Journée internationale des Femmes : Manifestation sur le Vieux-Port pour l’égalité des droits, pour la solidarité avec les femmes du monde entier

Publié le 8 mars 2014 à  20h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h19

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
Plusieurs centaines de femmes et d’hommes ont manifesté ce samedi 8 mars en début d’après-midi à Marseille pour «l’égalité des droits, pour la solidarité avec les femmes du monde entier».

Les associations signataires* d’avancer : «Cette journée du 8 mars, est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier. Ce n’est pas la journée de « la » femme mais des femmes, toutes différentes, qui luttent jour après jour, année après année. Les femmes sont touchées par les inégalités de salaire et de retraite, par le temps partiel subi, la précarité, elles sont majoritairement en charge des tâches domestiques et familiales, minoritaires dans les postes de responsabilité politique ou économique. Elles sont trop souvent victimes de multiples formes de violences : violences conjugales et/ou violences sexuelles, agressions racistes de femmes immigrées, violences sexistes au travail, lesbophobie».

Les luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. «Aujourd’hui cette égalité est loin d’être effective dans une société qui reste encore dominée par le système patriarcal. Certains droits se trouvent même remis en cause, notamment du fait des politiques d’austérité. La montée de l’extrême-droite et des extrémismes religieux constitue un danger supplémentaire de régression pour les femmes».
Il est également souligné qu’en période de crise «ce sont nos droits qui sont les premiers remis en cause : attaques tous azimuts contre les « ABCD de l’Égalité » ; campagnes de retrait de l’école contre une pseudo théorie du genre ; volonté de certains députés de dérembourser l’avortement ; critiques contre la suppression de l’état de détresse pour l’IVG. Ces forces réactionnaires prônent la « complémentarité des sexes » en vertu d’un supposé ordre naturel ».
Il est également rappelé que dans le monde entier « les femmes sont les premières victimes des guerres, des occupations, des assassinats politiques. Nous avons une pensée particulière pour Satine Cansiz, Fidan Dogan, Leyla Saylemez, militantes kurdes assassinées à Paris l’année dernière ».

Les signataires de la manifestation :

Collectif 13 Droits des Femmes (Ailes de Siligi, Atouts femmes – Centre Evolutif Lilith, Céramistes et artistes de Lilith – Collectif Femmes Egalite Pro CGT – Evreux 13 – Femmes Solidaires – Forum Femmes Méditerranee – FSU – Ligue des droits de l’Homme – Images & Paroles – Les Femmes et la Ville – Mouvement de la Paix- Mouvement jeunes femmes – PCF – NPA – SOS Femmes – SOS Viol – SNUipp-FSU- Laïques -Osez le Féminisme 13 -LES 3 G) – Marche mondiale des Femmes 13 Paca- Planning familial 13 – Centre culturel Mésopotamie – Amicale du Nid – Le Droit au logement – Vie et Terre/ Amis de la Terre – Les Perseides – UD CGT 13 – FSU 13 – Solidaires 13 – UD CFDT 13 – UD UNSA 13 – FIDL 13 – UNEF Aix Marseille – PS -Parti de gauche – Ensemble.

Articles similaires

Aller au contenu principal