Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque Gourmande de Mireille : "Algérie gourmande" de Claire et Reno (...)

< >

La Bibliothèque Gourmande de Mireille : "Algérie gourmande" de Claire et Reno Maca

dimanche 4 décembre 2016

Algérie Gourmande est une magnifique invitation au voyage, qui passe par la table. Livre de cuisine itinérant ou récit de voyage cuisiné, cet ouvrage est surtout le fruit d’une histoire d’amitié entre les auteurs, les français Claire & Reno Marca et l’algérienne Ourida Nekache. Ce livre-là n’est pas un livre sur la cuisine algérienne. C’est le livre d’une cuisine algérienne, celle d’Ourida, et plus encore une invitation au voyage en passant à table.


En compagnie d’Ourida et de nombreux amis, Claire & Reno Marca ont passé les portes si difficiles à franchir des cuisines algériennes, à la rencontre des femmes un peu partout dans le pays et des producteurs pour parler du terroir algérien. C’est toute cette richesse qu’ils nous livrent avec plus de 300 illustrations et photographies : des portraits de producteurs d’huile d’olive, de vin, des fermiers, boulangers, maraîchers, gérants de palmeraie et des recettes que Ourida a hérité de sa mère. Un mélange épicé et très équilibré entre recettes emblématiques traditionnelles et plus contemporaines, des recettes simples, savoureuses souvent rapides et riches d’innombrables produits accessibles à tous. A mi-chemin entre le carnet de voyage et le livre de cuisine, à la manière d’un road trip gourmand d’Oran à Ghardaïa, il dévoile la cuisine des femmes algériennes à travers 60 recettes, un mélange épicé mais très équilibré entre recettes emblématiques (traditionnelles ou contemporaines pour femmes actives) et portraits de producteurs variés que les auteurs sont allés rencontrer pendant plusieurs mois (producteur d’huile d’olive, de vin, fermier, boulanger, maraîcher, gérant de palmeraie...). Leur livre est à la fois un documentaire très riche et précis sur la cuisine algérienne, et un portrait, plus intime, de la cuisine d’Ourida.

Ma tdokhlouch lelcousina mchenfine, coulchi yji samet, on ne rentre pas dans la cuisine en faisant la moue sinon tout est fade. Ourida

Ce livre invite dans l’intimité de cuisines de femmes et à la découverte de savoir-faire précieux. La cuisine d’Ourida, bien sûr mais aussi celles de Mahbouba et Halima à Constantine, de Naïma à Alger, de Fayza à Mascara, de Noura et Aïcha à Béni-Abbès, de Hanane à Guardana, de Zahra à Taghit et de Fatema en Kabylie.
De marchés de légumes au réparateur de cocottes, de l’emblématique mouton aux grands crus de l’ouest, des épices (grandioses) de chez Mourad Dekkak à l’art de la terre, des zit ezitoun à l’huilerie de Sabra, en passant par la mer à la table des Nekkache et les dattes de la palmeraie de Taghit. Le livre regorge de rendez-vous exceptionnels, de rencontres d’une humanité bienveillante, de découvertes de produits et de terroirs remarquables.
Algérie gourmande est plus qu’un voyage culinaire, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Mireille SANCHEZ

Algérie gourmande, de Claire et Reno Marca. Recettes d’Ourida Nekkache. Éditions de la Martinière. 320 p. 35 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.