La Banque Postale poursuit son développement et affiche ses bons résultats

Publié le 5 juin 2018 à  22h32 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  18h49

C’est à Marseille que Marc Batave, Directeur général de la banque commerciale de la Banque Postale et Benoît de Rosamel directeur régional entreprises et territoires Méditerranée de la Banque Postale sont revenus sur les bons résultats 2017 de cette dernière en mettant l’accent sur les banques du secteur public local, des entreprises et institutionnels et des professionnels.

Benoît de Rosamel directeur régional entreprises et territoires Méditerranée de la Banque Postale (Photo Robert Poulain)
Benoît de Rosamel directeur régional entreprises et territoires Méditerranée de la Banque Postale (Photo Robert Poulain)
Benoît de Rosamel rappelle que la Banque du public a cinq ans: «C’est un marché sur lequel nous sommes très bien implantés puisque, pour la troisième année, nous sommes leader sur ce secteur. Et nous poursuivons notre développement. Nous venons d’ailleurs d’apprendre que la RTM a décidé de nous faire confiance pour financer l’acquisition de son nouveau matériel roulant. De la même manière, depuis trois ans nous sommes de plus en plus présents sur le marché des entreprises et institutionnels puisque nous avons doublé les encours de crédits et nous poursuivons notre développement sur les crédits et placements». «Nous sommes, ajoute-t-il, la Banque de la proximité et des territoires, raisons pour lesquelles nous allons ouvrir deux nouveaux centres d’affaires dans les mois à venir: un à Toulon et l’autre en Avignon». Il en vient au marché des professionnels: «C’est pour nous le plus récent. Nous avions quinze conseillers en 2015, ils seront trente fin 2018, des personnes qui sont recrutées au sein du groupe La Poste». Marc Batave insiste sur le fait que ces résultats sont ceux «d’une très jeune banque, puisqu’elle n’a que douze ans d’existence». Il revient sur les raisons de sa création: «C’est une volonté du gouvernement. Les services financiers de la Poste collectaient l’épargne des Français mais, n’étant pas une banque, ils ne pouvaient la réinjecter dans l’économie.» C’est ainsi que la Banque Postale a vu le jour en 2006. Elle bénéficie «d’un maillage unique» avec 17 200 points de contact dans les bureaux de poste. Elle devient ainsi rapidement un acteur important auprès des particuliers. Puis elle s’ouvre à d’autres secteurs avec succès. Elle est devenue le premier préteur des collectivités locales et des hôpitaux publics avec 30 milliards d’euros injectés et 20 milliards dans le privé. «Et, nous avons l’intention de continuer à nous développer grâce à une offre claire, simple, transparente, au meilleur prix. Banque citoyenne, nous avons la vocation d’être la banque de tous », conclut Marc Batave
Michel CAIRE

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