemble de la ville et des Marseillais », a pour sa part souligné Jean-Claude Gaudin. Ce rendez-vous s’est déroulé en présence de Dominique Tian, premier adjoint au maire de Marseille, Didier Réault, en charge de la Mer, Littoral, Nautisme et Plages, Nicolas Hénard, président de la Fédération française de voile, Anthony Piqueras, directeur technique Paris 2024 et Sébastien Chesboeuf, responsable des relations institutionnelles Paris 2024. Ces installations supplémentaires dans un périmètre plus étendu pourraient ainsi accueillir les structures nécessaires aux épreuves de course au grand large, qui s’ajouteront aux épreuves de voile à l’occasion des JO 2024. Il est précisé qu’il s’agit ici « de rendre le domaine portuaire à tous les habitants du territoire et faire du littoral marseillais une véritable « marina olympique » piétonne».

Articles similaires

Aller au contenu principal