Recherche

Accueil > Culture > Journées du patrimoine - la RTM ouvre ses portes : visite des (...)

< >

Journées du patrimoine - la RTM ouvre ses portes : visite des ateliers, jeu de piste...

dimanche 20 septembre 2015

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la RTM propose de (re) découvrir de manière ludique les modes de transports doux qui composent le réseau marseillais. La régie des transports de Marseille, partie intégrante du paysage phocéen, offre ainsi la possibilité aux Marseillais et aux touristes de visiter les ateliers de tramway et de participer à un jeu de piste géant dans le métro. Une manière de rappeler, s’il est besoin, que la RTM et le transport public, c’est aussi un peu le patrimoine historique de Marseille…

Visite des ateliers du tramway

JPEG - 194.1 ko
(Photo RTM)

L’occasion est donnée de visiter le PCT, organe de régulation (information, sécurité voyageurs et énergie) puis de découvrir la richesse et les spécificités du métier de wattman et de son environnement. En exclusivité cette année, des maquettes de modèles de tramways et de trolleybus datant des années 1900-1960 seront exposées dans les ateliers du Tram et feront partie de la visite guidée.
Pas d’inscription préalable. Se présenter sur place ce dimanche au 473, rue Saint-Pierre 13005 Marseille - Accès par Tramway ligne T1 arrêt saint-pierre. Des groupes de 6 à 20 personnes seront constitués (accès selon conditions de sécurité) :
Créneaux horaires des visites
dimanche 20 septembre : -10h à 11h -10h30 à 11h30 -11h à 12h -11h30 à 12h30 -14h à 15h -14h30 à 15h30 -15h à 16h -15h30 à 16h30 -16h à 17h

Le jeu de piste métro ce dimanche 20 septembre


Cette année la RTM innove et propose aux petits et grands un jeu de piste dans le métro pour partir à la recherche d’un illustre personnage marseillais. Une idée ludique et enrichissante pour passer un bon moment en famille, entre amis ou en solo. Vous serez amenés à déambuler dans 7 stations où des indices ont été semés afin de découvrir ce fameux personnage.
Conditions d’accès
- le chef d’équipe doit être majeur (pas d’âge limite pour les autres participants)
- les équipes ne doivent pas excéder 5 personnes

Retraits des packages
Rendez-vous ce dimanche de 10h à 16h30 à la Maison de la Mobilité à la Gare Saint-Charles pour le retrait des éléments nécessaires au jeu : Gare routière Marseille Saint-Charles - Hall Honorat - 13001 Marseille.
Tout inscrit recevra un package contenant
- un carnet de voyage pour trouver les stations et rassembler les indices semés - un passeport pour valider les passages dans les 7 stations - un stylo - un badge adhésif (port obligatoire) - C’est à vous de jouer !
- déambulez de station en station - ouvrez bien les yeux, soyez attentifs, trouvez les indices - collectez les 7 lettres cachées - recomposez le nom de l’illustre personnage marseillais
A la station finale
Chaque équipe dépose son passeport dûment complété dans l’urne (au plus tard 18h00) pour participer au tirage au sort. Celui-ci aura lieu le 21 septembre.
Parmi les bonnes réponses 3 équipes seront récompensées : - 1er lot : des billets pour un match de l’OM (1 billet par équipier) – 2e lot : des enceintes Bluethooth (1 enceinte par équipier) - 3ème lot : des batteries externes pour smartphones et tablettes (1 batterie par équipier)
Plus d’info : rtm.fr

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.