Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque Gourmande de Mireille : "Coups doubles" de Sylvia (...)

< >

La Bibliothèque Gourmande de Mireille : "Coups doubles" de Sylvia Gabet

dimanche 18 octobre 2015

"Coups doubles" de Sylvia Gabet. Photographies de Louis Laurent Grandadam

Une recette peut en cacher une autre !
Cuisiner une seule fois pour deux repas, quel gain de temps ! Le principe : on fait d’une pierre deux coups. On double les quantités à cuire d’un aliment de base afin d’avoir en réserve de quoi préparer rapidement un autre plat délicieux. C’est ce que Sylvia Gabet propose dans ce livre, 40 plats à déguster et recycler, soit 80 recettes au total : 40 recettes du jour à transformer en 40 plats différents pour le lendemain ou les jours suivants. En 5 chapitres, légumes, viandes, volailles, poissons et desserts se dédoublent : à partir de d’une recette, on récupère l’ingrédient principal déjà cuit en prévision d’une deuxième préparation.
"Coups doubles" c’est une façon de penser recettes et menus avec un coup d’avance ! En préparant des flans de courgettes, crabe et menthe, on fera cuire un peu plus de courgettes pour faire un velouté de courgettes à la coriandre. D’une simple purée, on imagine à l’avance de faire des cromesquis au fromage… Coté viandes et volailles, c’est le coup du pot-au-feu dont une partie de la viande fera un Parmentier, de la poule au pot qui se transforme en risotto à la milanaise… Coté poisson, les maquereaux en filets laqués sont l’occasion de prévoir une mousse de maquereau au curry, en préparant le saumon mariné aux herbes on pense à la tarte au saumon… Coté desserts enfin, quel délice de prévoir déjà une deuxième gourmandise tout en se léchant les doigts en préparant la première ! Ainsi on associe dans sa cuisine clafoutis et Pavlova, cake au citron et omelette norvégienne, tarte moelleuse au chocolat et mousse au chocolat…
"Coups doubles" n’est pas une cuisine de restes mais une cuisine d’anticipation et de pré-cuisson. On gagne du temps dans la préparation, et on ne gaspille plus ! Et comme dans tous les livres de Sylvia, les recettes sont "gabêtisées" : les ingrédients sont comptés en multiples simples des sachets de supermarché, en verres ballon ou en cuillères pour ne pas perdre de temps avec la balance. L’auteur utilise des légumes et des fruits frais le plus possible, elle joue la trilogie de l’assiette idéale du plat unique contenant protéine, légumes et céréales. "Coups doubles" est un livre pratique et ingénieux ! Il nous invite à "penser" une autre façon de cuisiner. Un livre à lire, relire et à conserver dans nos cuisines à… coup sûr !
L’auteur : Tombée dans la marmite des bonnes choses auprès de sa grand-mère dans le Périgord, Sylvia Gabet met au point depuis une vingtaine d’années une cuisine facile et originale qui consiste à se faire plaisir en la pratiquant ... Et ... À faire plaisir aux autres en l’offrant. Ses livres ont parfois été réalisés en collaboration avec des grands chefs (Georges Blanc, Yves Camdeborde, Eric Fréchon) ou bien sont le fruit de son expérience de mère de famille. Mais tous ont un point commun : faciliter la vie en cuisine ! Elle a remporté de nombreux prix : prix du Fooding, prix du Meilleur livre de cuisine des Gastronomades d’Agoulême. Ses derniers succès aux Editions de La Martinière : On mange quoi ce soir (2011), Venez dîner à la maison ! (2012) et Les grandes tablées (2014).

Mireille SANCHEZ

"Coups doubles" de Sylvia Gabet. Editions de la Martinière. 224 p. – 21,90 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.