Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > >

< >

L’Hôpital Européen situé au cœur d’Euroméditerranée à Marseille inauguré ce jeudi 20 février

jeudi 20 février 2014

Cet article vous intéresse ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :


JPEG - 650.7 ko
Six mois après son ouverture le ruban inaugural de l’Hôpital Européen a été coupé (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 514.8 ko
La plaque dévoilée (Photo philippe Maillé)
JPEG - 753.5 ko
L’Hôpital Européen implanté au coeur d’Euroméditerranée (Photo Philippe Maillé)

Ruban coupé, plaque dévoilée, discours, l’hôpital Européen- qui a ouvert ses portes le 19 août 2013 et ses urgences le 9 septembre- a été inauguré, ce jeudi 20 février 2014, devant un parterre d’invités et un aréopage d’élus. Avec le slogan « l’humain au cœur de nos soins » tous les ingrédients semblent avoir été apportés afin que l’établissement de santé s’inscrive dans la pérennité, celle de l’accès aux soins pour tous, la qualité des soins pour tous.
L’hôpital Européen est né de la fusion des hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief, deux établissements de santé à but non lucratif réputés pour la qualité des soins et des relations humaines. Respectivement fondées en 1846 et en 1914, ces deux structures, qui partageaient les mêmes valeurs et dont les compétences étaient complémentaires, ont entamé un rapprochement en 2004. Désireux de mettre à la disposition du public un hôpital moderne, une offre de soins polyvalente, un plateau technique de haut niveau et des conditions d’hébergement de grande qualité, les structures fondatrices ont collaboré pour créer un nouvel hôpital conçu par les architectes Carta et Rigal.
«  L’emplacement au 6 rue Désirée Clary dans le 3e arrondissement a été motivé par le constat du déséquilibre de l’offre sanitaire entre le Nord et le Sud de Marseille, le développement du nouveau quartier Euroméditerranée et l’accessibilité du lieu », est-il souligné
Philippe Girard, président de la Fondation Ambroise Paré rappelle : « En posant la première pierre, il y a 4 ans, un parchemin a été scellé avec une citation d’Ambroise Paré "le penchant naturel de l’Homme est de porter secours à son prochain". Chacun de nous fait sienne cette déclaration  ». Il indique : « Deux établissements ont fermé et une nouvelle structure a démarré réduisant ainsi, dans ce secteur, le déséquilibre de soins Nord/Sud ».
L’investissement est de 252 millions d’euros et de 25 millions d’euros pour les équipements. La ville de Marseille et le Conseil général garantissant les emprunts à hauteur de 120 millions d’euros et 60 millions d’euros. Et dans le cadre de L’aide « hôpital 2012 » l’hôpital a reçu une aide 54 225 000 euros. Le président de la Fondation d’ajouter : « L’Hôpital Européen est un hôpital qui respecte l’environnement, il est le premier établissement de santé à avoir obtenu le label Haute qualité environnementale »
Paul Castel directeur général Agence régionale de santé (ARS) Paca évoque : « Un profond remaniement de l’offre de soins à Marseille afin de réduire les inégalités de soins et de moderniser les équipements ». Une offre de soins « qui n’a pas diminué mais qui a été rendue plus efficace ».
Le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin assure : «  Cet équipement témoigne de la capacité des communautés hospitalières à évoluer et se moderniser sans renier les valeurs sociales humanistes qui ont fait leur identité, des décennies durant. « Il illustre également - poursuit-il- le dynamisme de notre ville en matière de santé  ».
Sur fond d’élections municipales, le sénateur, Jean-Noël Guérini, président du Conseil général de s’adresser aux candidats : « Pensez à nos hôpitaux, équipez-les. Les ministres "ça va et ça vient" mais vous, vous allez rester, les Marseillais vont rester. » Il estime : « A la veille d’un grand rendez-vous, nos élus candidats doivent lancer un grand défi. Après Marseille Capitale de la culture, que nous avons gagnée ensemble, nous devons faire ensemble de Marseille une capitale de la Santé ». Et de considérer : « Il ne peut y avoir de santé à deux vitesses ».
Michel Vauzelle, président d’Euroméditerranée et du Conseil régional Provence-Alpes Côte d’Azur face à la financiarisation de la santé évoque le Conseil national de la résistance. « Qu’il ne soit pas blessé et que se poursuive la conception française de la santé  ». Insiste sur l’aménagement du territoire afin qu’il soit aussi « le territoire de la santé  ». Indiquant : « il ne s’agit pas seulement d’apporter la réponse de la sécurité, la police mais que toutes les personnes dépourvues, les personnes âgées, etc. soient à l’abri de tout ce qui peut arriver  ». Estimant qu’en ce sens l’hôpital Européen «  est essentiel dans la lutte contre la fracture sociale à Marseille. »
Le Préfet des Bouches -du-Rhône et de la région Paca, Michel Cadot voit en cette réalisation « un signal, un attachement fort à un système de santé quelles que soient ses convictions  » et de citer alors Aragon, «  La rose et le réséda ». Puis de souligner : «  La réussite d’une ambition sociale, avec un accès aux soins pour tous, inscrite dans le Pacte de cohésion sociale ».

Patricia MAILLE-CAIRE

L’Hôpital européen en chiffres

- L’hôpital est construit sur un terrain de 18 150 m² pour un bâtiment érigé en R+5 d’une superficie totale de 60 000 m².
- Il dispose au total de 588 lits
- Il est équipé d’un parking de 630 places pour le public et le personnel et de 40 places réservés aux ambulances.
- 1 000 salariés et 300 médecins libéraux de l’établissement œuvrent au quotidien
- le chiffre de 1000 consultations a été atteint depuis son ouverture.

Information : Hôpital Européen

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.