L’hôpital Européen, fruit de la fusion d’Ambroise Paré et de Desbief en débat

Publié le 19 février 2013 à  20h00 - Dernière mise à  jour le 6 juin 2023 à  18h58

Le futur hôpital Européen né de la fusion des hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief
Le futur hôpital Européen né de la fusion des hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief

Ce 19 février, à l’heure du déjeuner, le Parvis du Protestantisme a accueilli Philippe Girard. Ce dernier est intervenu sur la fusion des hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief en un nouvel établissement, l’hôpital Européen, en cours de réalisation dans le quartier d’Euroméditerranée. Le projet de fusion date de 2007 et la nouvelle réalisation devrait accueillir ses premiers patients en août 2013.
François Coullaut anime la conférence-débat, il avoue : « Philippe Girard, vous êtes un mystère pour moi, vous êtes notaire, vous avez occupé de hautes fonctions dans votre profession, vous vous occupez d’un centre d’accueil de nuit pour les sans-logis, vous êtes président de la Fondation Ambroise Paré et du futur établissement, comment arrivez-vous à faire tout cela ? ».
Philippe Girard ne répondra pas sur ce point, en revanche, il reviendra sur l’histoire des deux établissements, sur les raisons qui ont conduit à la fusion. « Les choses allaient mal à Desbief et l’on a demandé à Ambroise Paré de nous en occuper puisque nous avions des actions communes. Sachant que les besoins augmentent en terme de santé alors que les moyens se réduisent ». Pour l’intervenant, cette caractéristique nationale se retrouve à Marseille, la cité phocéenne ayant par ailleurs des spécificités : « Elle dispose d’un pôle universitaire de haut niveau ; d’un secteur marchand dans lequel les grands groupes sont de plus en plus présents ainsi que d’un secteur non lucratif avec Saint-Joseph, Ambroise Paré et Desbief. Je suis convaincu que, si nous n’avions rien fait, Desbief était condamné dans les 5 ans et Ambroise Paré dans les 10-15 ans ».
L’idée d’un regroupement s’est imposée. Restait à savoir où cette opération se réaliserait : « Un grand déséquilibre existe dans cette ville. 54% de la population vit au Nord de la Canebière pour seulement 25% des lits ; 75% de ceux-ci se trouvant dans le Sud où ne résident que 46% de la population. Nous avons donc décidé de nous installer sur le périmètre d’Euromed, dans le Nord, au sein d’un quartier en plein développement ».
Ce nouvel hôpital, d’une capacité de 400 lits est volontairement conçu autour d’unités de dimension moyenne, afin de conserver une taille humaine et privilégier la prise en charge individualisée du patient.
Situé entre l’avenue Roger Salengro, la rue Désirée Clary, la rue Peyssonnel et la rue Melchior Guinot, ce nouvel établissement sera desservi par l’ensemble des transports en commun et disposera, en outre, d’un parc de stationnement automobile d’environ 600 places. « Depuis 5, 6 ans, nous travaillons les relations entre les deux équipes. Ce qui nous a conduit à passer une certification commune, une première en France ». Sur ce projet se greffe des activités avec un centre d’imagerie médicale, un laboratoire d’analyse médicale, « Nous nous sommes associés géographiquement avec l’Union pour la gestion des établissements des Caisses d’assurance maladie ( l’UGECAM) et un Centre de cardiologie interventionnelle ». Il devrait également récupéré l’activité chimiothérapie de l’hôpital Bauregard ainsi que le personnel attenant.
L’investissement est de 280 millions d’euros pour un hôpital qui se veut accueillant et respectueux de son environnement. A ce titre, il s’est engagé dans une démarche environnementale et a obtenu le label Haute Qualité Environnementale (HQE) .
Jean EYGUESIER

Le Parvis du protestantisme, un lieu de débat

Inauguré en octobre 2008, le Parvis du Protestantisme est un espace d’accueil et de dialogue, relais en centre-ville des différentes associations issues du monde protestant et actives dans les domaines culturel et social.
A travers ses différentes actions, le Parvis du Protestantisme propose de :
-Débattre des questions qui traversent notre société en croisant des points de vue professionnels, sociaux, ou philosophiques avec des regards théologiques
– Participer en centre-ville à l’action sociale de Marseille, promouvoir l’éducation populaire, le soutien aux familles et aux individus considérés dans leur globalité
-Interroger le sens de la vie par différentes expressions culturelles
-Renforcer l’échange entre les acteurs de la Cité et le protestantisme
Une des richesses de ce lieu est d’être animé par un grand nombre d’acteurs qui incarnent l’engagement et les convictions du protestantisme au sein de la cité, parmi lesquels : le Parvis des Arts, la Fraternité, Accueil-Rencontre, le Scoutisme, le Consistoire Protestant de l’Arc Phocéen…
Dans le quartier marchand de l’hyper centre-ville de Marseille, le Parvis du Protestantisme est un lieu de gratuité où chacun est accueilli, accepté et reconnu dans sa singularité.

Articles similaires

Aller au contenu principal