Recherche

Accueil > Ailleurs > Afrique > L’IRD à la Conférence Afravih du 6 au 9 avril 2022

< >

L’IRD à la Conférence Afravih du 6 au 9 avril 2022

mardi 5 avril 2022

L’IRD participe à la 11e édition de la Conférence Afravih qui se tient à Marseille, du 6 au 9 avril 2022. De nombreux chercheures et chercheurs issus de la Planète IRD participent à cet événement qui regroupe acteurs scientifiques, associatifs et cliniciens engagés dans le combat contre les épidémies de VIH, hépatites et virus émergents.


Conférences plénières, communications orales et affichées, symposiums et mini-lectures sont au programme de ces quatre jours dédiés au partage des connaissances et échanges autour de nombreuses thématiques incluant : épidémiologie du VIH, prévention et nouvelles stratégies thérapeutiques, actions communautaires et associatives, santé sexuelle, émergences infectieuses, accès aux médicaments et aux vaccins.

Présentation de six projets phares

La planète IRD est particulièrement mobilisée pour cet événement, notamment au travers des UMR CEPED, TransVIHMI et SESSTIM dont les équipes présenteront plus de 90 communications orales et affichées.

Parmi les nombreux projets présentés lors de l’Afravih, les projets suivants sont particulièrement emblématiques de l’engagement de l’Institut dans la recherche sur les infections VIH et les hépatites virales ainsi que dans le domaine de la santé sexuelle, dont les enjeux sont au cœur de cette 11e édition de l’Afravih :
Projet MAKASI - Une intervention innovante pour aider les personnes originaires d’Afrique Subsaharienne ou des Caraïbes à mieux prendre soin de leur santé, en particulier de leur santé sexuelle.
Annabel Desgrées du Loû, CEPED

Projet ATLAS - L’autotest de dépistage du VIH en Afrique de l’Ouest, innovation technologique et sociétale.
Joseph Larmarange, CEPED

Joseph Larmarange participera également au symposium SOLTHIS "Autodépistage du VIH en Afrique de l’Ouest : résultats finaux et leçons apprises du projet ATLAS ?" où il présentera la synthèse des résultats de cette recherche menée en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal.

Projet CohSMS - PreP - La prophylaxie préexposition (PrEP) chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes en Afrique de l’Ouest, un nouvel outil biomédical de prévention efficace.
Christian Laurent, TransVIHMI

Projet ETEA-VIH, ANRS 12421 - les adolescents nés avec le VIH au Sénégal.
Bernard Taverne et Gabriel Laborde, TransVIHMI

Projet Gundo So - Recherche communautaire sur le partage du statut VIH chez les femmes au Mali.
Bruno Spire, SESSTIM - Présentation du projet Gundo So

Pojet AmBASS - Ampleur et conséquences de l’infection chronique par le virus de l’hépatite B au Sénégal.
Sylvie Boyer, SESSTIM

Sessions plénières

En plus de la présentation des résultats des projets en sessions de communications orales et posters discutés, trois sessions plénières seront présentées par des chercheurs IRD :

SARS-Cov 2022 : évolution virale autour du monde - Xavier De Lamballerie - Le jeudi 7 avril à 8h30

Santé sexuelle : un enjeu au-delà des infections - Joseph Larmarange, Bintou Dembele - Le samedi 9 avril 2022 à 11heures

One health : les émergences au croisement de la santé (humaine, animale, environnementale) - Benjamin Roche - Le samedi 9 avril 2022 à 11 heures.

Speed searching : à la rencontre de jeunes chercheurs - Le jeudi 7 avril à partir de 13h45
Présent sur toute la durée de l’événement, l’IRD organise un speed searching sur son stand n°26 le jeudi 7 à partir de 13h45 : de jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, seront face au public pour présenter leur recherche de manière concrète, en mettant l’accent sur les leçons apprises à partir de leurs travaux.

Arlette Simo Fosto (post-doctorante en économie de la santé, CEPED) et Sokna Boye (post-doctorante en anthropologie, CEPED) : regards interdisciplinaires croisés sur les impacts de l’auto-dépistage du VIH à partir du projet ATLAS ;

Lucas Riegel (Cohalition Plus) et Adam Yattassaye (ARCAD-SIDA Mali) : les apports de la recherche communautaire au Mali sur la question du partage du statut sérologique chez les femmes Maliennes ;

Marion Coste (doctorante en économie de la santé, SESSTIM) et Cilor Ndong (doctorante en anthropologie, UCAD Sénégal) : les enjeux de la prise en charge de l’hépatite B en milieu rural au Sénégal ;

Boris Tchakounté (doctorant en Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé, TransVIHMI) : la prévention de la tuberculose chez les contacts des personnes atteintes de tuberculose bactériologiquement confirmée.

A propos de l’’Afravih
L’Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH et les iinfections virales chroniques ou émergentes (Fravih), créée en 2009, a pour ambition, dans la suite de la première conférence francophone de lutte contre le VIH, initiée à Montréal dès 2001, de rassembler les acteurs et professionnels de santé des différentes communautés engagées dans la lutte contre le VIH dans les pays francophones. L’Afravih élargit désormais sa thématique aux hépatites virales, et plus largement aux infections virales chroniques et émergentes qui constituent un enjeu phare de la santé mondiale pour les maladies infectieuses. Consciente des enjeux bien différents dans le champ des pays francophones, Afravih diversifie ses actions au-delà de la conférence biennale par des conférences sous-régionales, telle que l’Aframed qui réunit la communauté francophone des pays du Maghreb tous les deux ans depuis 2015. Soucieuse de promouvoir la recherche clinique, l’Afravih organise depuis 2007 tous les deux ans un cours spécifiquement dédié aux cliniciens des pays d’Afrique de l’Ouest.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.