Accueil > Aix Marseille > Société > L’appel à l’aide de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône
< >L’appel à l’aide de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône
mercredi 1er mars 2023
Pour la première fois la Banque alimentaire du département des Bouches-du-Rhône va manquer de nourriture. Les années précédentes les dotations européennes et le soutien d’entreprises agroalimentaires permettaient à la structure d’être autosuffisante. Ce n’est plus le cas en 2023. Pour faire face « on va devoir trouver de l’argent pour acheter des produits », dévoile Michel Rampal, secrétaire général de la Banque alimentaire du département.
- (Photo Joël Barcy)
Hausse de 370%
La Banque alimentaire est un bon baromètre de la pauvreté. Elle alimente 217 associations dans le département. « En 10 ans le nombre de bénéficiaires a bondi. On est passé de 50 000 à 185 000, soit une hausse de 370% », indique Michel Rampal. « Avant on avait essentiellement des gens au chômage, au RSA ou des agriculteurs qui avaient de maigres revenus. Là, nous rejoignent des personnes qui ont des petits salaires, qui avant y arrivaient et aujourd’hui ne peuvent plus s’en sortir. Et surtout des étudiants ». La Banque alimentaire a servi 14 millions de repas en 2022.
Il manque plusieurs centaines de tonnes
- (Photo Joël Barcy)
Michel Rampal passe aujourd’hui 20% de son temps à courir après de l’argent pour acheter de l’alimentation et tenter de livrer les associations dont le nombre et les besoins ne cessent de croître. « Sans ces subventions il manquera du lait, des pâtes et des œufs dès avril. On a donc mis en place une structure. Une personne va s’occuper spécifiquement du mécénat produits et du mécénat financier pour tenter de trouver les 400 à 500 tonnes qui nous manquent afin d’ assurer des quantités décentes à nos associations ». L’inflation frappe aussi durement la Banque alimentaire que les consommateurs. Les aides européennes notamment sont stables alors que les prix de l’alimentation enregistrent une hausse à deux chiffres.
2023 s’annonce pire que 2022 déjà répertoriée comme l’année la plus sombre. Sur les seuls deux premiers mois de l’année, le nombre de bénéficiaires a crû de 20% dans les Bouches-du Rhône.
Reportage Joël Barcy
Les bénévoles de la Banque alimentaire s’activent - Diaporama Joël Barcy
Cet article vous a intéressé ?
Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.
Aidez-nous en visionnant une publicité.