L’Entre2 BIAC 2022. 40 000 spectateurs: retrouvailles réussies avec les publics

Publié le 28 février 2022 à  17h20 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  15h50

La 4e édition de l’Entre2 Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) 2022 est une édition réussie, sous le signe de joyeuses et intenses retrouvailles avec les publics. Ce sont 39 517 spectateurs qui ont répondu présents et ont témoigné une fois encore de l’engouement généré par les spectacles de cirque contemporain. Un succès d’autant plus remarquable en ces temps difficiles où les salles de spectacles voient parfois leurs fauteuils désertés.

Evénement d’ouverture «Respire», une traversée funambule par «Les filles du renard pâle» au Centre de la Vieille Charité © Paul Bourdrel
Evénement d’ouverture «Respire», une traversée funambule par «Les filles du renard pâle» au Centre de la Vieille Charité © Paul Bourdrel

«Chaque année, nous avons un rendez-vous fort avec les spectateurs grâce à la BIAC et l’Entre2 BIAC. Après les difficultés rencontrées en 2021, nous avons souhaité proposer une édition particulière, réparatrice, et célébrer les retrouvailles avec un public qui nous a tellement manqué», déclare Raquel Rache de Andrade, codirectrice d’Archaos et cofondatrice de la BIAC et de l’Entre2 BIAC.

Organisé du 13 au 15 janvier dans le cadre du projet européen dont Archaos est le chef de file, le focus professionnel CircusLink a réuni 85 programmateurs, artistes, institutionnels et journalistes de 13 nationalités différentes. Ces rencontres ont permis d’aborder des thématiques comme les enjeux du numérique dans le cirque contemporain mais également l’accompagnement de la création à l’international. Quatre compagnies de la région Sud ont pu présenter leurs projets artistiques aux professionnels internationaux.

Evénement de clôture,
Evénement de clôture,

Cette édition a été également marquée par un événement d’ouverture «Respire», une traversée funambule par «Les filles du renard pâle» au Centre de la Vieille Charité, qui a réuni 1 600 personnes. Et un événement de clôture, «Au bout, la mer: Cirque !». Une journée de propositions artistiques gratuites, sur La canebière et le Vieux-Port, proposée par la mairie des 1/7 et Archaos. 12 000 personnes sont venues assister aux spectacles, participer aux ateliers et animations, visites, etc.

En «pass» du succès

Afin de favoriser la circulation des publics, un « Pass cirque Entre2 BIAC » a été expérimenté lors de cette édition. Il a réuni les grandes formes «Terces» de Johann Le Guillerm au J4 à Marseille, «Dans ton cœur » de Akoreacro à La Seyne-sur-Mer et «Falaise» de Baro d’evel à La Passerelle à Gap. «Le succès rencontré par le Pass et la forte fréquentation sur ces représentations prouvent une fois de plus l’appétence du public marseillais et régional pour le cirque contemporain. La mobilité des compagnies et du public sur ce grand territoire de cirque est un enjeu important pour nous», complète Guy Carrara, codirecteur d’Archaos et cofondateur de la Biennale et de l’Entre2 BIAC.
La 5e édition de la BIAC se déroulera du 12 janvier au 12 février 2023.
La rédaction

[(

L’Entre2 BIAC 2022 en quelques chiffres

-39 517 spectateurs.
-44 spectacles – dont 22 spectacles reportés de la BIAC 2021 pour 87 représentations.
-38 partenaires culturels sur toute la région Sud.
-3 jours de focus professionnel – 85 professionnels de 13 nationalités.
-Plus de 310 artistes et techniciens.
-137 Prestataires mobilisés.)]

Articles similaires

Aller au contenu principal