Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > "L’Asile en exil" un livre de témoignages qui dresse un état des lieux des (...)

< >

"L’Asile en exil" un livre de témoignages qui dresse un état des lieux des conditions d’accueil des demandeurs d’asile à Marseille

dimanche 23 décembre 2018

Fruit d’un travail collectif de plus d’un an porté par l’Observatoire Asile Marseille, le livre « L’asile en exil » dresse un état des lieux des conditions d’accueil des personnes en demande d’asile à Marseille. Au centre de ce recueil, les voix de Jamal, Sharon, Joy, Bernadette, Adnan, Jean et bien d’autres qui témoignent des situations de souffrance, de vulnérabilité et de précarité rencontrées aujourd’hui dans la cité phocéenne. À travers ces témoignages, le livre met en exergue les défaillances du dispositif national d’accueil des personnes en demandes d’asile à l’échelle de la ville. Il se propose également d’être un outil de travail et de réflexion pour les différents acteurs de l’accueil des exilé.e.s et plaide pour la mise en œuvre d’une politique inconditionnelle d’accueil et d’hospitalité.

C’est au pied des mythiques escaliers de la gare Saint-Charles, comme un symbole, que des représentants de l’Observatoire Asile Marseille ont pris la parole autour d’une exposition qui rappelle ce que le mot humanité veut dire avec un nom, un visage, une histoire pour ces demandeurs d’asile.

JPEG - 141.9 ko
Extrait d’un témoignage (Photo Mireille Bianciotto)
JPEG - 155.2 ko
Extrait d’un témoignage (Photo Mireille Bianciotto)

Benedetta Badii, juriste, chargée de mission à la Fédération des acteurs de la solidarité Paca-Corse, présente les deux parties de ce livre, les témoignages d’une quarantaine de demandeurs d’asile et de leurs accompagnants et des préconisations pour que le droit d’asile soit respecté à Marseille, en particulier sur l’accès à l’alimentation et à l’hébergement avec accompagnement social.

Bertrand Guéry, psychothérapeute et directeur du Centre de soins Osiris [1], a recueilli des témoignages pour le livre. Rappelle la nécessité d’un accès aux soins. Parle d’une situation préoccupante. Expliquant notamment que « les conditions du voyage mais aussi et surtout les conditions d’accueil en France sont extrêmement maltraitantes pour les exilés. ».... Entretien.

Philippe Perollier, avocat à Marseille, dénonce l’absence de respect du droit d’asile. « Une situation inacceptable ». Explique que même saisir l’Union européenne pour les manquements de la France « paraît aléatoire de par le flou juridique des directives européennes sur le droit aux conditions par exemple matérielle d’accueil ». « Le problème des directives européennes, ajoute-t-il, est qu’elles mêmes semblent laisser aux États une obligation de moyens pas de résultats... »

Plus d’info et liste des librairies où trouver le livre : observatoireasilemarseille.org

Créé à Marseille en septembre 2017 à l’initiative du Réseau Hospitalité Marseille, l’Observatoire Asile est né d’un constat partagé par une diversité d’acteurs : les dysfonctionnements du dispositif d’accueil provoquent une grande précarisation de ces personnes qui rencontrent d’importantes difficultés à faire valoir l’effectivité de leurs droits (hébergement, accompagnement social, accès aux soins, accès à l’alimentation…).


[1Osiris s’adresse à des exilés ayant connu des guerres, des tortures, des conflits ethniques, des génocides, des massacres, des déplacements de population et des exils forcés. C’est ainsi qu’Osiris accueille des hommes, des femmes, des adolescents et des enfants, seuls ou en famille, ayant subis des violences physiques et psychiques qui ont entraîné des traumatismes graves. Principalement, mais pas seulement, des demandeurs d’asiles, exilés qui viennent chercher un refuge sur notre sol, en attente du statut de réfugié politique.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.