Recherche

Accueil > Aix Marseille > Economie > La Banque de France partie prenante du Service national universel

< >

La Banque de France partie prenante du Service national universel

mercredi 7 juillet 2021

La Banque de France est partie prenante au dispositif du Service National Universel (SNU), dont le séjour de cohésion s’est déroulé du 21 juin au 2 juillet 2021, dans le cadre de sa démarche globale Educfi d’éducation budgétaire et financière des jeunes publics.

JPEG - 83.9 ko
Photo illustration Destimed

Afin de sensibiliser et préparer les jeunes à des sujets auxquels ils feront face adultes et, pour certains, avant même leur majorité, la Banque de France a spécialement conçu un module « Educfi » intégré au parcours « Autonomie » du SNU.

Au travers de ce module, les volontaires pourront participer, à l’occasion d’un atelier ludo-pédagogique et interactif de 2h, à des mises en situation autour des problématiques budgétaires et financières telles que : bâtir et respecter un budget, ouvrir un compte, épargner, utiliser les moyens de paiement de manière sécurisée, mesurer le coût réel d’un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins, repérer les fraudes et arnaques, etc. Des quiz courts permettront de s’assurer de la bonne compréhension des points clés et de rythmer la séance.

« Le module est animé par des agents de la Banque de France, des employés ou des bénévoles d’organismes partenaires - publics, associatifs ou représentants de fédérations professionnelles - de la stratégie Educfi . » Chaque atelier est structuré autour de l’un des deux jeux développés par la Banque de France avec leur appui : l’escape game « Sur la piste de Matthieu » et le jeu de plateau « l’€coloc ».

Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des actions pédagogiques mises en œuvre depuis 2016 par la Banque de France en tant qu’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière. Elle répond à la demande du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer et du ministre de l’Économie, des Finances et de la relance, Bruno Le Maire, formulée lors du comité stratégique du 25 novembre 2019 en présence du Gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau. Elle fait également suite aux actions mises en œuvre en mars dernier dans l’ensemble du réseau de la Banque de France pour la semaine de l’éducation financière, au cours de laquelle des ateliers pédagogiques avaient été organisés dans les établissements scolaires.
La rédaction

Le module « Educfi » de la Banque de France pour le SNU -chiffres-clés en Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- 100% des départements de la région l’ont adopté
- 6 centres répartis dans toute la région
- Plus de 1000 volontaires inscrits

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.