Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Cérémonies du 28 avril à Aix-en-Provence

A 9h30 au Wagon du Souvenir des Milles sur les lieux mêmes de la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes, et enfants juifs du Camp des Milles vers Auschwitz en août et septembre 1942.

A 11h00 devant la plaque commémorant le souvenir des Héros de la déportation et de la résistance aixoises morts pour la France. Une formation de cortège est organisée sur la place de l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence pour un départ en direction de la Place des martyrs de la Résistance.

La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation a été instituée afin de rappeler à tous le drame historique exceptionnel que fut la déportation et de rendre hommage à toutes les victimes, survivantes ou disparues dont le comportement fut souvent héroïque face à la volonté de briser leur dignité et de les déshumaniser. La « Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation » souhaite que ce devoir de mémoire soit tout autant le devoir de se souvenir de ceux qui ont souffert que le devoir d’apprendre de cette « expérience du pire ».
Les fondateurs du Site-Mémorial ont voulu que ce terrible souvenir aide à la réflexion et à la vigilance citoyennes contre les intolérances extrémistes et contre les engrenages qu’elles peuvent déclencher vers un cortège de violences contre des personnes de toutes origines ou opinions.

Cette Journée rappelle aussi la diversité des cibles des nazis et de leurs collaborateurs français, qui déportèrent arbitrairement des républicains et des démocrates, des opposants, des étrangers, des « indésirables » et des « suspects », avec une férocité particulière contre les résistants envoyés vers les camps de concentration et les familles juives envoyées vers les camps d’extermination.
Le Site-Mémorial du Camp des Milles sera ouvert au public à l’issue de la cérémonie au Wagon du souvenir. Le Camp des Milles, principal camp de la région sud-est, reste le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public et l’un des très rares en Europe.

Son Site-mémorial est ouvert au public tous les jours (sauf le lundi) et plus de 25 000 visiteurs l’ont déjà visité depuis son ouverture.
Les cérémonies sont organisées à l’invitation du Maire d’Aix-en-Provence et de son Conseil municipal, de la « Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation », de l’Association du Wagon-Souvenir et du Site-Mémorial des Milles, de l’Union Locale des Anciens Combattants ainsi que du Comité d’Entente d’Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques du Pays d’Aix.

Articles similaires

Aller au contenu principal