L’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence : l’ancien conservatoire devient un Centre d’Art

Publié le 10 février 2015 à  19h06 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h38

Conférence de presse à l’Hôtel de Caumont pour Sophie Aurand-Hovanessian, Bruno Monnier, Bozena Anna Kowalczyk et Mireille Pellen (Photo M.E.)
Conférence de presse à l’Hôtel de Caumont pour Sophie Aurand-Hovanessian, Bruno Monnier, Bozena Anna Kowalczyk et Mireille Pellen (Photo M.E.)

Dans un peu moins de trois mois, le 6 mai prochain exactement, le Centre d’Art de l’Hôtel de Caumont ouvrira ses portes au grand public. Pour frapper les trois coups, Culturespaces, propriétaire des lieux, offrira une exposition inaugurale «Canaletto, Rome-Londres-Venise. Le triomphe de la lumière». Par ailleurs, un film inédit, «Cézanne au pays d’Aix» sera diffusé en continue dès l’ouverture dans l’auditorium du Centre d’Art. Il y a quelques jours, Culturespaces organisait une première conférence de presse au sein de l’Hôtel de Caumont afin de présenter l’endroit et les activités qui y seront menées et d’effectuer une «visite de chantier». L’occasion, pour Bruno Monnier, le Président de Culturespaces, de préciser ses intentions quant au lieu : «Nous souhaitons que l’Hôtel de Caumont – Centre d’Art, s’affirme grâce à sa programmation artistique comme un lieu majeur de la vie culturelle pour Aix-en-Provence et sa région. Un lieu où l’on découvre et partage l’art avec passion. Nous nous réjouissons de redonner à ce joyau du patrimoine aixois toute sa splendeur héritée du XVIIIe siècle pour le transformer en une institution vivante et ouverte dédiée aux arts». Rappelons que depuis plus de 20 ans, Culturespaces met en valeur, anime et gère en totalité les monuments, musées et sites qui lui sont confiés par les institutions publiques. L’Hôtel de Caumont est la première acquisition de Culturespaces pour y ouvrir un nouveau Centre d’Art avec une double volonté : créer des événements mais aussi restituer un hôtel particulier dans son intégralité et dans ses volumes initiaux et proposer sa découverte au public le plus large, comme le confiait Sophie Aurand-Hovanessian, responsable de la programmation culturelle et des expositions.
La facade restaurée de l’hôtel derrière le portail, lui aussi rénové (© C. Michel)
La facade restaurée de l’hôtel derrière le portail, lui aussi rénové (© C. Michel)

Il y a quatre ans, afin de pouvoir financer le nouveau conservatoire de musique, la ville d’Aix-en-Provence décidait de se séparer de l’un de ses fleurons patrimoniaux, l’Hôtel de Caumont, au cœur du quartier Mazarin. Un appel d’offres était lancé et, en décembre 2013, la vente définitive du bâtiment, pour une somme de 10M€ d’euros, était signée avec Culturespaces. C’est dans les années soixante que l’Hôtel de Caumont avait été choisi pour abriter le Conservatoire de Musique Darius Milhaud. Pour ce faire, il avait subit des transformations afin d’optimiser l’espace, notamment la création de studios, mais tout ceci au détriment des plans «historiques» de l’édifice; des travaux pour le moins malvenus y avaient été menés. En préparant un dossier pour répondre à l’appel d’offres, Culturespaces avait retrouvé les plans initiaux de l’Hôtel de Caumont à la Bibliothèque Nationale de France ce qui allait grandement l’aider par la suite, le nouveau propriétaire prenant aussi conscience que l’implantation d’un centre d’art était cohérente avec la disposition d’origine de l’hôtel.
Restauration des dorures à la feuille d’or (© Defrance.de)
Restauration des dorures à la feuille d’or (© Defrance.de)

