Recherche

Accueil > Provence > Economie > L’ESS Sud entend être un acteur majeur de la transition écologique

< >

L’ESS Sud entend être un acteur majeur de la transition écologique

mardi 29 novembre 2022

La Cress Provence-Alpes-Côte d’Azur s’inscrit pleinement dans la dynamique initiée par la récente signature du premier protocole d’expérimentation entre l’État et la Région Sud, dans le domaine de la planification écologique.

JPEG - 148.4 ko
3e conférence régionale de l’ESS le 5 juillet 2022 à l’Hôtel de région à Marseille. Anne-Claire Bel est l’animatrice de l’atelier "l’ESS, outil d’inclusion et de lien social au service des territoires les plus fragiles " © S. Reynaud/CRESS

La récente signature du premier protocole d’expérimentation entre l’Etat et la Région Sud, dans le domaine de la planification écologique donne le ton. Le président de la Chambre régionale des entreprises de l’Économie sociale et solidaire (Cress) Provence-Alpes-Côte d’Azur, Denis Philippe, s’y est également engagé en désignant sa vice-présidente déléguée à la transition écologique Anne-Claire Bel. Son ambition : « Faire que les entreprises de l’ESS soient en première place sur les enjeux de transition écologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. »

L’ESS, un atout pour la transition écologique ?

C’est en assemblée générale de juin dernier qu’Anne-Claire Bel a été élue en tant que vice-présidente déléguée pour porter le sujet de la transition écologique. Elle entend faire de cette thématique ambitieuse, en lien avec le bâtiment, un travail accompli en partenariat avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui travaillent déjà avec efficacité sur ces sujets. Selon l’étude "Les Français et l’Économie Solidaire" menée par ViaVoice pour le groupe Vyv, publiée ce 22 novembre : 63% d’entre eux pensent que l’ESS peut jouer un rôle d’accompagnement dans la transition écologique. « Tout le mérite en revient aux structures de l’ESS que j’ai déjà rencontrées, à nos échanges, à ce que nous souhaitons construire et à notre vision partagée du rôle que doit jouer l’ESS dans la transition écologique, notamment dans le secteur du bâtiment  », a déclaré Anne-Claire Bel.
La rédaction


L’ESS aux États Généraux du Logement

La Ville de Marseille organise depuis ce lundi 28 novembre et ce mardi 29 novembre encore ses premiers États généraux du logement. Deux jours de colloque où l’ensemble des problématiques de l’habitat sont passées au crible par des élus, experts, praticiens de l’aménagement urbain et de l’immobilier et associations. Anne-Claire Bel participe à ses travaux notamment sur l’atelier « Ville et transition écologique  » pour représenter les entreprises de l’ESS, aux côtés de représentants de l’État, de la Métropole Provence-Aix-Marseille et de la ville de Marseille.


Anne-Claire Bel

Anne-Claire Bel est directrice depuis octobre 2018 des Compagnons Bâtisseurs Provence, une association d’insertion par le logement qui a été lauréate du prix ESS 2020 dans la catégorie utilité sociale et dont le cœur de métier est de lutter contre toutes les formes de mal logement. Elle est aussi formatrice de professionnels du secteur social, medico-social et des professionnels du bâtiment. Ses différents postes et expériences de terrain lui ont permis de toucher du doigt ce qu’était le mal logement notamment l’habitat indigne et la précarité énergétique ainsi que les freins à leur résorption. C’est particulièrement l’accompagnement des propriétaires occupants très modestes et les freins trop nombreux liés aux rénovations globales performantes que ce public rencontre, qui l’ont conduit à animer un réseau partenarial régional visant à tisser un partenariat étroit avec différents acteurs de l’ESS en région mais aussi la Chambre des métiers pour coconstruire des solutions visant à accompagner les publics précaires dans leurs projets d’habitat et développer la démarche d’auto-réhabilitation accompagnée sur les territoires (réseau REPAAR).

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.