Recherche

Accueil > Ailleurs > Sciences > L’IRD et la Fondation Mérieux renouvellent leur accord et renforcent leur (...)

< >

L’IRD et la Fondation Mérieux renouvellent leur accord et renforcent leur coopération

vendredi 9 juillet 2021

Après plusieurs années de collaborations riches entre l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et la Fondation Mérieux – les deux établissements ont renouvelé leur accord-cadre de collaboration le 7 juillet 2021 autour du partage de valeurs communes de partenariat équitable avec le Sud et de valorisation accrue de l’apport scientifique. Ils entendent ainsi renforcer durablement leur coopération de recherche en santé dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, d’Afrique de l’Ouest et du Centre, de l’Océan Indien, des Caraïbes et d’Amérique latine.

JPEG - 149.8 ko
L’accord-cadre signé pour une durée de 4 ans, ce mercredi 7 juillet par Valérie Verdier, PDG de l’IRD et Jean-Pierre Bosser, DG de la Fondation Mérieux ©IRD

L’accord-cadre signé pour une durée de 4 ans, ce mercredi 7 juillet par Valérie Verdier, PDG de l’IRD et Jean-Pierre Bosser, DG de la Fondation Mérieux en présence de Corinne Brunon-Meunier, directrice-générale déléguée de l’IRD, Yves Martin-Prevel, directeur du département Santé de l’IRD, Marc Bonneville, directeur médical et scientifique de la Fondation Mérieux ainsi que du Dr François-Xavier Babin, directeur des Opérations Internationales de la Fondation Mérieux, prévoit les actions communes suivantes : promouvoir des collaborations scientifiques dans le domaine des maladies infectieuses, autant les grandes pandémies (VIH, paludisme, tuberculose, coronavirus…) que les maladies émergentes ; développer des dynamiques d’échanges en matière de recherche et de formation entre les réseaux respectifs des deux structures et d’accueil réciproque de personnels et d’étudiants ; valoriser la recherche autour de valeurs éthiques communes, notamment celle du partenariat équitable au Sud et promouvoir les approches « One Health » (une seule santé) ; coordonner des actions concrètes entre la Fondation Mérieux et IRD, notamment en termes de formation académique, de renforcement des capacités, d’organisation de manifestations et d’activités de valorisation et de promotion de la recherche.

L’IRD et la Fondation Mérieux sont des acteurs clés de la santé en France

L’IRD et la Fondation Mérieux sont des acteurs clés de la santé en France et partagent une expertise commune autour des problématiques de santé publique dans de nombreux pays, notamment de prévention des maladies infectieuses. Animés par un intérêt partagé, les deux instituts œuvrent conjointement à la lutte contre la tuberculose, le VIH, les résistances aux anti-microbiens, les hépatites, les coronavirus et les maladies émergentes. Ils souhaitent dans le même temps soutenir la formation en épidémiologie, améliorer la surveillance sanitaire et renforcer les capacités des laboratoires dans les pays d’intervention.

Valeurs éthiques partagées et actions concertées au service des politiques publiques de santé dans les pays du Sud

« Le renouvellement de l’accord-cadre avec la Fondation Mérieux, consolidera davantage encore les liens qui nous unissent autour de valeurs éthiques partagées et d’actions concertées au service des politiques publiques de santé dans les pays du Sud et dans les territoires où nous œuvrons au côté de nos partenaires  », souligne Valérie Verdier, PDG de l’IRD.

« La signature de cet accord vient formaliser et renforcer le partenariat de longue date qu’entretiennent, sur le terrain comme aux sièges, les équipes de la Fondation Mérieux et de l’IRD. Nos expertises complémentaires et nos principes d’action communs nous unissent autour d’une même volonté, celle de faire avancer la santé publique particulièrement dans les pays à ressources limitées », précise Jean-Pierre Bosser, directeur général de la Fondation Mérieux.
Anna CHAIRMANN avec IRD

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.