Sous le contrôle de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Conservation régionale des Monuments Historiques, de l’Architecte des Bâtiments de France et avec l’expertise de Mireille Pellen, architecte du Patrimoine, les travaux vont s’engager progressivement à partir de l’été 2013, débutant par le ravalement des façades. Puis, une à une, les cloisons des studios de l’ex-conservatoire vont tomber pour rendre ses espaces originaux à l’édifice. Seules «dérogations» consenties pour des raisons de sécurité et d’accessibilité : la réalisation d’un escalier de secours et d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Des aménagements réalisés à l’endroit où c’était le moins perturbant. Coût total du chantier: 12,6 M€ financés par l’acquéreur à hauteur de 10,8M€, le mécénat pour 234 000 € et les subventions de l’État : 945 000€ et de la communauté du pays d’Aix pour 579 000€. Ces subventions des collectivités étant affectées à la restauration des façades, menuiseries, ferronneries, toiture, décors et gypseries de cet hôtel classé Monument Historique. Des travaux d’envergure présentés par Mme Pellen au cours d’une visite guidée fort intéressante.

Une exposition Canaletto pour l’ouverture

Canaletto Le Bucentaure de retour au môle (1730-1735) The Bowes Museum, Co. Durham, UK (© The Bowes Museum)
Canaletto Le Bucentaure de retour au môle (1730-1735) The Bowes Museum, Co. Durham, UK (© The Bowes Museum)

Du 6 mai au 13 septembre, le Centre d’Art de l’Hôtel de Caumont abritera donc l’exposition rétrospective «Canaletto, Rome, Londres, Venise, le triomphe de la lumière». C’est Bozena Anna Kowalczyk, la commissaire générale de l’exposition, qui présentait, au cours de la conférence de presse, les œuvres majeures exposées à cette occasion.
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768), est reconnu comme la figure emblématique du genre artistique de la veduta, création artistique du XVIIIe siècle vénitien la plus admirée au niveau européen.
En 2015, l’Hôtel de Caumont sera inauguré avec une exposition apportant un éclairage nouveau sur l’ensemble de l’œuvre du maître vénitien. Plus d’une soixantaine de tableaux et dessins issus de collections publiques et privées internationales permettront de présenter la figure de Canaletto et les différentes phases de sa carrière artistique.
L’exposition vous invitera ainsi à redécouvrir l’évolution artistique du maître ; ses débuts comme peintre de décors de théâtre, les caprices pleins d’esprit musical, les dessins intimes de sa fin de carrière, en passant par ses vues de Venise devenues un incontournable des grandes collections des familles britanniques de l’aristocratie Whig.
Le Centre d’Art accueillera deux expositions par an. Après Canaletto, ce sont les collections du Prince de Liechtenstein qui seront présentées.
L’idée étant, selon Sophie Aurand-Hovanessian, de présenter une monographie l’été et la passion d’un collectionneur l’hiver. Toutes les formes artistiques, toutes les époques devraient être mises à l’honneur.
«Nous ne nous interdisons rien, confiait la responsable de la programmation culturelle et des expositions. D’ailleurs nous travaillons actuellement à une exposition Yves Saint-Laurent qui devrait être accrochée ici.» Rendez-vous, donc, le 6 mai…
Michel EGEA

Le Centre d’Art en chiffres

-20 : C’est le nombre d’entreprises qui ont participé au chantier de restauration de l’Hôtel de Caumont, soit 40 ouvriers en permanence sur le chantier. 80% des ces entreprises sont locales ou possèdent des filiales locales.
-2 500 : C’est en mètres carrés la superficie totale disponible, dont 500 mètres carrés destinés à accueillir, dans six salles et sur deux étages, les expositions proposées par le Centre d’Art.
-100 : C’est, en millions d’euros, la valeur estimée des œuvres de Canaletto qui seront exposées pour l’ouverture.
-5 000 : C’est le nombre de feuilles d’or qui ont été nécessaires à la restauration des dorures du Salon de Musique au premier étage de l’édifice.
-300 000 : C’est le nombre de visiteurs espérés annuellement entre les murs de l’Hôtel de Caumont.
-11: C’est le nombre de portes blindées qui équiperont les salles du Centre d’Art.
-1 200 : C’est, en mètres carrés, la superficie des jardins de l’Hôtel de Caumont. 400 m2 pour le jardin haut et 800 m2 pour le jardin bas.

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