L’Aéroport Marseille-Provence dévoile ses grandes ambitions

Publié le 15 janvier 2015 à  22h58 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

Avec un chiffre d’affaires en 2014 de 130 M€ affichant une croissance de 2% et un taux d’endettement de 11,7 M€, «le plus bas de tous les aéroports français», précise Jean-Paul Ourliac, président du Conseil de surveillance, l’Aéroport Marseille Provence (AMP) a ainsi «la capacité d’investir dans l’avenir»

(© N. Col)
(© N. Col)
Pierre Régis, président du directoire d'AMP et Jean-Paul Ourliac, président du Conseil de surveillance (Photo Philippe Maillé)
Pierre Régis, président du directoire d’AMP et Jean-Paul Ourliac, président du Conseil de surveillance (Photo Philippe Maillé)

Après une amorce en 2014 avec l’extension de mp2, inaugurée le 19 novembre, pour une enveloppe de 4,9M€ et à celle des aires de fret avion pour 4,3 M€, la gouvernance de la nouvelle société anonyme aéroportuaire depuis juin 2014, entend intervenir sur l’aérogare principale qui, depuis 2015 s’est doté d’un nouveau nom «une nouvelle marque à l’instar de mp2: mp1». Ainsi à la suite de travaux à hauteur de 6 M€ pour le tri bagage et le sol du hall 1, l’aéroport s’engage dans une stratégie de travaux sur dix ans. «Nous préparons l’un des plus grands plans d’investissement de notre histoire», dévoile Pierre Régis, président du directoire d’AMP.
Un investissement de 14,5M€ est prévu pour une première phase de travaux (2015-2017) qui va reconfigurer les accès, voiries et le parvis qui fera la part belle aux piétons. La seconde phase (2020-2025) concernera la construction d’un cœur d’aérogare mp1 entre le hall 1 et 4 «afin d’améliorer l’accueil » et une nouvelle jetée côté piste «pour permettre d’étendre la capacité d’accueils d’avions notamment des gros porteurs

Une année 2014 stable en termes de trafic passagers

Julien Boullay, directeur marketing et communication de l'AMP (Photo Philippe Maillé)
Julien Boullay, directeur marketing et communication de l’AMP (Photo Philippe Maillé)

En 2014, l’AMP a enregistré un trafic passagers stable avec un léger repli de 0,9% par rapport à 2013 portant le nombre de passagers à 8,18 millions. L’aérogare principale (mp1) affiche un recul de 2,4% (6,17 millions de passagers) dû, selon Julien Boullay, directeur marketing et communication de l’aéroport «à l’impact de la grève des pilotes en septembre 2014 avec une perte estimée à 120 000 passagers sur mp1». «Sans cela, ajoute-t-il,nous aurions battu un record». Alors que «non impacté par les grèves», le terminal dédié aux vols low cost (mp²) poursuit sa progression avec une hausse de 3,7% et un record historique de 2 millions de passagers. Julien Boullay mettra également en exergue que «la croissance de l’aéroport de demain sera portée par l’international». En effet, constate-t-il : «En 10 ans, les parts de marchés au national et à l’international se sont inversées. En 2004 l’international ne pesait que 38%, il représente aujourd’hui 58% du trafic total.»

Le fret maintient sa place de première plateforme régionale française

Activité emblématique de l’AMP le fret avionné maintient sa place de première plateforme régionale française avec 53 345 tonnes transportées (+3%) et premier aéroport de la méditerranée occidentale «devant Barcelone et Rome» sur le fret express avec 46 988 tonnes (+3,2%).

Une légère croissance prévue pour 2015

«Difficile de faire des prévisions de trafic pour 2015 mais nous devrions afficher une légère croissance», affirme Julien Boullay. rappelant que la compagnie nationale, Air France continue sa restructuration. «Pour garantir sa pérennité elle retire ses vols moyens courriers et européens. Ce qui n’est pas l’idéal pour les aéroports», insiste-t-il. Expliquant que Air France en 2015 poursuit ses vols en propre sur le hub Charles de Gaulle; la compagnie Hop assurera les vols domestiques et Transavia l’intereuropéeen. «Air France aura plus de liaisons européennes à partir d’Amsterdam, siège de KLM». Julien Boullay se veut rassurant en affirmant que ce retrait ne devrait avoir que «peu de conséquences.» Car, poursuit-il: «Toutes les lignes opérées par Air France ont été reprises par des lignes concurrentes.»

Première aéroport régional par le nombre de passagers empruntant les transports collectifs

L’accès à l’aéroport est possible en trains et en cars. Soixante neuf villes de 12 départements sont reliées à l’aéroport avec195 départs de navettes et 63 de trains par jour «à des tarifs compétitifs en comparaison à d’autres aéroports». «Notre objectif est d’aller chercher les passagers de plus en plus loin: Valence, Narbonne, Béziers… Nous testons actuellement un train direct depuis Toulon jusqu’à l’aéroport avec une fréquence de 3 trains par jour.»
Patricia MAILLE-CAIRE

Été 2015 : Principaux développements à l’international

Nouvelles lignes
-Rome FCO easyJet: 7 vols/sem
-Rome FCO Vueling: 7 vols/sem
-Rome FCO Alitalia: 7 vols/sem
-Venise Volotea: 2 vols/sem
-Alger Tassili: 2 vols/sem
-Alger Air Méd: 3 vols/sem

Renforcement de fréquences
-Athènes Aegean: 4 vols/sem (+2)
-Istanbul TurkishAirlines: 10 vols/sem (+3)
-Tel Aviv El Al: 7 vols/sem (+2)
-TunisTunisair: 18 vols/sem (+4)
-Marrakech Royal Air Maroc: 6 vols/sem (+1)
-Rome FCO Ryanair: 7 vols/sem (+3)

Été 2015 : Principaux développements à l’international

Nouvelles lignes
-Rhodes Aegean: 1 vol/sem
-Manchester easyJet: 2 vols/sem
-Jijel Air Algérie: 2 vols/sem

Renforcement de fréquences
-Londres Gatwick easyJet: 12 vols/sem (+1)
-Dublin AerLingus: 4 vols/sem (+1)
-Genève Etihad Regional: 6 vols/sem (+2)
-DjerbaTunisair: 3 vols/sem (+1)
-Bruxelles Brussels Airlines: 16 vols/sem (+3)

Articles similaires

Aller au contenu principal